Page 1 sur 2

nettoyer table non vernie guitare romantique

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:23
par abaredesign
Bonjour à tous,
Comment nettoyer une table de guitare romantique en épicéa, non vernie ? certaines guitares de cette époque n'étaient pas vernie d'origine, mais se sont salies avec le temps. Faut-il les poncer légèrement ? ou autre ? Probablement le même problème sur les mandolines dont les tables n'étaient pas vernies et qui prennent une teinte grise avec poussières etc...
Merci de vos réponses.
Alain.

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:25
par KOBAIAAH
Le poncage me semble à proscrire ( éviter de toucher à l'intégrité de l'instrument dans la mesure du possible !)

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:31
par abaredesign
Bien évidemment, mais quand le temps et les poussières ont réellement noirci la table, que faire alors ? Merci de votre réponse. Alain

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:44
par carlos
Je crois malheureusement que la teinte grise est le fait de l'oxydation et que les produits "Dégriseur de bois" sont des produits chimiques très méchants, donc à utiliser avec beaucoup de précautions, peut-être déja essayer l'aspirateur avec une brosse pas trop agressive, ensuite faire un essai avec un "Dégriseur" du commerce, mais GAFFE, quand même :?: :?: .

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:46
par KOBAIAAH
Dégriseur = éclaircisseur genre Panamax ? Le truc qui en ébénisterie permet de rattraper les taches sur les meubles (entres autre) à base d'acide fluorhydrique, à passer avec gants et masque mais hyper efficace (j'insiste sur le gants et le masque mon pote l'ébéniste nous avait fait un malaise, l'acide fluorhydrique bouffant le potassium,il avait le palpitant que commençait à faiblir !!!!)

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:49
par carlos
KOBAIAAH a écrit :Dégriseur = éclaircisseur genre Panamax ?
Hello Guy,

Je ne connais pas le produit que tu cites, mais en faisant une simple recherche avec la lunette, on trouve entre autre ça :wink: http://www.socyret.eu/degriseur_de_bois ... 4wodqgrE-g.

Publié : ven. 24 juil. 2009, 15:52
par KOBAIAAH
Salut Michel non je ne pensait pas à ce genre de produit mais plutôt à ça http://www.liberon.fr/preparation-rebou ... ZpZD02MiZ8 en version pro

en fait plus haut j'ai dit une connerie c'est de l'acide oxalique que l'on peut trouver sous une forme directe et moins chère pour les pros http://www.cami-industry.com/8.html

Mais il faudrait l'agrément du maître (73 ?) pour valider ces hypothèses

Publié : ven. 24 juil. 2009, 16:05
par abaredesign
Bon, c'est très bien tout celà mais l'acide oxalique va très probablement faire "lever" le pore du bois et donc, il faudra poncer légèrement...
Quand je disais poncer, je pensais simplement passer une laine de fer 000 ;
Ou alors essayer l'acide oxalique sur une vieille mandoline avant !
Si quelqu'un voit un autre produit ?
je suppose que les luthiers nettoient quand même les instruments anciens, mais avec parcimonie... ?
Alain

Publié : ven. 24 juil. 2009, 16:44
par Gazalain
Que doit-on utiliser exactement ?, de l'acide fluorhydrique, de l'acide oxalique ou de la parcimonie (on peut trouver ça où ?)

Publié : ven. 24 juil. 2009, 16:49
par Raphc
Gazalain a écrit :Que doit-on utiliser exactement ?, de l'acide fluorhydrique, de l'acide oxalique ou de la parcimonie (on peut trouver ça où ?)
Je ne sais pas pour l'oxalate, mais l'acide fluorhydrique, en dehors d'un labo de chimie avec hotte aspirante, pas touche.

Publié : ven. 24 juil. 2009, 17:20
par abaredesign
En effet, après quelques renseignements sur l'acide oxalique, il faut bien le diluer dans de l'eau, ce qui aura inévitablement comme résultat de faire lever les pores du bois. En plus, l'acide oxalique ne convient pas vraiment sur les essences de bois résineux ( donc l'épicéa...). Un professionnel pourrait-il donner son avis sur ce problème de nettoyage des tables non vernie ?
Un grand merci, ça avance !
Alain.

Publié : ven. 24 juil. 2009, 17:22
par carlos
Et la laine d'acier te fera des tas de poussières grisatres qui rentreront également dans le bois :? :?

Publié : ven. 24 juil. 2009, 17:25
par Raphc
carlos a écrit :Et la laine d'acier te fera des tas de poussières grisatres qui rentreront également dans le bois :? :?
On nettoie les touches non vernies avec. L'ébene et le pallisandre me semblent plus serrés comme bois, mais il est possible que la technique de nettoyage utilisée pour les touches soit applicable.

Publié : ven. 24 juil. 2009, 17:37
par abaredesign
Et Benoît, qu'est-ce qu'il en pense ?

Publié : ven. 24 juil. 2009, 17:51
par carlos
Raphc a écrit :
carlos a écrit :Et la laine d'acier te fera des tas de poussières grisatres qui rentreront également dans le bois :? :?
On nettoie les touches non vernies avec. L'ébene et le pallisandre me semblent plus serrés comme bois, mais il est possible que la technique de nettoyage utilisée pour les touches soit applicable.
Tu as déja essayer de poncer un Palissandre ou un Ebene sur le l'Epicéa, y'en a un qui déteind sur l'autre, je ne sais pas pourquoi :?: :?: , l'Epicéa ingurtera forcement des particules grises à cause de sa structure, mais le mieux est faire un essai, ne serai-ce que sur un Epicéa neuf déja pour voir comment ça se passe.

abaredesign,

Benoit :?: , il doit-être, un petit peu en train de travailler sur des guitares de clients :wink: :wink: il te répondra sans doute quand il en aura le temps :wink: .