Page 1 sur 1

Cèdre jaune: table d'harmonie ou fond et éclisses?

Publié : mar. 12 sept. 2006, 22:01
par Benoit de Bretagne
Le cèdre jaune Chamaecyparis Nootkatensis fait partie de la famille du Cyprès et non du cèdre, appelé souvent Faux-cyprès de Nootka(cote ouest des îles de Vancouver ou fut découvert en premier cet arbre), on le trouve sur la côte pacifique du Nord des Etats Unis, dans les régions montagneuses bordant ces côtes.
Encore connu sous les noms de Cyprès d'Alaska, Cyprès de Sitka(et oui comme l'épicéa de Sitka, provenant tous deux de la fameuse île d'Alaska)

Image Image


Son bois est très dur, stable, très résistant, un grain uniforme très droit, bonne réaction à la fléxibilité, , un bois les plus durables en extérieur au monde! Il ne se fendille pas pas comme d'autres, il pouce lentement et régulièrement.
Des atouts qui peuvent ressembler au cyprès méditéranéen(utilisé pour le fond et éclisses de guitares flamenco) plutôt que l'épicéa de Sitka ou le cèdre rouge du Canada!

Image
Malgré celà il est encore peu utilisé en lutherie, certains luthiers américains(James Olson, James Russel, Larry Stamm, José Oribe, Michael Dunn...) l'utilisent aussi pour les tables d'harmonie en guitare cordes acier(rare), classique mais surtout pour les guitares flamenco, le comparant même à l'épicéa Allemand, là je ne suis pas tout à fait d'accord.
On peut rappeler que les premières guitare de flamenco espagnoles possédaient table, fond et éclisses tout en cyprès!

Image

Je sais que les guitares Cordoba utilisent ce bois pour le fond et éclisses(modèle Gypsy kings).
En France ce bois n'est jamais utilisé!

Image Cordoba modèle Gypsy King

Son utilisation est surtout dans la construction navale(bateaux de course), pour les sols de stades américains, les portes, fenêtres, pour les moulures industrielles(corniches), toitures, arcs, écuries, containers pour produits dangereux...

Fraichement coupé il sent comme le souffre, avec le temps il s'en dégage une odeur flagrante comme la peau d'une pomme de terre pelée!

Musicalement,

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 13 sept. 2006, 13:03
par Benoit de Bretagne
Question posée par monsieur Patrick Auffray sur La liste Picking:

Merci Benoit .
Pas utilisé en france donc ...
Pourquoi ? Difficile à trouver ou absence de demande ?
A+

Patrick Auffray.

Publié : mer. 13 sept. 2006, 13:04
par Benoit de Bretagne
Patrick,

comme je vous le disais, nous possédons notre bon cyprès méditerranéen (Espagnols, Italiens, Grecs, Turques...) pas la nécessité de courir dans le grand Nord Américain!

Pour la table d'harmonie, revendeurs et acheteurs sont un peu frileux des bois qui sortent des sentiers battus, on sait que 80% du son vient de la table d'harmonie, c'est l'âme de l'instrument! Le fond et éclisses colorent, favorisent un registre de musique... DOnc ona tendance à utiliser quasiment toujours les mêmes essences: l'épicéa européen, l'épicéa de Sitka, l'épicéa rouge des Appalaches(Adirondack) ou le cèdre rouge du Canada...
Je peux comprendre qu'un luthier habitant la Pennsylvanie, le canada ou l'Alaska ait envie d'utiliser un bois local... mais pour un européen...

A bientôt,

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 15 sept. 2006, 11:15
par HellSky
Bonjour à tous,
Bonjour Benoît,
J'ai déjà utilser ce fameux "cèdre jaune" en lutherie. Et c'est un bois exellent!!! Il est vraiment dommage que les gens ne veuillent pas parfois changer un peu leur fusils d'épaule.
Il sent merveilleusement bon en plus!! moi ça me rappelle un peu des odeurs de cury... :D
J'en ai utilisé pour des fonds et éclisses: super, léger, résistant, très agréable à travailler (attention toutefois à ne pas accrocher une fibre dans la longueur, si non ça pourrait arracher un bon morceau). Sonorité très très proche de notre cyprès européen.
Pour une table sur une Jumbo: très bien aussi mais particulier. Je dirais qu'il n'offre pas autant de vibrations que des épicéa ou cèdre. C'est un bois qui donne une tonalité précise et fine et un bon sustain. Justement parfait pour couper un peu le gros souffle que renvoi les jumbos. Sur une petite caisse, je doute qu'il puisse développer une super sonorité.
Voilà, je tenais juste à partager ma petite experience avec ce bois trop peu utilisé.
@+
Hell

Publié : ven. 15 sept. 2006, 11:21
par Benoit de Bretagne
Merci de partager avec nous ton expérience! Je suis étonné de lire qu'autant de luthiers luthiers américains l'utilisent pour la table d'harmonie, en le comparant à un épicéa européen! ???

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 15 sept. 2006, 11:43
par HellSky
C'est vrai que ça n'a rien a voir :shock:
A l'esthétique un peu peut-être, une fois verni, un oeil non averti pourrait confondre avec de l'épicéa.
Mais au niveau du son, rien à voir, c'est quand même un bois légèrement plus dense, plus lourd. Et le son est donc très différent.
C'est étrange, c'est peut-être pour faire un peu jouer la concurence au niveau des prix à l'achat :D : ils disent qu'il est équilvalent, comme ça il est plus utilisé, et l'épicéa pourrait descendre ses prix (parfois astronomiques, 150 euros pour une table!! en comparaison d'une très belle table en cyprès qui peut se vendre maxi à 30 euros)
Enfin je sais pas... mais niveau sonorité, même si c'est un très bon bois, rien à voir avec l'épicéa, ça c'est clair.
Tu en as déjà utilisé? Quels sont tes avis dessus?
@+
Hell

Publié : sam. 16 sept. 2006, 12:17
par Benoit de Bretagne
J'ai utilisé du vieux cyprès méditéranéen(34ans d'âge) mais pas de cyprès jaune. J'utilise toujours un bois résineux léger pour mes tables d'harmonie: Epicéa Allemand ou Suisse, Sitka, et Adirondack(là la table est au prix de 350-400euros!) ou du cèdre rouge du Canada, mais toujours du bois âgé!!!

Benoit de Bretagne

Publié : dim. 17 sept. 2006, 20:28
par Long Sound
Avez-vous utilisé ou des infos sur le Port Orford Cedar un bois qui vient aussi de la côte ouest ?