Page 1 sur 1

electronique archtop

Publié : lun. 22 sept. 2008, 15:42
par t.bone
bonjour,
j'ai acheté une superbe copie lawsuit de 175 d, de marque greco, mint collection, très très belle, l'ancien propriétaire a monté en position neck un gibson howard fusion, le problème, c'est qu'en position intermédiaire, j'ai une super chute de volume et j'obtiens un petit son aigrelet :o( est ce du à une différence de niveau ?

si je me decidais à changer les micros, quels seraient les plus adaptés, d'après vous, pour obtenir un beau son jazz , et devrais-je changer les potards ou bien juste les souder ?
merci de vos conseils

Publié : lun. 22 sept. 2008, 19:30
par dany
ne serait-ce pas parce que les 2 micros sont en oposition de phase ?
si, les 2 humbuckers connectés, tu as un petit son aigrelet juste bon pour une rythmique reaggae, et que, chacun de leur côté, les 2 micros ont un niveau de sortie et un son corrects, c'est le cas.
Il faudrait inverser le + et le - d'un des 2 micros...
à condition que le cablage le permette (2 fils + tresse de masse).

à mon avis, ce n'est pas nécessaire de changer de micro si les 2 fonctionnent convenablement séparément.
il faut seulement trouver le moyen de les mettre "en phase" lorsqu'ils sont connectés ensemble...
c'est à dire désouder 2 cables et les resouder dans l'autre sens.

PS: sur une guitare à caisse, bon courage pour le démontage et le remontage... à moins d'avoir des doigts très très fins !

Publié : lun. 22 sept. 2008, 20:27
par Benoit de Bretagne
En effet, come dit très bien Dany, cela doit être un souci mineur de branchement, tenter le test et tenez nous au courrant :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 23 sept. 2008, 17:59
par t.bone
merci, je vais voir ça.... :wink:

Publié : mar. 23 sept. 2008, 19:46
par Benoit de Bretagne
il y a d'excellents micros jazz, selon moi loin des Gibson et autres, les Benedetti made in France :wink: ! J'ai l'excellent souvenir d'un micro flottant(le même monté pour Sanseverino).

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 23 sept. 2008, 23:37
par pueyo
Pour le jazz un seul micro flottant suffit sans aucun réglage; voir charlie Christian , T.bone walker , roy gaines etc avaient trois P90 mais c'est plutôt du blues californien et surtout beaucoup de talent.

Une question surement pas nécéssaire : as-tu réglé correctement la hauteur des micros par rapport aux cordes ?

Publié : mer. 24 sept. 2008, 09:44
par gorax
? pour un "certain son" jazz, un micro flottant suffit... là, d'accord... un micro flottant est destiné à amplifier une archtop "acoustique"... Ce que l'on considère d'habitude comme "le" son classique guitare jazz est plutôt produit pas les Gibson Classic 57 (ou PAF) et toutes les déclinaisons ultérieures...

Les 3 musiciens dont tu parles ont joué sur quantité de guitares avec différentes configurations.. Charlie Christian, d'ailleurs surtout sur une Gibs équipée d'un micro... Charlie Christian (et il ne faisait absolument pas du "blues californien), T Bone et Roy Gaines: bluesmen texans... simplement, les musiciens employant des P90 sont passés aux HB quand ils sont sortis, pour la simple raison qu'ils étaient une évolution du P90.
Actuellement, on revient aux P90 parce que les circuits électriques en général et leur isolement (les amplis aussi) provoquent moins de parasites qu'à l'époque, et un P90 devient gérable (un Charlie Christian aussi)

Pour Benedetti: oui de bons produits, mais une catastrophe dans le sérieux commercial!!: pour une réparation: 4 semaines pour avoir une réponse mail, suffisant pour envoyer/réparer/faire revenir des USA (et moins cher) :wink: :wink: :wink:

Publié : mer. 24 sept. 2008, 12:59
par Benoit de Bretagne
Nicolas Mecadal est seul à travailler et je peux vous dire qu'il est pro de chez pro... mais comme beaucoup d'artisans doués et réputés... il est débordé!

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 24 sept. 2008, 15:29
par gorax
Je m'en doute, dommage pour lui, en fait ... rien à voir avec son talent, bien sûr! :wink: