Page 1 sur 1

découpe de manche ...

Publié : jeu. 31 juil. 2008, 23:31
par gwenn-tal
Bonsoir,

J'ai réussi à dénicher, pour le manche de ma classique, un "biau bout de boê" comme vous diriez ... Il s'agît d'un bloc d'acajou du honduras (mogno) laissé au sechage depuis près d'un trentaine d'année : la perle rare pour moi. Je dois encore finaliser la transaction avec le vendeur, mais avec un peu de chouchen et quelques bonnes crêpes, j'vais m'en tirer :).

Le morceau est assez imposant : 740 de long, 94 de haut et 62 de large (en mm). Je vais donc tenter de faire deux manches avec ... Voila les questions que je me pose :

- Y'a t'il un intérêt à concevoir ma découpe avec un bloc talon en un seul morceau ? (est-ce plus / moins solide qu'un collage ?)

- 62 mm ... c'est la partie qui fache. C'est exactement la largeur du manche sur mon plan dans sa partie la plus large, ça signifie que je n'ai aucune marge si je veux débiter deux manches dans ce bloc ... folie que ceci ou bien est-ce réalisable ?

- Le vendeur est un vieux breton qui restaurait les menuiseries de vieilles demeures. Il est presque certain que le bois est coupé "à la tranche" (ce sont ses termes), cela pose-t'il un problème ?

- On est presque d'accord sur 20€ et un coup à boire ... Il serait pas en train de me faire une fleur juste parceque je parle un peu breton ? :oops:

Pour la curiosité, ce bois est une "chute" de ce qu'il a utilisé pour refaire une bibliothèque de style anglais dans une belle maison bourgeoise près de Vannes.

Merci d'avance à vous :)

re

Publié : ven. 01 août 2008, 08:44
par riri
Salut,

Dans l'absolu, un talon monobloc sera aussi solide qu'un talon "multiplis".

Veille surtout à ce que la partie manche soit bien sur quartier. Je suppose que la largeur de 62mm est celle sur quartier, sinon, c'aurait été intéressant d'utuliser la partie de 94. Sinon, tu fais un manche de 60 à la 12è (Torres).

Donc, pour moi, c'est réalisable...'faut juste faire gaffe.

Publié : ven. 01 août 2008, 10:24
par Benoit de Bretagne
il est vrai que 62mm est un peu limite, car en haut de tête on a souvent 74/76mm... donc il faudra collé des oreilles, ceux que certains ici appellent les "wings" (je les entends déjà crier au sacrilège) donc si cela est bien ajusté, aucun souci :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 01 août 2008, 12:42
par GRECO
Niveau "Oreilles" (parlont français, pour faire plaisir à Flo :lol: )

Pour une classique, avec plaquage de tete, et si tu respectes le fil du bois, ça se verra peut etre un peu de dos?

Remarque, rien ne t'empéche de faire, un plaquage avant arrière. (à la BdB) :wink:

Publié : ven. 01 août 2008, 13:16
par gwenn-tal
Merci pour vos conseils ;) en effet pour la tête, il me faudra faire de petites oreilles, mais rien de méchant puisque je pensais plaquer des deux côtés, pas par soucis d'imitation, juste parceque je trouve ça beau :)

Je vous ferais des photos de ce magnifique bout de bois et du manche une fois fini. Chose étrange, le type qui le vend ne pense pas qu'il ai été coupé au quartier (mais il est assez vieux et plutôt miro) mais quand je regarde le fil au bout, il a bel et bien l'air coupé au quartier ... Bah je ferais des photos, vous me direz ce que vous en pensez. Je sais qu'il a aussi travaillé un peu sur les rafios à une époque, je me demande s'il le morceau ne viendrait pas plutôt d'une restauration de voilier mais bon...

Publié : ven. 01 août 2008, 21:52
par Coriolan92
Bye

Publié : sam. 02 août 2008, 18:43
par Benoit de Bretagne
GRECO a écrit : Remarque, rien ne t'empéche de faire, un plaquage avant arrière. (à la BdB) :wink:
je viens d'en coller 1 à l'instant :wink: ! sur une classique, pour une guitariste Anglaise, bientôt des photos :wink: !

Benoit de Bretagne