Ukulele Concert

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

Beau projet !
Je suis intrigué par le barrage de ta table. A ma connaissance (très limitée je le reconnais) les ukuleles "traditionnels" ont des cordes en nylon, et par conséquent un barrage de type Torres en éventail (3 brins en général).

Souhaites-tu mettre des cordes en acier ou bien est-ce un test de barrage en X avec des cordes nylons ?
Renan

Message par Renan »

Il est fixé comment ton manche?
Sinon vous etes au moins 2 dans le 05 (avec nuage05)
t'es de Gap même? (je suis originaire du 04 et du o5 Veynes)
Polo05

Message par Polo05 »

yves_uke a écrit :Beau projet !
Je suis intrigué par le barrage de ta table. A ma connaissance (très limitée je le reconnais) les ukuleles "traditionnels" ont des cordes en nylon, et par conséquent un barrage de type Torres en éventail (3 brins en général).

Souhaites-tu mettre des cordes en acier ou bien est-ce un test de barrage en X avec des cordes nylons ?
Merci pour ton compliment.
Pour le reste il est exact que c'est assez rare de voir ce type de barrage sur un uke, mais là je suis parti sur une base de plan d'un autre passionné (bien plus doué que moi) de fabrication de ukes.
C'est donc un barrage en X avec cordes nylon.
Pour les bois, je n'ai pas fait dans le traditionnel non plus étant donné que la table d'harmonie est en érable pommelé comme le reste. Je le voulais très clair et là pour le coup ben ... Il l'est.
Je suis en retard pour les photos car j'ai fait un montage "blanc" pour essayer un peu ce p'tit animal avant de passer des heures à mettre mes "décos" en ébène pour rien si par malheur il ne sonnait pas.
Il a donc poussé son premier cri. Je ne sais pas trop si c'est dù aux barrages ou au bois, voir les deux mais ça sonne de manière beaucoup moins """stridente""" qu'un uke traditionnel. Question projection, j'ai même été un peu étonné. Voilàn il me reste à apprendre à jouer :D
Je ne suis déjà pas bon pour fabriquer mais c'est bien pire pour jouer.
Tu te lances dans la fabrication d'un uke ?
Dernière modification par Polo05 le mar. 31 mai 2011, 01:20, modifié 1 fois.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Polo05

Message par Polo05 »

Renan a écrit :Il est fixé comment ton manche?
Sinon vous etes au moins 2 dans le 05 (avec nuage05)
t'es de Gap même? (je suis originaire du 04 et du o5 Veynes)
Il est fixé avec de la colle !!! :lol:
Plus sérieusement il est collé à la p'tite boîte à l'aide d'un "tenon" qui est d'une longueur égale à l'épaisseur de l'instrument. J'avais au préalable défoncé une rainure sur le "sabot de tête" et pareil pour le manche. Ajustage et collage de ces trois pièces.
Cela à juste l'avantage de pouvoir changer le manche en cas de problème. Enfin c'est mon avis.
Pour le reste un montage à l'Espagnol va bcp plus vite et on se prend bien moins le chou.
Mais bon ... Quand on aime ...

Je suis à Tallard, on peut donc dire que oui vu la proximité. Suis à côté de la fameuse autoroute qui vient dusud et qui s'arrête là ... Pour reprendre bien plus loin à Grenoble.
Renan

Message par Renan »

Tallard je connais, c'est déja a 20 mm plus prés de mon point de chute dans le 04 que Gap (je suis a Mison maison familliale depuis le XIX éme ou résident mes parents depuis leurs retraite) J'y vais cet été ca fait 3 ans que j'y ai pas passé mes vacances je suis en manque des montagnes de Giono et de Magnan, et puis le Buech, la Méouge, les blaches, la fraicheur des maisons en moraines, la pétanque.......
:)
Gazalain

Message par Gazalain »

Bon, au lieu de papoter "pays", ils sont où ces filets noirs ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Polo05

Message par Polo05 »

Gazalain a écrit :Bon, au lieu de papoter "pays", ils sont où ces filets noirs ?
Ca vient, ça vient ...
Didier29

Message par Didier29 »

Gazalain a écrit :Bon, au lieu de papoter "pays", ils sont où ces filets noirs ?
+1 . :wink:

Didier
yves_uke

Message par yves_uke »

Polo05 a écrit :C'est donc un barrage en X avec cordes nylon.

Intéressant ! Je savais qu'il existait des barrage en éventail (classique) avec cordes aciers, mais je ne connaissais pas l'inverse. Je serais très intéressé par un extrait sonore de la bête quand tu auras terminé.

J'ai fabriqué deux ukus tenor, ce furent mes deux premiers essais en lutherie.
Il y a des photos ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Polo05

Message par Polo05 »

yves_uke a écrit :
Polo05 a écrit :C'est donc un barrage en X avec cordes nylon.

Intéressant ! Je savais qu'il existait des barrage en éventail (classique) avec cordes aciers, mais je ne connaissais pas l'inverse. Je serais très intéressé par un extrait sonore de la bête quand tu auras terminé.

J'ai fabriqué deux ukus tenor, ce furent mes deux premiers essais en lutherie.
Il y a des photos ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Superbes tes réalisations !

Je mettrai tout ça très bientôt.
Je n'ai le temps que tard le soir pour l'instant.
Ce qui m'a permis d epresque terminer le plan de mon prochain.
Ce sera un Jazz version UKE.
Gazalain

Message par Gazalain »

Je pense que la récolte des poires est terminée, il en est où ton ukulélé depuis ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Polo05

Message par Polo05 »

Gazalain a écrit :Je pense que la récolte des poires est terminée, il en est où ton ukulélé depuis ?
Alors ...
Laisse mes poiriers tranquille ! :evil:

J'y ai passé quelques couches de vernis puis reponcé.
J'ai collé le chevalet.
J'y ai mis des cordes (plus facile pour jouer).

En gros un montage à blanc.

Qui restera blanc jusqu'au mois prochain étant donné mon déménagement.
Répondre