Page 1 sur 1
réglage du sillet de tête
Publié : mer. 26 avr. 2006, 20:12
par ted06
salut benoit et les autres
j'ai une question a propos du sillet de tete
mon reglages cordes et a peine au dessus des normes sur ma taylor 712 ( grave = 12 eme = 3 mm et aigue = 12 eme = 2 mm )
mon manche est hyper droit ( une vraix autoroute )
mais par contre , arrivé a mon sillet de tete , les cordes ( que les 3 graves ) sont trop hautes pour moi ( a un point ou je ne joue qu'avec un capodastre ) les hauteurs sont ( grave = 1er = 1. 3 mm et aigue = 1er = 1,5 mm )
et donc , j'aimerais relimer les encoches ou rainures ( le therme ??? ) ou entrent les cordes , mais le probleme , c'est que pour les graves , ca va a peut pres , mais piur les cordes aigues , l'encoche et beaucoup trop fine pour passer une lime ( j'ai meme essayé de limer avec un corde , resultat = nul )
donc premierement , es vraiment nécessaire ?? sachant que j'utilises des cordes 12/56 , et que je m'accordes 1 demie voir parfois 1 ton en dessous
et dexiemement , comment faire ??
voila , je vous remercie
a+
donc comment faire ? ?
Publié : jeu. 27 avr. 2006, 21:30
par Benoit de Bretagne
Bonjour Ted!
C'est assez simple, petit essai! Tu poses l'index de la main droite sur la 3eme frette, puis à l'aide de l'index main gauche tu appuies et relache sur la 1ere frette(deux fois de suite), tu verras ainsi si tu es proche ou tres loin de la frette! tu dois entendre un bruit de contact corde/frette, normalement ça doit quasiment toucher cette 1ere frette! si ça touche ça frizze!
à la 1ere case, du haut de la frette au dessous de la corde tu dois avoir un tout petit espacement, environ 0.2mm!
ton manche est plat, super, règle déjà en premier la hauteur de cordes au niveau du silet de chevalet, ton réglage est assez haut en ce moment.
Lime le dessous du sillet ou refabrique un sillet en os, tu dois avoir 2mm pr ta basse et 1,5mm pour l'aigue! Ceci redescendra ta hauteur de cordes au sillet!!!
puis là tu pourras réduire chaque "encoche", "rainure", "gorge"(tous ces noms sont employés! il te faut acheter des limes à sillet chez
http://www.stewmac.com (nut files en anglais), il faut utiliser des limes à la taille proche de la taille de ta corde! Ainsi la corde ne peut se prommener dans le logement/rainure et éviter des frizettes de sillet de tête.

les limes de sillet de tête
Un sillet de tête trop bas peut être comblé grace à un amalgame de poudre d'os et une goutte de super glue, bien tasser et refaire ensuite la rainure à l'aide de la lime adéquate! tu testes toujours en faisant le système vu sur la photo.
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 30 mai 2006, 16:42
par Invité
Salut benoit,
Ces conseils sont-ils aussi valable pour les guitares classiques?
Merci L
Publié : mer. 31 mai 2006, 20:39
par Benoit de Bretagne
Biensûr! tous les instruments de la famille de la guitare(sauf pour un slide! j'vous vois déjà bondir!!!),
Attention par contre: plus la tension des cordes est faible(ex: classique), plus il faudra laisser un espace entre 1ere frette et dessous de la corde, l'oscillation de la cordes sera plus grande si la corde est "molle", donc pensez un petit tout petit poil de plus haut que pour une corde acier qui a le double de tension!!!
Musicalement,
Benoit de Bretagne
sillet de tête
Publié : ven. 04 août 2006, 11:15
par hubert
bojour à vous tous .
J'ai aquis il y a peu une TAN77 cédre/koa et je suis ravi du son qui en émane, mais vite un petit souci de confort de jeu en est ressorti, donc en lisant plusieurs post et ayant un peu de route en bon mécanicien.
J'ai fait le relevé des divers cotes et comparé à l'idéal, donc la planeité est bonne, l'action 12éme 2.6mm Mi b et 2.1 Mi c par contre le sillet de tête est une catastrophe suivant votre méthode Mi b 8/10 pour LA, RE, SOL 4/10 et la SI, MI 3/10 mm.
Donc dans un premier temps j'ai avec un montage de vieille corde Mi montée sur une scie, approfondie la gorge pour arriver à 4/10 MI b, enlevait le surplus pour dégager la corde/gorge (amidala) puis sur une surface plane avec un grain de 180 enlevé ~2/10, par frottements, de la surface plane du sillet (il me semble que c'est plus facile qu'avec une lime). Maintenant mes réglages sont de MI à RE ~2.5/10 et ~1/10 sur la MI SI, rien ne frise et le confort s'apprécie.
Merci à vous pour le savoir que vous faite passer auprés des passionnés que nous sommes
photos de la TAN 77
Publié : ven. 04 août 2006, 12:45
par hubert
photos de ma Takamine TAN 77 Cédre/Koa
Publié : ven. 07 mars 2014, 17:15
par yvesAngers
déterrage de la question :
sur la guitare dont je viens de faire l'acquisition,
les cordes basses correspondent aux recommandations de 50 % dehors le sillet, par contre la sol, 1/3 et les Si et Mi sont entièrement dans le sillet ...
à part ça, l'action à l'air bonne, à la 12 ème case, c'est pile poil 2,5 et 2 comme recommandé ...
est ce que, en principe, je perds beaucoup de son et plutôt quoi ? clarté ? aigues ? basses ?
merci !
Publié : sam. 08 mars 2014, 09:44
par Benoit de Bretagne
seulement si vous trouvez le son sourd, étouffé

!
Rien n'empêche, de démonter le sillet délicatement d'enlever le surplus de matière(poncer, repolir) sur les aigues.
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 08 mars 2014, 10:09
par yvesAngers
merci de la réponse !!
non, non, ni sourd, ni étouffé ...
peut-être pas aussi "lumineux" que j'aurais souhaité, mais c'est difficile d'avoir tout dans la même guitare

Publié : dim. 09 mars 2014, 22:10
par Fransgreg
yvesAngers a écrit :sur la guitare dont je viens de faire l'acquisition,
les cordes basses correspondent aux recommandations de 50 % dehors le sillet, par contre la sol, 1/3 et les Si et Mi sont entièrement dans le sillet ...
En fait, on doit choisir entre le principe général et l'aspect esthétique ... Si on met toutes les cordes à 50% hors du sillet, sachant que les cordes plus aigües sont réglées plus proches de la touche, on fait un sillet qui a l'air trop dissymétrique, nettement plus haut côté basses vers nettement plus bas côté aigües.
Entre les deux extrêmes, on peut chercher un compromis. Mais pas de conséquences acoustiques, pour autant que la gorge permette à la corde de coulisser sans accroc, tout en la positionnant précisément dans la largeur du manche ...
Publié : lun. 10 mars 2014, 08:36
par yvesAngers
je n'avais pas pensé à cet aspect esthétique , merci !!
et le son s'améliore de jour en jour : j'avais besoin de me refaire les doigts ... et que cette guitare m'explique comment la jouer ...
Publié : lun. 10 mars 2014, 08:45
par Fransgreg
C'est de ta Lakewood qu'on parle ici ?
Publié : lun. 10 mars 2014, 08:53
par yvesAngers
oui!!

j'en suis vraiment de plus en plus content !!