Guitare folf

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
leguitareux1

Guitare folf

Message par leguitareux1 »

Voici les plans de la caisse et du barrage table
Table et barrages épicéa, pouvez vous me
dire ce que vous en pensez, merci
Jean-Charles

Image

Image
40 ans de Guitare, ébéniste amateur, cela suffit pour lier ces deux passion, par la Lutherie, Sans prétention, je compte sur vos astuces et idées
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

à ta place pour une première réalisation, je me baserais sur un plan établi, éprouvé, approuvé, comme le plan n°1 de la boutique de plans de Benoit et Michel.

Mais, puisque tu proposes ton plan, je te suggère plusieurs choses, (avec ma modeste expérience, je n'ai que 2 guitares à mon actif):

-fais toucher tes finger braces aux bords de ton X, ou mieux, encastre les.

-rajoute un renfort de rosace au dessus de ton X

-tu peux renforcer le haut de ta table avec une barre plate avec le fil en travers (popsicle brace), ou une plaque qui se loge entre la barre supérieure transversale et le bloc de talon (toujours avec le fil en travers de celui de la table), ça permet de renforcer et d'éviter des fentes qui démarrent souvent dans cette zone vu que c'est là où ça travaille pas mal.

Autre chose, visuellement j'ai l'impression que le bas de ton X est trop fermé, logiquement les deux branches inférieures du X devraient arriver davantage aux points les plus larges des grands lobes, ne serait-ce que pour avoir un chevalet qui tombe pile sous les barres du X.

Là si je me représente le chevalet mentalement par dessus ton plan , je le vois trop étroit.

On va voir ce qu'en disent les autres, mais c'est bien de se lancer dans cette élaboration quand même!
même si tu apprendras plus sur la structure et la physique de la chose en faisant ta toute première guitare selon un plan, cogiter là dessus par toi même a toujours du bon!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca ressemble à une guitare folf
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
leguitareux1

Merci de tes remarques, j'en prend note, pour le barrage en X, je ne l'ai représenté, j'ai prévu de les encastrer l'un dans l'autre, je vais ajouter, ce que tu me dit, en ce qui concerne le profil de la caisse, la trouves tu correcte, je voudrais me faire mon gabarit, j'ai pas mal d'idées en ce qui concerne la fabrication d'un outillage maison, je les montrerais à fur et à mesure, merci encore de ton écoute, j'attends d'autre avis pour faire une synthèse de tout ce qu'on me diras pour modifié tout ça, porte toi bien
Jean-Charles
40 ans de Guitare, ébéniste amateur, cela suffit pour lier ces deux passion, par la Lutherie, Sans prétention, je compte sur vos astuces et idées
carlos

Message par carlos »

Bonjour a tous,

Je dirais en plus des remarques judicieuses de Quentin, les longueurs plates en haut et bas de caisse, sont à mon avis trop longues, esthétiquement c'est pas top ))
@+

Carlos
leguitareux1

carlos a écrit :Bonjour a tous,

Je dirais en plus des remarques judicieuses de Quentin, les longueurs plates en haut et bas de caisse, sont à mon avis trop longues, esthétiquement c'est pas top ))
Merci, encore un détail qui à son importance, dès que j'aurai plusieurs avis, je le modéliserais sur solidworks (si tu ne connais pas c'est un logiciel de dessin 3d)
Jean-Charles
Birdie

Message par Birdie »

D'ac avec Quentin et Michel.

Ton plan est assez loin des standards des dreadnought.

- Ta caisse n'est pas assez large au niveau des lobes supérieurs
- La rosace est positionnée trop haut
- Du coup ta première barre elle aussi est bien trop haute
- Ton X est lui aussi trop haut mais surtout trop fermé
- Ta plaque de chevalet est à la bonne place mais trop large
- Tes fingers sont trop verticales et doivent être plus longues
- Tes tone bars sont trop descendantes et pas parallèles
- Les parties plates en haut et en bas sont disgracieuses (cf remarque de Carlos)
- Renforts de rosace, renforts en hauts de la caisse...etc...

Je réitère mon conseil, pour une première paie toi le luxe et le confort de travailler à partir d'un plan déjà établi, ayant fait ses preuves. Pour 25 euros tu peux avoir le plan N°15 par exemple et t'offrir le vrai bonheur de partir sur des bases saines....

Plus tard quand tu sauras que tu sais fabriquer une guitare, il sera toujours temps de faire de la recherche et développement.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Je suis complètement d'avis avec les copains. Déjà, avec un plan bien établi et quelques années de métier (une carrière entière) tu pars à l'aventure, alors qu'est-ce que ça va être avec ton projet, je n'ose même pas l'imaginer.
Je me suis procuré le plan n° 1 celui de l'Olympique de Marseille. Qu'est-ce qu'il a de particulier le 15 (de France), la bouche est ovale comme le ballon :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
leguitareux1

Birdie a écrit :D'ac avec Quentin et Michel.

Ton plan est assez loin des standards des dreadnought.

- Ta caisse n'est pas assez large au niveau des lobes supérieurs
- La rosace est positionnée trop haut
- Du coup ta première barre elle aussi est bien trop haute
- Ton X est lui aussi trop haut mais surtout trop fermé
- Ta plaque de chevalet est à la bonne place mais trop large
- Tes fingers sont trop verticales et doivent être plus longues
- Tes tone bars sont trop descendantes et pas parallèles
- Les parties plates en haut et en bas sont disgracieuses (cf remarque de Carlos)
- Renforts de rosace, renforts en hauts de la caisse...etc...
:wink:
Merci à tous Je vais suis vos conseils, j'ai trouvé le plan d'une Jumbo
à ce lien : http://www.luthier-amateur.org/plans.php
Qu'en pensez vous,
Les dimensions de la table que j'ai dessinée sont au mn près identiques à mon ovation
position de rosace comprise

excuse moi, mais le nom de chaque barrages, je ne les comprend pas je l'ai mets en gras
la trust rod et t'elle obligatoire ?
Je risque de passer pour un débile, mais je n'ai pas l'habitude avec ces termes, merci encore !!! Jean-charles
quentinjazz

Alors, avant de commencer quoi que ce soit: tu achètes le bouquin de Roy Courtnall, et celui de Jonathan Kinkead!
Si tu ne connais pas le nom des barres, à quoi elles servent, etc... il faut déjà commencer par se documenter.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

leguitareux1 a écrit :j'ai trouvé le plan d'une Jumbo
Qu'en pensez vous ?
Va voir sa construction ici c'est le post qui a été le plus lu du forum (85000 et des brouettes)
Mais je ne connais pas ce plan, sur un site d'amateur, je me poserais des questions :mrgreen:
Toutes mes excuses Michel, je n'ai pas pu résister :lol:
leguitareux1

Gazalain a écrit :
leguitareux1 a écrit :j'ai trouvé le plan d'une Jumbo
Qu'en pensez vous ?
Va voir sa construction ici c'est le post qui a été le plus lu du forum (85000 et des brouettes)
Mais je ne connais pas ce plan, sur un site d'amateur, je me poserais des questions :mrgreen:
Toutes mes excuses Michel, je n'ai pas pu résister :lol:
Merci, c'est excellent, j'ai vu les plans sur le post, c'est exactement les plans que j'ai récupérés, ils ont étaient déssiné par David Jérome & Michel Neveu
Merci encore, j'avance doucement, tu ne m'as répondu pour le trust rod
Jean-Charles
quentinjazz

Oui, trussrod obligatoire, si jamais ton manche se déforme sous la traction des cordes c'est le seul moyen pour corriger le problème.
Répondre