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Mais quels bois sont-ce là ?!

Publié : mar. 22 juil. 2008, 21:01
par Makhoàay
Bonsoir à tous,

Un de mes contacts a récupéré la vieille Guitare Classique de son grand-père, c'est une Castelluccia d'environ 40 ans...
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Pour la table d'harmonie, ça a l'air d'être de l'épicéa, mais c'est assez sombre quand même, un peu comme du cèdre... Mais pas suffisamment sombre non plus.
Enfin, ma plus grosse interrogation concerne le bois utilisé pour le dos et les éclisses : plutôt palissandre à mon avis, mais lequel ?
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De plus près :
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Et avec flash :
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Oh, une dernière chose : existe-t-il une méthode simple pour reconnaître physiquement des bois massifs ? Je veux dire, quand on a un petit niveau en Guitare Classique et que son son est aussi pourri, que l'on ait la chance de jouer sur une superbe Friederich ou qu'au contraire, on en soit à se contenter d'une de Bretagne ?
Je plaisante, mais vous pouvez quand même me lyncher.

Merci d'avoir perdu votre temps à me lire !

Publié : mer. 23 juil. 2008, 19:09
par rémy
le fond n'a pas l'air du Palissandre 8)

Publié : mer. 23 juil. 2008, 19:13
par Johan
On dirait plutôt un acajou qui a été teint.

Re: Mais quels bois sont-ce là ?!

Publié : mer. 23 juil. 2008, 19:43
par Benoit de Bretagne
Makhoàay a écrit : "... Je veux dire, quand on a un petit niveau en Guitare Classique et que son son est aussi pourri, que l'on ait la chance de jouer sur une superbe Friederich ou qu'au contraire, on en soit à se contenter d'une de Bretagne ?
Je plaisante, mais vous pouvez quand même me lyncher."
Toi, tu commences bien :roll: !

bref... la table d'harmonie: cèdre rouge du canada, fond et éclisses: Acajou(certainement africain), manche ressemble à du Cédro(faudrait voir de plus près), touche(je pense ébène), chevalet(palissandre indien)mais besoin de plus de photos afin d'affirmer.

puis afin de reconnaître si la table est massive, simple:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ?p=133#133

Pour la table d'harmonie, vous pouvez aisément voir les différentes lignes au niveau de la rosace(en son épaisseur) 1 à 3lignes, 1ligne plus sombre qu'une autre. Normalement une table massive présente les lignes de croissance qui se prolongent dans la rosace, sur le plaqué les lignes sont parallèles au dessus de la table.

Pour le fond et éclisses, regardez atentivement l'extérieur et l'intérieur, repérez un motif(ondes, noeuds...) qui sera identique de part et d'autre.

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 23 juil. 2008, 20:51
par headsup
tu ferais mieux d'arrêter la guitare si tu veux pas finir 5/2 ! :lol:

Publié : mer. 23 juil. 2008, 21:47
par Makhoàay
Merci, Monsieur Benoît de Bretagne, je ne voulais pas être méchant :O

Publié : mer. 23 juil. 2008, 22:20
par headsup
Makhoàay a écrit :Merci, Monsieur Benoît de Bretagne, je ne voulais pas être méchant :O
tu sais, il aime pas les élèves de classe prépa Benoit. Tout ça c'est du Bitnik pour lui ! :lol:

Publié : mer. 23 juil. 2008, 22:40
par Benoit de Bretagne
rires... inverse pas les rôles!

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 25 juil. 2008, 07:38
par marionas
artiste, politicien, eleve en prepa mais le sens des bois pas très developpé semble t il ....
pour quelqu'un de jeune, cela me semble te mettre sur les voies d'une future grande carrière !
sur ce site, on trouve toujours de bons conseils, des reponses pertinentes aux questions de lutherie et surtout une vraie bonne humeur et une vraie qualité de dialogue sans se prendre le chou (à bon entendeur salut !) ...

Publié : ven. 25 juil. 2008, 10:08
par Benoit de Bretagne
Cooooollllll Marionas :wink: ! je crois que tout le monde jouaient sur les mots, t'inquiète le forum ne changera pas, la bonne humeur persiste :wink: :

Benoit de Bretagne