Découverte trés intéresant sur la vibration
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Découverte trés intéresant sur la vibration
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salut à tous,
Exemple,prendre un moceau de bois (épicéa) carré ou rectangulair de
l mettre de long ,le tenir de la main gauche avec le pouce et index,à 19% (19cm) en suite tapoter en bas oubien au millieu ,le point (pouce index) placer à 19.%de n importe quel long ,le bois aura sa melleur vibration sonor.
Il y a qu a voir sous la touche ,la barre transversale qui se trouve souvent
tres précisement à 19% de la table en retrait.
j ai découvert un avantage de point de vibrationtres pratique qui peut servir.trés bonne technique pour une vérification sonor.
cafouno
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salut à tous,
Exemple,prendre un moceau de bois (épicéa) carré ou rectangulair de
l mettre de long ,le tenir de la main gauche avec le pouce et index,à 19% (19cm) en suite tapoter en bas oubien au millieu ,le point (pouce index) placer à 19.%de n importe quel long ,le bois aura sa melleur vibration sonor.
Il y a qu a voir sous la touche ,la barre transversale qui se trouve souvent
tres précisement à 19% de la table en retrait.
j ai découvert un avantage de point de vibrationtres pratique qui peut servir.trés bonne technique pour une vérification sonor.
cafouno
- Benoit de Bretagne
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Salut benoit,19 % c est le point de prise
Exemple : prend un tasseau de bois rectangulaire ( 1 mettre -19% )( egale 81cm) le point de prise se trouve a 81 cm et tapote tu véra la plus long resonance,j ai trouvé encord plus préci a 22 % .
exemple; un bois de 1 mettre - 22 % égale 78 cm le point de prise se trouve a 78 cm.
exemple ,un bois de 50cm ,tu fait 50 moin 22% egale 39cm,le point de prise est à 39 cm , sa marche sur toute matiere meme le metal.
la prise se prend presque a 1/4 de la longueur,cette technique est trés importante.
CAFOUNO
Exemple : prend un tasseau de bois rectangulaire ( 1 mettre -19% )( egale 81cm) le point de prise se trouve a 81 cm et tapote tu véra la plus long resonance,j ai trouvé encord plus préci a 22 % .
exemple; un bois de 1 mettre - 22 % égale 78 cm le point de prise se trouve a 78 cm.
exemple ,un bois de 50cm ,tu fait 50 moin 22% egale 39cm,le point de prise est à 39 cm , sa marche sur toute matiere meme le metal.
la prise se prend presque a 1/4 de la longueur,cette technique est trés importante.
CAFOUNO
- Benoit de Bretagne
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oui, okay tu voulais dire le fait de faire résonner la planchette brute, cela donne en effet une petite idée sonore de la résonance, mais sans plus d'expérience et de recul, cela ne te mène pas loin, tu peux estimer le spectre sonore(largeur du grave voir infra grave à l'aigu), son timbre(doux...) dynamique(réponse)le sustain(durée de vie des notes), cela est biensur lié à l'épaisseur de la pièce(une pièce fine, presque à bonne épaisseur) te donnera plus de son immédiat et des basses, ce côté flateur, le son énorme telle une cloche alors qu'une pièce non encore travaillée(épaisse) te donnera l'idée de droiture, d'avoir moins de résonance alors que c'est juste liée aux quelques millimètres de trop, donc il faut savoir comparer, estimer aussi ce critère, puis prendre en compte sa coupe (au quartier ou pas), les années de séchâge(les cellules, vaisseaux remplis de sucs, nutriments, résines qui s'uniformisent), la provenance de la planche dans l'arbre (si le fil est droit sur la tranche sans "run out".... en poussant un peu plus on peut ainsi trouver toutes les notes de la gamme en tenant la table, voir si elle est égale, équilibrée sur toutes les notes... bref sans imaginer le barrage, les qualités du fond et éclisses, cela ne mène pas loin, même si je suis sensible au tapotement, ceci reste que de l'ordre de la sensation, de l'émotionnel.
il faut avoir essayé, comparé des centaines de table d'harmonie chez un fournisseur, , 'avoir réalisé quelques guitares pour savoir que tel type de résonance de ta planchette brute donnera tel résultat sonore de l'intrument fini! Et surtout comprendre l'impacte d'alléger une zone spécifique(lobe), son barrage....
Idem compare le tapotement de deux épicéas différents: épicéa alpin italien et un Allemand, tu verras qu'aussi que l'endroit où il a poussé, son enracinement, son versant, le climat... joue aussi sur le timbre !
et nos oreilles? n'avons nous pas aussi un ressenti différent, notre conditionnnement à la musique ne joue til pas?
sujet inextinguible!
Benoit de Bretagne
il faut avoir essayé, comparé des centaines de table d'harmonie chez un fournisseur, , 'avoir réalisé quelques guitares pour savoir que tel type de résonance de ta planchette brute donnera tel résultat sonore de l'intrument fini! Et surtout comprendre l'impacte d'alléger une zone spécifique(lobe), son barrage....
Idem compare le tapotement de deux épicéas différents: épicéa alpin italien et un Allemand, tu verras qu'aussi que l'endroit où il a poussé, son enracinement, son versant, le climat... joue aussi sur le timbre !
et nos oreilles? n'avons nous pas aussi un ressenti différent, notre conditionnnement à la musique ne joue til pas?
sujet inextinguible!
Benoit de Bretagne
Oui, quand la psychoacoustique s'en mêle, ça devient véritablement un sujet très difficileBenoit de Bretagne a écrit :
et nos oreilles? n'avons nous pas aussi un ressenti différent, notre conditionnnement à la musique ne joue til pas?
Benoit de Bretagne

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Benoit de Bretagne a écrit :oui, okay tu voulais dire le fait de faire résonner la planchette brute, cela donne en effet une petite idée sonore de la résonance, mais sans plus d'expérience et de recul, cela ne te mène pas loin, tu peux estimer le spectre sonore(largeur du grave voir infra grave à l'aigu), son timbre(doux...) dynamique(réponse)le sustain(durée de vie des notes), cela est biensur lié à l'épaisseur de la pièce(une pièce fine, presque à bonne épaisseur) te donnera plus de son immédiat et des basses, ce côté flateur, le son énorme telle une cloche alors qu'une pièce non encore travaillée(épaisse) te donnera l'idée de droiture, d'avoir moins de résonance alors que c'est juste liée aux quelques millimètres de trop, donc il faut savoir comparer, estimer aussi ce critère, puis prendre en compte sa coupe (au quartier ou pas), les années de séchâge(les cellules, vaisseaux remplis de sucs, nutriments, résines qui s'uniformisent), la provenance de la planche dans l'arbre (si le fil est droit sur la tranche sans "run out".... en poussant un peu plus on peut ainsi trouver toutes les notes de la gamme en tenant la table, voir si elle est égale, équilibrée sur toutes les notes... bref sans imaginer le barrage, les qualités du fond et éclisses, cela ne mène pas loin, même si je suis sensible au tapotement, ceci reste que de l'ordre de la sensation, de l'émotionnel.
il faut avoir essayé, comparé des centaines de table d'harmonie chez un fournisseur, , 'avoir réalisé quelques guitares pour savoir que tel type de résonance de ta planchette brute donnera tel résultat sonore de l'intrument fini! Et surtout comprendre l'impacte d'alléger une zone spécifique(lobe), son barrage....
Idem compare le tapotement de deux épicéas différents: épicéa alpin italien et un Allemand, tu verras qu'aussi que l'endroit où il a poussé, son enracinement, son versant, le climat... joue aussi sur le timbre !
et nos oreilles? n'avons nous pas aussi un ressenti différent, notre conditionnnement à la musique ne joue til pas?
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Benoit de Bretagne

Bonsoir,
Voici la courbe d'une note...
A chaque phase décomposant celle-ci correspond un travail de lutherie ou de recherche d'essences de bois.
Est-il possible d'en déduire que la table d'harmonie joue principalement un rôle sur l'attaque et le sustain ?
Et que le volume de la caisse joue principalement un rôle sur la descente et l'extinction de la note ?
Dernière modification par silverprout le mar. 24 mars 2009, 19:21, modifié 1 fois.
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psychoacoustique... Il peut être interessant de sortir du domaine du ressenti pour s'intéresser un peu aux faits.gwenn-tal a écrit :Oui, quand la psychoacoustique s'en mêle, ça devient véritablement un sujet très difficileBenoit de Bretagne a écrit :
et nos oreilles? n'avons nous pas aussi un ressenti différent, notre conditionnnement à la musique ne joue til pas?
Benoit de Bretagne- c'est ce point qui me fait dire que quoi qu'il arrive, rien ne remplacera le contact qu'a le musicien avec le luthier. Quand ça se passe bien, ils arrivent à discuter, à bien cerner le projet : le facteur pourra alors cerner les goûts de son client, ce qu'il s'attend à voir, à entendre. Peut être que l'artisan devient alors un genre de "psy" du musicien. Aucun calcul scientifique ne pourra expliquer ce qui fait que la guitare correspond aux attentes du client - ça se passe ailleurs.
De même qu'il peut être intéressant de comprendre certains fondements sans trop rentrer dans les détails afin de mieux savoir vers quoi orienter notre quête !
Dernière modification par silverprout le mar. 24 mars 2009, 19:28, modifié 3 fois.
- Benoit de Bretagne
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J'essaie de déblayer un peu le terrain... si possible est.Benoit de Bretagne a écrit :non, je crois que tout joue: bois de la table, même le manche, la touche, le volume d'air, le vernis... les cordes, le matériau des cordes, les sillets.... c'est ben plus compliqué que ça!
Benoit de Bretagne
...plus j'essaie de guitares et plus j'ai l'impression qu'il est possible sur un même type de guitare de les faire sonner différemment.
Globalement la forme permet de mettre jouer sur les longueurs d'onde et donc les fréquences mises en valeur
Le volume va définir l'ampleur de la résonance... donc le volume sonore.
le manche va agir comme un conducteur de vibration et sa capacité a transmettre les ondes vibratoires a la caisse sera le facteur déterminant.
Le bois va permettre de définir des caractères sonores qu'il est possible de marier a l'infini.
Les cordes vont aussi permettre de définir des caractères sonore en fonction des matériaux mais aussi de jouer sur la puissance et le sustain.
Le vernis va plus ou moins étouffer le tout
L'accastillage va influer dans une moindre mesure sur ce tout
Non?
- Arbre
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C'est humain d'essayer de comprendre et pour comprendre de vouloir tout ranger dans des classeurs avec des étiquettes, mais ce n'est pas vraiment facile. Juste un exemple avec la forme de la caisse: Tu n'as pas tord, ça joue sur les fréquences misent en valeur, mais ça joue aussi sur un tas d'autres paramètres (volume sonore, sustain, son instantané ou alors qui fera 50 fois le tour de la caisse).
Cafuno,
Ce qu'il y a de beau dans la lutherie c'est que ce n'est justement pas quantifiable, chaque luthier invente ses propres solutions et pourtant chacun de ses instrument est différents malgré tout. Alors c'est sur il y a certaine règle mais elle ne font pas tout.
C'est la même chose en musique, lorsque un morceau te semble beau es-tu capable de dire pourquoi?
et pourtant c'est certainement l'art qui se prête le mieux à l'analyse par le biais du solfège... mais s'il suffisait de connaitre le solfège pour créer de la belle musique ça se saurait. Qui plus est, la connaissance de celui ci n'est absolument pas une condition sine qua non à la beauté musicale, nombre de belles musiques on été composées sans que leurs créateurs ne sachent nommer la moindre note.
A+
Ce qu'il y a de beau dans la lutherie c'est que ce n'est justement pas quantifiable, chaque luthier invente ses propres solutions et pourtant chacun de ses instrument est différents malgré tout. Alors c'est sur il y a certaine règle mais elle ne font pas tout.
C'est la même chose en musique, lorsque un morceau te semble beau es-tu capable de dire pourquoi?
et pourtant c'est certainement l'art qui se prête le mieux à l'analyse par le biais du solfège... mais s'il suffisait de connaitre le solfège pour créer de la belle musique ça se saurait. Qui plus est, la connaissance de celui ci n'est absolument pas une condition sine qua non à la beauté musicale, nombre de belles musiques on été composées sans que leurs créateurs ne sachent nommer la moindre note.
A+
"petite" cantine
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Arbre a écrit :C'est humain d'essayer de comprendre et pour comprendre de vouloir tout ranger dans des classeurs avec des étiquettes, mais ce n'est pas vraiment facile. Juste un exemple avec la forme de la caisse: Tu n'as pas tord, ça joue sur les fréquences misent en valeur, mais ça joue aussi sur un tas d'autres paramètres (volume sonore, sustain, son instantané ou alors qui fera 50 fois le tour de la caisse).
Tout ce que tu dis est vrai,... Je pense que modifier un paramètre a une influence pondérée par son importance et son caractère propre dans la chaine de résonance. la guitare me semble être un résonateur a large spectre, son but d'entrer au maximum en résonance avec la tessiture qui lui est dédiée... ce qui semble n'être q'un art est aussi une science.... AMHA
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- Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31
salut à tous , je voulai parlé de la vibration des barres transversal quelle reçoive et transmette , le point de la barre sous la touche fait vibrer le corps grasse à la table et biensur aux cordes et la 2 barre transversal donne l équilibre vers les petit lobes , j ai pensé sa sur le moceau de tasseau je m esplique,
je prend le tasseau comme si c etait une partie d une caisse 500 mm,le premier point (barre transv)le tenir a 22% pouce et index et le 2 que je n ai pas encord calculer ,il y a qu a voir un plan,mettre un petit serre joint , toujour tenir sans lacher ,tapote tu entendra un jolie son , toujour penser
que c est un intrument , si tu éloigne la 2 barre ver chevalet (serre joint)de quelque cm
le son sera diferent et pas beau .il faut écouter en haut (petit lobe).le mieux de faire l experience avec un tasseau pas trop épais et 1 mettre .
l idée c est de comprendre se qui se pas a l interieur pour construire .
cafouno
je prend le tasseau comme si c etait une partie d une caisse 500 mm,le premier point (barre transv)le tenir a 22% pouce et index et le 2 que je n ai pas encord calculer ,il y a qu a voir un plan,mettre un petit serre joint , toujour tenir sans lacher ,tapote tu entendra un jolie son , toujour penser
que c est un intrument , si tu éloigne la 2 barre ver chevalet (serre joint)de quelque cm
le son sera diferent et pas beau .il faut écouter en haut (petit lobe).le mieux de faire l experience avec un tasseau pas trop épais et 1 mettre .
l idée c est de comprendre se qui se pas a l interieur pour construire .
cafouno
bonsoir,
les points à 19 et 22 % ne me paraissent pas correspondre à grand chose...
Pour une barre homogène, le calcul des modes de vibration est assez simple. C'est la même chose que pour une corde de guitare, d'ailleurs.
Pour le premier mode, la plus grande amplitude de vibration est au milieu de la barre (pas de noeud).
Pour le second mode, c'est au quart: un noeud au milieu (l'harmonique de la 12è frette)
Pour le troisième mode, c'est à 1/6, 3/6 et 5/6: 2 noeuds, à 1/3 et 2/3 (l'harmonique de 7è frette)
Pour le quatrième mode, c'est 1/8, 3/8, 5/8 et 7/8: 3 noeuds à 1/4, 1/2 et 3/4 (l'harmonique de la 5è frette)
Il y a peu de chance pour que tu arrives à faire résonner la barre suivant des modes de vibration supérieurs; c'est déjà difficile avec une corde de guitare...
Les endroits les plus favorables pour faire "sonner" une barre sont donc (dans l'ordre décroissant): au milieu, au quart, à 1/6, à 1/8 et 3/8 de la longueur, quel que soit le matériau, s'il est relativement homogène.
C'est même transposable à une table, au moins pour les premiers modes de vibration.
les points à 19 et 22 % ne me paraissent pas correspondre à grand chose...
Pour une barre homogène, le calcul des modes de vibration est assez simple. C'est la même chose que pour une corde de guitare, d'ailleurs.
Pour le premier mode, la plus grande amplitude de vibration est au milieu de la barre (pas de noeud).
Pour le second mode, c'est au quart: un noeud au milieu (l'harmonique de la 12è frette)
Pour le troisième mode, c'est à 1/6, 3/6 et 5/6: 2 noeuds, à 1/3 et 2/3 (l'harmonique de 7è frette)
Pour le quatrième mode, c'est 1/8, 3/8, 5/8 et 7/8: 3 noeuds à 1/4, 1/2 et 3/4 (l'harmonique de la 5è frette)
Il y a peu de chance pour que tu arrives à faire résonner la barre suivant des modes de vibration supérieurs; c'est déjà difficile avec une corde de guitare...
Les endroits les plus favorables pour faire "sonner" une barre sont donc (dans l'ordre décroissant): au milieu, au quart, à 1/6, à 1/8 et 3/8 de la longueur, quel que soit le matériau, s'il est relativement homogène.
C'est même transposable à une table, au moins pour les premiers modes de vibration.
Tout à fait d'accord. Ca fonctionne exactement comme une corde de guitare. Hier je m'amusais à faire sortir le plus d'harmoniques possible avec mes touches brutes. C'est celle en cocobolo qui produit les plus beau sons à mon goût (comparée à 2 mada et 1 ébene).
C'est dingue comme les 2 mada sonnent diféremment : une des 2 est plus légère et sonne bôôôcoup plus grave que l'autre, alors qu'elles font sensiblement la même taille !
C'est dingue comme les 2 mada sonnent diféremment : une des 2 est plus légère et sonne bôôôcoup plus grave que l'autre, alors qu'elles font sensiblement la même taille !