N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Image

Là on voit mieux :)

Le fondur a été reponcé, et première couche de vernis passée! (pas sur cette photo hein, la photo a été prise avant de poncer le fondur).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Elle est très très belle cette guitare et je trouve que tu as choisit un beau bois pour le fond , bien droit et serrés. Je suis sûr qu'elle va sonner du feu de dieu :)
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
patpivot

Message par patpivot »

bravo
elle va être chouette ta guitare.
En ce qui me concerne, j'avais utilisé les mêmes bombe que toi sauf le fondur, je mets du PU au pinceau.
Par contre j'en met aussi sur la table :?
Tu est sur qu'il ne faut pas en mettre ?
Patrick
quentinjazz

Ben sur la première j'avais du tout reponcer de toute façon, et le vernis au final était super.
Et récemment j'ai lu quelque part (peut être bien sur ce forum) que c'était pas obligé.
Après tout, l'épicéa n'a pas de pores, et moins y a d'épaisseur de vernis, moins ça bride, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Elle va être superbe ! Vivement les photos de la petite revêtue de ses couches de vernis. :wink:
a+
Didier
quentinjazz

Merci Didier, ça prend vraiment tournure:

Image

On voit bien que là, l'ours au canada il était vraiment, mais alors VRAIMENT pas content :D

Comme d'hab, plus le vernis avance, plus je repère des défauts esthétiques que j'avais zappés..
mais bon, je pense que je progresse quand même, je suis plus à l'aise au ponçage et vernissage.

Q.
Gazalain

Message par Gazalain »

Les défauts esthétiques, je les :shock: aussi, c'est le scotch sur la touche et l'espèce de chiffon dans l'ouïe de la table, ça fait vraiment bizarre. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Faut regarder de plus près mon cher :wink:
Mais sous le vernis j'ai vu cet aprem des griffures, mais pas d'ours cette fois :x , assez légères, on ne les voit qu'en fonction de l'angle de la lumière, mais.. c'est chiant..!!
Et des traces d'outils sur le côté de la tête, dans les slots de tête, et sur le talon.. bref, guitare d'amateur! :P
Didier29

Message par Didier29 »

patpivot a écrit : En ce qui me concerne, j'avais utilisé les mêmes bombe que toi sauf le fondur, je mets du PU au pinceau.
Par contre j'en met aussi sur la table :?
Tu est sur qu'il ne faut pas en mettre ?
Quentin, si je comprends bien tu passes directement du vernis sur la table. Mais est ce que le fondur n'aurait pas gommé les rayures sur ta table ?
Il y a t'il d'autres avis sur la question ?

A+
Didier
quentinjazz

Salut Didier,
A vrai dire je ne sais pas si ça aurait gommé.
D'ailleurs je ne sais pas d'où elles viennent!
Mais bon c'est très léger hein, mais rageant quand même.
Et à vrai dire les bearclaws sont si extrêmes qu'il faut presque le savoir à l'avance.

J'avais fonduré la table au moment des filets pour ne pas avoir de problèmes avec les fibres, ensuite tout reponcé. Il doit bien en rester un peu dans les fibres quelque part.

Le vernis s'annonce plutôt bien, il accroche bien donc je ne m'en fais pas trop!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Et bien on va dire qu'a chaque fois que tu vois une erreur, c'est que tu évolues...Non?? ben si...
C'est plutôt positif, ça....
en te lisant, on le voit bien !

elle est très belle cette guitare, beau choix des bois et de l'esthétique de l'ensemble... vraiment Bravo...
et ce cabochon !! Mazette !

Bonne finition pour celle-ci et bon démarrage pour la prochaine qui va arriver sous peu... Je le sens... je le sens...
yves_uke

Message par yves_uke »

Didier29 a écrit :Quentin, si je comprends bien tu passes directement du vernis sur la table. Mais est ce que le fondur n'aurait pas gommé les rayures sur ta table ?
Il y a t'il d'autres avis sur la question ?
J'ai posé une question à peu près similaire il y a de cela quelques semaines concernant la finition de ma 7 cordes.
La réponse avait été que le fondur servait surtout à boucher les pores et que la table n'était donc pas concernée dans le cas du cèdre ou de l'épicéa.
Gazalain m'avait même précisé que du fondur sur ma table aurait fait ressortir (visuellement) encore plus les marques et rayures.

Au final je n'avais pas mis de fondur du tout !

Elle est vraiment chouette ta guitare Quentin. Si on était dans le même coin je t'aurais bien demandé un petit cours sur la fileterie, les incrustations de nacre et la confection de rosace... Tu assures grave !
quentinjazz

Merci les amis, ça fait plaisir les encouragements, comme toujours! :wink:
Si on était dans le même coin je t'aurais bien demandé un petit cours sur la fileterie, les incrustations de nacre et la confection de rosace... Tu assures grave !
Brrr, la fileterie je ne serais d'aucune aide, c'est la galère! Ca et l'emmanchement ce sont mes bêtes noires!

Pour les incrustations ben il faut se lancer, et faire gaffe.

A la réflexion je me dis que j'aurais mieux fait de commencer à tester les incrustations dès la première OM, sur la touche en ébène: les défauts sont plus facilement cachés sur de l'ébène j'ai l'impression, alors que sur du palissandre ça ne pardonne pas à cause du veinage!

Sinon ben je crois que j'adore faire des rosaces.. :wink:
Bonne finition pour celle-ci et bon démarrage pour la prochaine qui va arriver sous peu... Je le sens... je le sens...
Là la guitare est revenue chez moi, après 9 couches régulières de vernis.
Elle va rester en séchage pendant 3 semaines, je poncerai tout à l'eau fin août.

Et sinon, la prochaine.. bah oui, y en aura forcément une prochaine, mais on verra en septembre je pense!
Ma chérie vient de m'offrir le block plane de chez Lie Nielsen, la rolls des rabots!
J'ai aussi investi dans une affleureuse, et les gabarits et fraises à roulement de chez Stewmac, pour me faire mon système de défonce de queue d'aronde perso.
J'en ai marre de galérer avec cette jonction impossible..

Donc voilà, équipé pour mieux luther!
quentinjazz

Image

Le cabochon qui vous plait tant:
Image

Image

Image

On va voir si je tiens 3 semaines avant de poncer :roll: :)
Théoriquement dans une dizaine de jours, ça pourrait le faire.. même moins.. la première j'avais tenu 8 jours je crois.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Et ben commences en une autre en attendant, et tu tiendras 4 semaines... :wink:

une guitare de jazz par exemple...?
avec tes déco, ce serait super chouette...
Répondre