réparer un rattage sur de l'érable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
OlivierMTL

réparer un rattage sur de l'érable

Message par OlivierMTL »

Bonjour, j'ai une petite question:
Je suis en train de faire une grande bouche en érable ondé, et j'ai eu un geste malheureux avec mon routeur en faisant les feuillures pour les filets, comment pourrais-je réparer ca sans que cela se voie une fois le vernis effectué ? Je sais que l'amalgame colle superglue plus sciure ne fonctionne pas sur les bois clairs, Tite bond et sciure ?
Image
merci !!
Olivier
chloé

Message par chloé »

Effectivement, la super glue foncera le bois donc ce n'est pas l'idéal ... ca me semble difficile à rattraper :?
Mais peut être que Benoit a une solution :?: :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
tonton ben

Message par tonton ben »

salut Olivier

Désolé pour ta déviation avec ton affleureuse. J'ai eu le problème une fois et j'ai défoncé un peu plus de manière à ce que le cabochon du manche vienne s'assembler dans le fond, comme ça la connerie ne se voyait plus. j'ai vu une guitare où le cabochon venait au dessus du fond et là ça choquait car on se doutait que c'était pour masquer un défaut. Après si le cabochon est au même niveau que ton fond, ça peut être une manière de renforcer l'assemblage manche corps et fond et du coup tu sors ton principe pour justifier : "c'est dans la composition qu'on obtient la solidité".

Et si tu fais un petit rectangle en nacre avec une signature que tu incrustes dans le fond à cet endroit là.

Je pense que c'est rageant quand le reste de la guitare est top d'avoir une petite merde qui vient tout gâcher.

PS : la dernière que j'ai faite était en madagascar avec table en thuya, la rosace nickel, le cintrage nickel, aucun voile, l'assemblage fond, éclisse et table éclisse nickel. Je me précipite pour faire la feuillure du filet, je ne vérifie pas la profondeur, je fait le tour du fond et de la table et là, le fond et la table s'enlève, j'ai fait la feuillure en dépassant les contre éclisses. J'ai tous mis de côté pour un ukulélé et je viens de racheter les bois. :x
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Merci Chloé, Merci Tonton, au pire si je ne peux pas camoufler, voilà, je ferai un insert décoratif :lol:
Dernière modification par OlivierMTL le mar. 23 sept. 2008, 15:39, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est une défonce pour tes filets? (visible sur la table, sur le bord d'éclisse)as tu pensé au un filet plus profond ...? sinon réincrusté une chutte du même bois/coupe en biais. une photo :wink: !

Benoit de Bretagne
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Je vais essayer une incrustation, Merci Benoit !, C'est pas trop mon fort , mais en prenant mon temp et en respirant profondément, je devrais obtenir quelque chose !
Benoit de Bretagne

c'est sur ta rosace? il vaut mieux que le morceau soit biseauté, afin de rentrer en force, colle animale qui fait gonfler le bois, et surtout coller les mains parfaitement propre, la saleté, sueur peut te ruiner un joint!

Benoit de Bretagne
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bon ca y est, le résultat n'est pas si mal, je garde toujours mes chutes, j'ai récupéré deux petits morceaux, j'ai coupé les trous en biseau et les morceaux correspondant en biseau également.
Merci pour tous vos conseils Môssieur Benoît!!

Image
Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:19, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

c'est très très propre ! l'érable n'est pas le bois le plus facile à jointer alors bravo !
carlos

Message par carlos »

Moi aussi, je dit bravo, retrouver les mêmes fibres :shock: 8) :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Fé li ci ta tions :wink: !

Benoit de Bretagne
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Hoo merci !!!
Mais je dois avouer que mon appareil photo est un peu flatteur !!! ( et surtout de mauvaise qualité !!)

:lol:
Répondre