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ukulélé : perdu dans les côtes et l'action

Publié : mer. 12 nov. 2008, 13:13
par perusse
Bonjour !

Je construit un petit uke en suivant les plans du uke Martin acheté l'an dernier chez LMII.

Le plan annonce une épaisseur de touche de 2.3mm, c'est très peu....j'ai fini la caisse du uke et conçu un "faux" manche avant d'attaquer le vrai en ayant fait une "fausse" touche de 3.5mm d'épais et en rajoutant l'épaisseur des frettes (frettes très fines de mando, uke,....de chez stewmac), je conclue à une épaisseur chevalet très fine (4mm) ce qui me perturbe car ça me paraît très bas pour non seulement faire un chevalet esthétique en relief et aussi très fragile pour l'encrage des cordes. (je pense opté pour 4 chevilles façon guitare folk comme sur le uke de Benoit :wink: )

Le plan du uke martin indique un chevalet épais de 6.4mm sans le sillet en os, une touche de 2.3mm...sachant que l'angle de renversement du manche est inexistant tout ça me paraît incohérent quand à l'action des cordes et au parallélisme des cordes vis à vis de la touche. :?

Ma solution serait de faire une touche de l'ordre de 5 ou 6 mm radiusée pour avoir une hauteur de chevalet me paraissant convenable.
Problème : j'ai peur d'avoir un manche trop épais, une touche dont l'épaisseur paraîtrait disproportionnée et je n'ai aucune idée de savoir si un chevalet trop haut (environ 6mm) briderait le son de l'instrument :?:

Ma question : quel est le meilleur compromis pour les épaisseurs conjointe de la touche et du chevalet, quel radius serait le plus approprié pour la touche et quelle est l'action des cordes idéale (2mm ?)

Merci d'avance :wink:

Publié : mer. 12 nov. 2008, 13:34
par Benoit de Bretagne
sur mon vieux uke Martin soprano de 1922, touche en Rio de 1,5mm d'épaisseur! chevalet épais de 6,5mm et sillet dépassant du chevalet de 2,5mm. donc il y a un renversement de manche.

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 12 nov. 2008, 19:05
par denis
pour te donner une idée sue le kit stew mac jai 3.5 pour la touche et 7.5 pour le chevalet et pour le deusiéme soprano ( que j'arriev pas a finir tellement je suis lent ) j'ai 4.5 pour la touche et jai choisi apres mesure sur l'ensemble collé une hauteur de 6.5 pour le chevalet. je pense surtout qu'il faut mieux mesurer sur ton uku en posant une regle sur les frettes et en prevoyant un peu de marge. tu pouras toujours descendre ton sillet en le poncant à sa base alors que le chevalet c'est foutu une fois posé.

Publié : mer. 12 nov. 2008, 19:48
par perusse
Merci à tous les deux !

Le plan ne donne pas d'angle pour le manche, c'est du 90 degré....pourtant après avoir vu de profil le Uke martin sur leur site, il y a bien un angle au niveau du manche.

Cela ne me posera pas de problème à incliner le manche, en revanche il ne sera plus dans le prolongement de la table qui elle est droite...donc la touche collé au manche incliné (et donc inclinée elle aussi) ne jointera pas à la table :? :cry:
Au collage, je peux toujours la contraindre à jointer à la table, cela va lui donner une courbe à partir de la 12ème frette, ça risque de par être terrible mais si ça reste très peu visible :x (en fait j'ai fait une touche plus longue que le uke martin, elle va jusqu'au trou de résonnance, donc ce défaut sera plus visible forcément)

Aurais-je du donner un profil aux éclisses côté table pour incurvée celle ci et rattraper l'angle du manche par la suite (le barrage est plat, il ne donne pas de voute à la table comme cela est le cas pour un barrage en X)

Publié : jeu. 13 nov. 2008, 14:08
par gwenn-tal
Tu as un peu de marge sur la touche ? Tu ne pourrais pas simplement coller le manche sans renversement et travailler directement la touche, comme le fait Benoît pour certaines guitares ? Forcer la table à prendre de l'angle je ne suis pas sur que je m'y risquerais ...

Publié : jeu. 13 nov. 2008, 20:54
par perusse
oui, je pourrais toucher sur la touche mais il est vrai que je n'aime pas trop le faire car j'apprécie d'avoir une épaisseur constante...ça semble la solution la plus simple. je vais faire le dessin pour trouver la pente adéquate et faire un essai avant d'usiner la touche.

Seulement le Uke martin à bien un renversement de manche, je trouve ça esthétique et je ne comprend pas comment ils font avec une table plate :cry:

Publié : jeu. 13 nov. 2008, 23:18
par gwenn-tal
Physiquement, la seule solution que je puisse imaginer pour conserver une table plate et un manche renversé sans forcer la touche, ben c'est que la touche soit travaillée avant sur la partie à coller ... je ne sais pas du tout si ça se fait. Ca voudrait dire que la touche n'est pas droite, qu'elle a un "petit angle" ... :?: Si tu finis par avoir une explication et qu'ils ne forcent pas, savoir la méthode qu'ils emploient pour faire ça m'interesse ... :)

Publié : jeu. 13 nov. 2008, 23:29
par Benoit de Bretagne
une fine cale sous le bout de la touche(en sifflet)?

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 14 nov. 2008, 09:14
par perusse
oui, j'y ai pensé car c'est un peu comme cela que ça ce passe sur les guitares résonateur : une petite cale sous la touche et un filet rapporté autour de la touche pour masqué tout ça...au final , c'est exactement le même rendu esthétique que de faire une touche inclinée.