Vous pouvez aussi adoucir les arrêtes de la semelle du rabot, cela peut laisser aussi des marques. Je ne mange pas les arrêtes de la lame, je rabotte avec toute sa largeur. Pour sur la lame doit être affûtée d'équerre, un bel angle(1seul de 25° à 30°).
Si l'on positionne la lame face à soit, le tranchant vers le haut, le dessus de la lame est parfaitement plat, pas d'arrondi ou creusé!
Le réglage n'est pas chose facile(au départ!), vous n'avez pas un ami qui travaille le bois, qui pourrait vous présenter cette opération de visu, beaucoup de ces "petites choses essentielles" sont à apprendre de manière orale/visuelle.
Petite astuce, sortez de manière excessive la lame, réglez l'équilibre(que la lame ne sorte pas plus du côté gauche que droit): on retourne le rabot, on le présente devant son visage, on regarde toute la surface de la semelle, puis on regarde la lame, elle doit être parallèle à la semelle.
Puis rentrez la lame afin qu'elle ne puisse raboter de bois à la première passe(rentrez la un peu excessivement, attention qu'elle ne touche pas non plus la lumière du rabot/le métal , vous risqueriez de la désaffuter!) .
Ressortez progressivement, 1/8 de tour par 1/8 de tour, vous sentirez une partie libre puis la vis mord le filetage, arrêtez et testez sur un morceau de bois, dès que vous débuter à rabotter, ne ressortez plus la lame ou de quasi rien. Je règle la lame du rabot très peu sortie, j'ai remarqué que mes élèves aux cours du soir n'arrivent pas à enlever de l'épaisseur lors de ce type de fin réglage de lame, j'imagine qu'il s'agit donc d'une question de poids effectué sur le rabot(main gauche)!
Ma main gauche appuie bien sur le dessus du rabot, et la main droite sert juste à poucer, le tout est d'imaginer que nous sommes "une machine", un geste précis et sans mouvements, bifurcations, "crapotage"... donc la main droite sert à pousser jusqu'au bout, ne jamais s'arrêter, la main gauche sert à donner un équilibre.
Tout vient aussi de l'affutage, nous avions par le passé traité un bon post sur l'affutage, le top reste le guide d'affutage(8euros) et des pierres à eau: 1200 et 6000 puis le polissage sur un cuir(impreigné de rouge de bijoutier) comme faisaient les barbiers ds le temps!
de fines marques de rabot s'enlèveront avec un fin ponçage.
Courage

!
Benoit de Bretagne