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Le système d'accordage Buzz Feiten

Publié : mer. 13 août 2008, 15:30
par lukou
J'ai découvert le système Buzz Feiten totalement par hasard... D'après ce que j'ai compris, cela permettrait de corriger l'intonation ou d'avoir un instrument "presque tempéré..." :oops: :roll:

Il semblerait qu'il ne soit très peu utilisé en France car sous licence et que cela coute bonbon à l'exploiter mais très courant aux USA.

Le site officiel : http://www.buzzfeiten.com

Le luthier américain McPherson utilise très couramment ce système. Benoît, tu peux en dire plus sur ce système ?

Publié : jeu. 14 août 2008, 11:11
par Steph
Largement utilisé par Washburn (électriques et acoustiques), ce "système" est basé sur une compensation des 2 sillets et sur une méthode d'accordage par les harmoniques et non par les cordes à vide...

Censé :? apporter un plus en accordage standard, j'ai comme un doute sur les opens :?: ... et sur le reste aussi d'ailleurs : la guitare est par principe un instrument "faux" qui s'accorde suivant le morceau à jouer pour que les toniques, tierces, quintes etc ... ben ... s'accordent :twisted: !! Et puis un Ré dièse n'est de toute façon pas un Mib alors à quoi bon ... autant jouer du piano :shock: pour être juste :twisted: :lol:

Plus crédible à mes yeux : les touches "hyperboliques" ou les frettes sont ajustées à la corde :shock: ... pas évident pour des barrés de compét (à quoi bon d'ailleurs :roll: :lol: ) mais par "principe" plus pertinent probablement ...

Vu sur plusieurs sites US et français : tout et son contraire :twisted: sur ce "système" de "températiturisation" :twisted: ... reste qu'on a tous en tête de belles parties de guitares :oops: ou la "fausseté" de l'instrument ne nous gêne pas n'est-ce pas :idea: :wink:

Publié : jeu. 14 août 2008, 12:10
par Florian
de toute façon une guitare ne pourra pas être juste à la fois en accordage standard et en open. Les réglages de justesse se font sur une accordage choisi (par exemple EADGBE) et un passage en open tuning (DADGAD par exemple) provoquera quelques défauts de justesse.

Publié : jeu. 14 août 2008, 12:14
par Steph
+1 :wink:
Mais voilà, ces ricains plus forts que tout le monde :lol: te diront le contraire pour te le vendre ... leur système magique :roll: :twisted:

Publié : jeu. 14 août 2008, 12:57
par Coriolan92
Bye

Publié : jeu. 14 août 2008, 13:40
par lukou
Je n'ai pas pu m'en empêcher. Cela m'éclate toujours de voir ces touches "tempérées" :

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Publié : jeu. 14 août 2008, 13:56
par claude31
:?: :!:

Publié : jeu. 14 août 2008, 14:10
par Coriolan92
Bye

Publié : jeu. 14 août 2008, 14:13
par angfra
Coriolan92 a écrit : :?: :?: et c'est jouable, ce genre de truc ??? :?: :roll:
Ouais.... :roll: ....mais après l'apéro !!!!! :D

Publié : jeu. 14 août 2008, 15:17
par Coriolan92
Bye

Publié : jeu. 14 août 2008, 16:13
par Steph
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Je sais qu'il existe aussi les versions "éventail" avec des frettes "droites" normales mais posées non parallèles au sillet : la frette 1 est plus large sur le mi grave que sur le mi aigu etc ...

Même but, solution différente :arrow:

Publié : ven. 15 août 2008, 00:24
par niko
Steph a écrit : Je sais qu'il existe aussi les versions "éventail" avec des frettes "droites" normales mais posées non parallèles au sillet : la frette 1 est plus large sur le mi grave que sur le mi aigu etc ...

Même but, solution différente :arrow:
Tu parles peut être des "fan frets" comme sur cette Sexauer :
Image

Ah mon avis là le but est different : on cherche à avoir un diapason plus long sur les cordes basses. C'est utilisé relativement fréquemment par certains luthiers US (de mémoire Bruce Sexauer, Jeff Traugott,...). Les fan frets "legers" du genre 25,4" de diapason sur la 6e corde et 24,9" sur la 1ere, sont quasiment imperceptibles du point de vue jouabilité.

Publié : ven. 15 août 2008, 14:11
par MICHEL WALIGORA
Tant qu'on y est : Headsup sur ma Schoenberg custom "Twisted neck".

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Publié : mar. 19 août 2008, 18:52
par lukou
niko a écrit :
Steph a écrit : Je sais qu'il existe aussi les versions "éventail" avec des frettes "droites" normales mais posées non parallèles au sillet : la frette 1 est plus large sur le mi grave que sur le mi aigu etc ...

Même but, solution différente :arrow:
Tu parles peut être des "fan frets" comme sur cette Sexauer :
Image

Ah mon avis là le but est different : on cherche à avoir un diapason plus long sur les cordes basses. C'est utilisé relativement fréquemment par certains luthiers US (de mémoire Bruce Sexauer, Jeff Traugott,...). Les fan frets "legers" du genre 25,4" de diapason sur la 6e corde et 24,9" sur la 1ere, sont quasiment imperceptibles du point de vue jouabilité.

Un exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=T3ODopN4X ... re=related

Publié : mar. 19 août 2008, 22:20
par Coriolan92
Bye