1ère marche vers le Paradis de l’acoustique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Ptitmarseillais

1ère marche vers le Paradis de l’acoustique

Message par Ptitmarseillais »

Enfin, je me décide à partager avec vous un projet de A à Z ... :twisted:

A ce jour je n’ai fait que des électriques solid body. Histoire de me rapprocher un peu du tout acoustique, la prochaine sera donc une style Cadillac semi Hollow …. Image

Caractéristiques :

- Corps semi évidé : sipo, multiplis central érable/wengé/érable
- Table galbée : frêne
- Manche multiplis collé : érable/wengé/érable/wengé/érable
- Touche : palissandre
- Filets de table, de touche et de tête
- Incrustations 12ème case et de tête
- Chevalet : Gotoh 510UB cosmo black
- Mécaniques : Gotoh SGM cosmo black (ou Grover Rotomatic si je ne trouve pas les Gotoh …)
- Electronique : 2 volumes + 2 tonalités
- Micros : 2 doubles
- Cache micros : plastique noir
- Sélecteur micros : toggle 3 positions
- Diapason : 629 mm
- Finition : teinte noire + céruse, vernis brillant (Z-Poxy + KTM9) pour la table et la tête, huilée/cirée pour le manche

Voilà le résultat que je souhaiterais approcher :

Image

Sur nos forums on croise souvent de très bonnes idées et, pour cette pelle, j’ai décidé de m’inspirer de la tête de la Flying V fourche d’acajou de Raoul

Image

ainsi que 2 ouïes en forme de "f".
Pour l’incrustation j’ai décidé de rendre hommage au concepteur de cette tête démoniaque en plaçant à la 12ème case un

Ca me ferait plaisir de savoir ce que vous en pensez, alors lachez vous …. :D

Enfin, la p'tite simu qui va bien :

Image
Dernière modification par Ptitmarseillais le dim. 17 avr. 2011, 23:02, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Mais c'est démoniaaaaque! :twisted:

Pas trop mon style, mais ça a une certaine gueule au final, tiens nous au courant de l'avancement du projet!

A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bzhyoyo

Message par bzhyoyo »

l'accouplement d'une gretsch et d'une explorer ça donne donc ça ? :lol:
La tête est originale, après faut aimer le style. Je suis pas fan du côté anguleux sur l'avant / arrondi à l'arrière du corps. Je trouve que ça clashe un peu. Peut être un corps avec un arrondi plus aplati (genre strato ou tele) ?
Après ça ne reste que mon avis, et nous n'avons à priori pas les mêmes goûts (je suis plus "traditionaliste") - ta guitare aura au moins l'avantage d'être originale.
Bon courage pour le projet ! :D
Ptitmarseillais

A l'unanimité vous avez trouvé la tête trop grosse, je l'ai donc réduite un chouïa ... :wink: (edit du 1er post)
Gazalain

Message par Gazalain »

Comment peut-on encore appeler ça une guitare :mrgreen:
Je ne suis pas fan non plus, mais une finition noire cérusée sur ce genre d'instrument devrait le faire (je le ferais aussi sur la tête, ça fait bizarre cette couleur bois qui vient comme un cheveu sur la soupe) :wink:
Et j'essayerai de faire la même pointe que la tête sur le corps côté droit ou l'inverse
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lukou

Message par lukou »

C'est cauchemardesque ce truc... :shock:

Trop avant-gardiste pour moi.
nano

Message par nano »

Seuriez pas un peu sectaires???

Le mec qui sort clairement des sentiers battus, qui cherche une voie originale, qui suit ses délires, ça me plait bien et ça m'amuse.
Le gars qui rêve d'une fille avec les fesses de Jennifer Lopez, les jambes de Kim Bassinger, la bouche de Nastasia Kinski, les yeux d'Audrey Hepburn..., il me fait rire.
Vas-y à fond, au pire tu auras fabriqué la fille de Franckenstein, mais au moins tu auras essayé! Et puis, que cette guitare unique ne plaise pas aux autres, ça pourrait même ressembler à une qualité!

Avec tous mes encouragements amusés mais sincères. Nano
Ptitmarseillais

Merci pour tous vos commentaires ... Image

J'avoue qu'avec ce projet pratiquement tout le monde prend partie (dans un sens ou dans l'autre .... Image)
Birdie

Message par Birdie »

Salut Didier, ben ça c'est du projet, tudjiuuuuuu !!

D'acc avec Nano, faut être fou dans la vie et savoir sortir des sentiers battus. Et c'est pour nous l'occasion de nous cultiver un peu.

Un truc que j'ai pas compris : ce sera une basse (5 cordes ?) ou une guitare 6 cordes ??

Une remarque visiblement le corps sera en érable/wenge, La céruse peut être pas mal sur le wenge (j'ai jamais essayé), mais sur l'érable ça va pas le faire, pas assez de pores ouverts...

Bon courage pour ton projet !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Didier,

Bon, la tête est vraiment cornue mais après tout c'est une question de goût.
Pour la caisse, j'aime beaucoup son dessin.
Pour résumer, tout cela est bien original.
De Didier à Didier, Fonces !

a+ :wink:
Ptitmarseillais

@ Birdie : C'est bien une guitare 6 cordes et, c'est juste un pli central érable/wengé/érable (1,8 mm), c'est la table qui sera cérusée. Visiblement la céruse tu connais, si jamais je galère, je sais à quelle porte venir toquer ... :D

@ Didier29 : et ce n'est pas la pire que j'ai dans le pipe. J'en ai une en projet, le jour où je la poste je distribue les défibrillateur .... :lol:
Répondre