Page 1 sur 2

Guitare huilée?

Publié : ven. 18 juil. 2008, 15:03
par Auxan
je me demandais si on pouvait huiler les guitares folk ou nylon? Car j'huile des électriques et le résultat est magnifique! Le bois rend magnifiquement bien. Mais peut-on sur les guitares acoustiques ou est-ce vivement déconseillé?

Merci d'avance

Publié : ven. 18 juil. 2008, 15:45
par Coriolan92
Bye

Publié : ven. 18 juil. 2008, 15:57
par Auxan
Coriolan92 a écrit :Ce n'est absolument pas déconseillé! Les finitions huilées sont plutôt plus faciles à réussir que les vernis, dès l'instant que la préparation est irréprochable.
Par préparation, tu entends un ponçage ultra fin?
Cela donne un aspect satiné, qui met magnifiquement en valeur le grain du bois.
tout à fait d'accord :D
Malgré tout, c'est moins costaud qu'un vernis polyuréthane de 1,2 mm d'épaisseur à la Taïwanaise :twisted: :lol: :wink:
:shock: je veux bien te croire...1,2mm, est-ce que la table vibre encore ? :lol:

Publié : ven. 18 juil. 2008, 16:01
par carlos
Auxan a écrit :je veux bien te croire...1,2mm, est-ce que la table vibre encore ? :lol:
Bah non, mais c'est pas grave, elle est vendue :lol: :lol: .

re

Publié : ven. 18 juil. 2008, 18:23
par riri
Salut l'homme,
Avant, les tables des guitares étaient huilées...donc, dans l'absolu :wink:

d'ailleurs, je pense que Flo avait huilé sa 1ere guitare...tu peux toujours te renseigner auprès de lui.

Amicalement

Re: re

Publié : ven. 18 juil. 2008, 19:03
par Auxan
riri a écrit :Salut l'homme,
Avant, les tables des guitares étaient huilées...donc, dans l'absolu :wink:

d'ailleurs, je pense que Flo avait huilé sa 1ere guitare...tu peux toujours te renseigner auprès de lui.

Amicalement
Merci Riri !

En fait, je pense que les bois à pores très serré c'est bon (épicéa, cèdre, érable), mais à pores ouverts...ça peut poser des problèmes...
Donc, peut-être oui pour les fond/éclisse en cyprès, érable,...mais pas les acajou, palissandre, padouk, etc! :?

Re: re

Publié : ven. 18 juil. 2008, 19:46
par Coriolan92
Bye

Publié : ven. 18 juil. 2008, 20:08
par Florian
oui come l'a dit Riri j'ai huilée ma premirèe guitare, une folk red cedar/sipo. j'ai utilisé de l'huile danoise (danish oil) et je ne pense pas que je remettrai de l'huile sur une guitare. c'est encore plus frafile que la gomme laque (enfin du moins celle que j'ai faite) et ça demande de l'entretien (rehuilage régulier)... mais sinon c'est vrai que ça met bien en valeur le bois

Publié : ven. 18 juil. 2008, 20:33
par Auxan
Florian a écrit :oui come l'a dit Riri j'ai huilée ma premirèe guitare, une folk red cedar/sipo. j'ai utilisé de l'huile danoise (danish oil) et je ne pense pas que je remettrai de l'huile sur une guitare. c'est encore plus frafile que la gomme laque (enfin du moins celle que j'ai faite) et ça demande de l'entretien (rehuilage régulier)... mais sinon c'est vrai que ça met bien en valeur le bois
merci pour ta réponse! Moi j'ai de l'huile pour crosse de fusil! ça résiste à la transpiration des gros chasseurs! c'est la même utiliser par Musicman ! Du super costaud! Mais bon, j'ai compris : je vernirai :wink:

re

Publié : ven. 18 juil. 2008, 21:36
par riri
T'as plus qu'à la troquer l'huile de fusil avec de l'huile de coude :P :P :P.

Re: re

Publié : ven. 18 juil. 2008, 22:00
par Auxan
riri a écrit :T'as plus qu'à la troquer l'huile de fusil avec de l'huile de coude :P :P :P.
bien vu :D

Re: re

Publié : ven. 18 juil. 2008, 22:13
par Johan
riri a écrit :T'as plus qu'à la troquer l'huile de fusil avec de l'huile de coude :P :P :P.
Très fort :lol:

Publié : sam. 19 juil. 2008, 10:55
par Benoit de Bretagne
Quelle est la marque de cette fameuse huile pour fusil et de MusicMan :wink: ? Sinon la marque Warwick(basses) utilise une huile costaud, mais la référence...? Sinon il y a la Tung oil, utilisée par de nombreux luthiers et chez Ibanez pr les manches huilés, c'est une huile qui durcit et se rapproche d'un vernis.
Les instrulments anciens(luth, théorbe...) urilisent une huile(mélange de thérébentine et d'autres produits...), j'ai eu une guitare classique huilée(table) il y a quelques temps, une Maurice Ottiger:

ImageImage

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 19 juil. 2008, 12:41
par Auxan
Benoit de Bretagne a écrit :Quelle est la marque de cette fameuse huile pour fusil et de MusicMan :wink: ? Sinon la marque Warwick(basses) utilise une huile costaud, mais la référence...?
ça doit être la même que Musicman! Si je n'utilise pas de gants, je garde des traces sur les ongles pendant près de 2mois (et pourtant, je me lave)!
C'est la Tru-Oil® Gun Stock + Gun Stock Wax
http://www.birchwoodcasey.com/sport/woo ... &subcat=11
Sinon il y a la Tung oil, utilisée par de nombreux luthiers et chez Ibanez pr les manches huilés, c'est une huile qui durcit et se rapproche d'un vernis.
Les instrulments anciens(luth, théorbe...) urilisent une huile(mélange de thérébentine et d'autres produits...), j'ai eu une guitare classique huilée(table) il y a quelques temps, une Maurice Ottiger:
Mais donc, pas les fonds et les éclisses...ou alors, je dois me lancer et vous tenir au courant ! :?



Merci pour la réponse

Publié : sam. 19 juil. 2008, 12:55
par gwenn-tal
J'ai vu sur le web une guitare de Kathy (une luthier amateur) faite avec de la tru-oil. Je pensais utiliser cela aussi pour finir la mienne parceque je trouve le résultat superbe (bon, son bois est aussi magnifique ...)
http://home.comcast.net/~kathymatsushit ... s/c26.html

D'après elle ça se pose plutot facilement et au séchage l'huile se comporte comme une vernis, elle durcie "au dessus" du bois, créant une petite couche de protection.

Je n'ai par contre aucune idée quand à la fragilité de la chose ...