Mon projet de calibreuse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rdpdo

Mon projet de calibreuse

Message par rdpdo »

Salut,

Il y a quelques temps je voulais faire une calibreuse et je me suis mis à chercher des infos sur le net. J'ai trouvé pas mal de trucs et j'ai commencé à réaliser la mienne en faisant un petit mix de ce que j'ai pu trouvé.

J'aurais bien aimé à l'époque avoir un plan complet donc je mets le mien à disposition, avec tous les détails et la procédure de réalisation. J'espère que ça en aidera !!

Au sujet de ma calibreuse, les améliorations seraient les suivantes :
- Augmenter le diamètre du rouleau de ponçage. J'ai pris 80mm, et mon abrasif s'use très vite (après avoir mis une éclisse de 4mm à 2.5mm il faut en changer). J'utilise du grain 80 mais je prendrai plus petit la prochaine fois, ça attaquera plus !!

- Au niveau du convoyeur, j'ai utilisé un moteur d'essuies-glaces de peugeot 106, trouvé sur ebay a 10EUR. Il n'est pas assez puissant et je suis obligé d'aider l'avancement de mes pièces à la main. Mais ça reste super car elles avancent facilement avec mon aide. Peut-être faudrait-il essayer un moteur d'essuies-glaces de semi-remorque ?? :lol:

Voici les liens pour télécharger les infos :

- Tous mes fichiers solidworks : http://jokignac.free.fr/guitare/calibre ... dworks.rar

- Le guide de réalisation en PDF : http://jokignac.free.fr/guitare/calibre ... BREUSE.pdf

Enfin, quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A +++
epoke

Message par epoke »

un grand merci a toi super boulot
Didier29

Message par Didier29 »

Bravo, superbe machine ! et +1 pour les schémas de construction.

Didier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Chapeau!
Il est super ton guide de construction :shock: C'est le Courtnall de la calibreuse :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Les indispensables d'une calibreuse : l'aspiration des poussières et le capot de protection pour éviter les manucures non souhaitées et dangereuses surtout pour un guitariste.
Tout interrupteur sur une machine doit être du type 'coup de poing", même bricolée pour un arrêt en cas d'urgence.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock:

Ca c'est du partage ! Merci rdpo pour ce boulot colossale !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
riri

re

Message par riri »

Gazalain a écrit :Les indispensables d'une calibreuse : l'aspiration des poussières et le capot de protection pour éviter les manucures non souhaitées et dangereuses surtout pour un guitariste.
Tout interrupteur sur une machine doit être du type 'coup de poing", même bricolée pour un arrêt en cas d'urgence.
Salut, J'ajouterai le vieil adage : " Toujours seul à la machine, jamais seul à l'atelier"

Belle réalisation

Pour info, mon rouleau fait 98mm et tourne à 1450t/min sans démultiplication et le résultat est très précis (0.02 sur une largeur de 380mm). Généralement, l'abrasif est du grain 60.

@+
rdpdo

Message par rdpdo »

Pour les dangers j'ai mis le rouleau sous capot de protection ;) Mais effectivement pas de bouton pression, je vais installer ça on ne sait jamais !
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

Je suis impressionné ! C'est sympa de partager comme ça !
Comme dit Quentinjazz, c'est le Courtnall de la calibreuse ton guide, en effet !
jbo

Re: Mon projet de calibreuse

Message par jbo »

rdpdo a écrit :Salut,

Au sujet de ma calibreuse, les améliorations seraient les suivantes :
- Augmenter le diamètre du rouleau de ponçage. J'ai pris 80mm, et mon abrasif s'use très vite (après avoir mis une éclisse de 4mm à 2.5mm il faut en changer). J'utilise du grain 80 mais je prendrai plus petit la prochaine fois, ça attaquera plus !!

A +++
Salut,

essaye peut être avec un abrassif de meilleur qualité. Pour info sur ma calibreuse j'ai un rouleau de 60mm et du papier autocollant 80 de chez stewmac et aucune usure après deux eclisses, un fond en palissandre et une table. en plus rien ne le colore (pratique pour ne ps tacher les tables).

http://www.stewmac.com/shop/Glues,_adhe ... paper.html

Image

Image

Image
Julien BOURHIS - OM en cours....
rdpdo

Message par rdpdo »

Merci pour les infos !

J'ai commandé du grain 40 je vais voir si ça améliore les choses, j'essaierai celui de stewmac si il s'use aussi vite que le 80 que j'utilise actuellement.
riri

re

Message par riri »

Sinon, de l'abrasif sur toile collé à la colle en spray 3M...redoutable et facile à enlever mais...ne se détache pas !!

@+
rdpdo

Re: re

Message par rdpdo »

riri a écrit :Sinon, de l'abrasif sur toile collé à la colle en spray 3M...redoutable et facile à enlever mais...ne se détache pas !!

@+
Salut,

Pourrais-tu me donner la référence de ton spray 3M stp ? Je vais essayer ta méthode car avec mon double gace la toile se détache de mon rouleau :(

Merci !
Répondre