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Blind Test N°1
Publié : dim. 26 avr. 2009, 13:59
par Arbre
Salut
Asseyez vous dans un fauteuil, casque sur les oreilles, 10 min devant vous, sans lire l'avis des autres. Établissez un classement des guitares de forme small jumbo que vous venez d'écouter.
Les conditions d'enregistrement sont les mêmes. Il n'y a pas de pièges, ce sont toutes des guitares de grande qualité.
Très important: Equalizeur de votre lecteur MP3 à 0, flat, plat, neutre !
A vous de jouer,
http://arbredelaforet.olympe-network.com/bt/
Publié : dim. 26 avr. 2009, 14:51
par Jack
Franchement j'ai écouté 10 fois les morceaux, mais je suis incapable d'établir un classement .. elles sont differentes, et chacune a son charme, et je les aime toute .. ce qui confirme mon idée que la guitare ultime n'existe pas et que si je pouvais, j'aurais des dizaines de guitares .. allez, disons 12, une pour chaque mois
Super chouette ton site Guillaume au passage
Tu nous diras ce que c'est comme guitare hein ?!
Publié : dim. 26 avr. 2009, 14:52
par Pierceval
Pas évident mais je dirais : 4 - 1 - 3 - 2
Tu nous diras quelles sont ces guitares ? Je suis curieux de voir ça
Chapeau au guitariste son jeu est très beau

Publié : dim. 26 avr. 2009, 15:17
par Johan
Cest vrai que c'est pas facile, si tu me donnes les quatre je les prends volontier !
Aller, la 4 et la 1.
Super l'idée des blind test, vivement le prochain.
Ca serait pas mal un test sur les différents format de guitares avec les mêmes bois.
Publié : dim. 26 avr. 2009, 16:28
par jocelyn
pour moi, la quatrième se détache du lot...
Elle a un son que je trouve équilibré, de bonnes basses, des aigus sonores, et surtout des notes qui se détachent clairement les unes des autres, en gros un son clair, doux et très bien défini.
La première a aussi des notes bien détachées mais j'aime moins la forme générale du son: basses moins prononcées, son plus métallique.
Les deux autres... je n'aime pas... j'ai l'impression qu'avec la résonnance les notes se mélangent entre elles (surtout pour la seconde) ou qu'on n'entend pas nettement certaines notes (particulièrement pour la troisième).
Publié : dim. 26 avr. 2009, 16:52
par Arbre
Salut, oui bien sur, je donnerais le nom des bois utilisés plus tard !
Je prépare déjà le 2nd blind test.
PS: Le guitariste ce n'est pas moi, j'ai pris les samples de son d'un site américain, qui vend des guitares de luthiers et de grandes marques.
à+
Publié : dim. 26 avr. 2009, 18:04
par Johan
Il est envoutant ce morceau d'Al Petteway

Publié : dim. 26 avr. 2009, 18:10
par lukou
3
4
2
1
... ou
4
3
2
1
.... arghhhh je ne sais pas trop

Publié : dim. 26 avr. 2009, 18:37
par bukka blake
Ah ah Guillaume, c'est chouette comme test pour coincer les gens.
Difficile à dire après plusieurs écoutes... Et puis classer, classer, enfin puisqu'on est dans le subjectif, allons-y pour du beurre :
Je dirai la 2 en premier, elle est douce, riche et profonde et convient bien au morceau (je dis ça et en même temps pas sûr que je la prendrai pour moi !),
la 1 et la 3 ensuite sans trop les classer, un peu métalliques et sèches.
et la 4 bonne dernière pour moi, ça bourdonne de trop, elle est too much, elle en fout plein les esgourdes mais c'est un peu putassier à mon goût. (On se croirait à une dégustation de vins

)
Publié : dim. 26 avr. 2009, 18:56
par Arbre
Le but n'est pas d'annoncer les luthiers, et de les classer. Je pense que je ne vais pas les citer d'ailleurs. Non, c'est vraiment une question sur les bois utilisés, savoir lequel vous plait le plus, le moins, je trouve que ça peut avoir un côté très intéressant de voir l'avis de musiciens, sans que la notion de psycho-acoustique, de prix, de marketing, de notoriété rentre en compte.
à+

Publié : dim. 26 avr. 2009, 19:19
par bados
assez d'accord avec Jack
Très difficile de juger. Elles sonnent toutes les 4 très bien
Mais vu qu'il faut se lancer
4
3
2
1
j'espère qu'on aura tous les détails
Merci Guillaume

Publié : dim. 26 avr. 2009, 19:32
par Jack
Aprés réécoute, j'ai un faible pour la n°2 et n°3 ..
Publié : dim. 26 avr. 2009, 19:57
par laconi
très intéressant ce petit jeu. on va bien voir si mes oreilles ont de bonnes références, alors pour moi ça serait :
la 1) fond et éclises en acajou (les harmoniques sont juste là)
la 2) fond et éclises en palissandre ( un peu plus d'harmoniques)
la 3) même bois que la 2) mais avec barrage sculpté ( le son est plus aérien)
la 4) même chose que la 3) mais avec barrage avancé (les basses sont plus présentes)
à ton jugement

Publié : dim. 26 avr. 2009, 21:14
par Gazalain
4 1 3 2 Tiens, c'est mon code PIN
Publié : dim. 26 avr. 2009, 21:41
par felder
3 puis 1 puis 2 puis 4
3 et 1 mieux définis surtout dans les aigus...Epicéa
2 et surtout la 4 ont les plus belles basses..mais moins bien en balayage des cordes...table en cèdre...c'est sur...(année 1969)
