mystère
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
mystère
Voilà une électro acoustique qui sonne faux à la douzième case. Pourtant, la 12ème frète est au milieu, au millimètre près entre le sillet de manche et le chevalet. Le manche a été refait. la touche décollée pour changer la barre de reglage. Le tout remonté. Le sillet a été très légèrement reculé (poncé en biseau) pour tenter de rattrapper l'écart, mais en vain. A la 12ème case, on note 3 voire 4 comas de plus. C'est hyper faux !!!. Ce matin, on a placé un autre sillet sans le fixer, un demi centimètre derrière celui de chevalet pour voir si ça changeait quelque chose. Elle sonne encore faux . 

- Benoit de Bretagne
Soit:
-les cordes sont fausses
-les frettes sont mal positionnées(tout remesurer)
-l'harmonique à la 12eme case n'est pas la même que la note frettée(donc régler le sillet)
-soit le sillet de tête est mal fait(la corde ne repose pas bien sur le début du sillet)
-en refaisant la touche, vous avez mal coupé le début de touche, la première case est elle plus grande?
-le chevalet n'est pas bien positioné ou la rainure du chevalet (il y a une compensation!)
Benoit de Bretagne
-les cordes sont fausses
-les frettes sont mal positionnées(tout remesurer)
-l'harmonique à la 12eme case n'est pas la même que la note frettée(donc régler le sillet)
-soit le sillet de tête est mal fait(la corde ne repose pas bien sur le début du sillet)
-en refaisant la touche, vous avez mal coupé le début de touche, la première case est elle plus grande?
-le chevalet n'est pas bien positioné ou la rainure du chevalet (il y a une compensation!)
Benoit de Bretagne
peut-etre une solution
Apparemment la solution pourrait consister à reculer le chevalet.
Le décoller complètement pour le repositionner un peu plus loin sur la table ( Dans ce cas, 4 mm) Autrement, faire une défonse pour éllargir l'emplacement du sillet, et mettre un sillet plus large. mais le contact avec le micro piezzo est moins bon.
Je vous dirais si ça sonne en reculant le chevalet. C'est visiblement une guitare de luthier qui a été mal montée, très mal entretenue par son ancien propriétaire...et surtout revendue en l'état, à ma pomme.

Je vous dirais si ça sonne en reculant le chevalet. C'est visiblement une guitare de luthier qui a été mal montée, très mal entretenue par son ancien propriétaire...et surtout revendue en l'état, à ma pomme.

- Benoit de Bretagne
Re: peut-etre une solution
Ben si la douzieme est au milieu de la corde le probleme est ailleurs il me semble... Le frettage est juste comme le suggere benoit ?pilou a écrit :Apparemment la solution pourrait consister à reculer le chevalet.Le décoller complètement pour le repositionner un peu plus loin sur la table ( Dans ce cas, 4 mm) Autrement, faire une défonse pour éllargir l'emplacement du sillet, et mettre un sillet plus large. mais le contact avec le micro piezzo est moins bon.
![]()
- Benoit de Bretagne
Il s'agit d'une Claude Fouquet fabriquée en 94. Quand je l'ai acheté il y a quelques mois, la touche était décollée de la table. Le vernis de la caisse très marqué par des coups... Il a fallu démonter le manche pour le recoller. La tige a été changée après cassure. Celà a permis de régler le manche pour baisser la hauteur des cordes qui étaient trop hautes, et aussi parce que je joue avec des cordes basses. A présent, les cordes de si et la mi chanterelle frisent à la première case. Je pense que c'est encore une question de reglage. Les cordes sont des elixir, lights 12-53.
- Benoit de Bretagne
Il a fallu faire un renversement. Il semble bien que ce soit la touche. mais j'ai du mal à comprendre qu'une touche déplacée d''un millimètre par rapport à l'origine m'oblige à reculer le chevalet de 4 pour retomber juste. En revanche, au démontage du manche a permis de découvrir qu'il y avait une petite cale au niveau du talon. Celui qui me l'a vendue m'a dit qu'il avait toujours eu un problème de hauteur de cordes qui l'a obligé à serrer la tige au maximum (d'ou la cassure, à force), puis à limer le sillet de chevalet pour tenter de compenser la hauteur. Mais je pense que vu l'état de cette guitare quand je l'ai acheté... on se demande par où elle est passée... Est ce que Claude Fouquet ne vend pas des guitares fabriquées dans son école de luthier ?
- Benoit de Bretagne
Et oui !!! Sûr de chez sûr.. au poil près, vérifié et tout. C'est bien là le mystère. Mais bon... Apparemment en reculant le chevalet ça règle tout...des fois je me demande si c'est pas une guitare en chamalow. Dans le passé, elle a vraiment souffert. Il a fallu consolider, recoller, rajouter des éclisses dans la caisse notamment autour de la prise jack. Mais bon, quand on est amoureux d'un instrument....
Le luthier n'est pas forcément en cause alors, si la guitare a été "maltraitée", il est logique qu'elle est souffert et qu'elle ce soit déformée. En ajoutant à cela une touche potentiellement recollée en erreur et une éventuelle modification de l'action (la touche est elle à la même épaisseur ? D'après ce que j'ai compris, une action plus haute entraine une compensation plus importante ...) tout cela peut paraître assez logique.
Finalement, cette petite guitare a de la chance d'être tombée entre vos mains, une seconde vie pour elle
. Bon courage.
Finalement, cette petite guitare a de la chance d'être tombée entre vos mains, une seconde vie pour elle