salut Olivier
Désolé pour ta déviation avec ton affleureuse. J'ai eu le problème une fois et j'ai défoncé un peu plus de manière à ce que le cabochon du manche vienne s'assembler dans le fond, comme ça la connerie ne se voyait plus. j'ai vu une guitare où le cabochon venait au dessus du fond et là ça choquait car on se doutait que c'était pour masquer un défaut. Après si le cabochon est au même niveau que ton fond, ça peut être une manière de renforcer l'assemblage manche corps et fond et du coup tu sors ton principe pour justifier : "c'est dans la composition qu'on obtient la solidité".
Et si tu fais un petit rectangle en nacre avec une signature que tu incrustes dans le fond à cet endroit là.
Je pense que c'est rageant quand le reste de la guitare est top d'avoir une petite merde qui vient tout gâcher.
PS : la dernière que j'ai faite était en madagascar avec table en thuya, la rosace nickel, le cintrage nickel, aucun voile, l'assemblage fond, éclisse et table éclisse nickel. Je me précipite pour faire la feuillure du filet, je ne vérifie pas la profondeur, je fait le tour du fond et de la table et là, le fond et la table s'enlève, j'ai fait la feuillure en dépassant les contre éclisses. J'ai tous mis de côté pour un ukulélé et je viens de racheter les bois.