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Barrage torres
Publié : mar. 08 juil. 2008, 21:39
par gwenn-tal
Bonsoir,
Je suis en train de préparer les barrages de ma classique (Torres 7 barres) mais je me pose une question ...
Sur mon plan, les barres de l'eventail "touchent" la barre d'harmonie (sauf les deux barres les plus a l'exterieur qui passent en dessous). J'ai un gros doute ... faut il vraiment qu'il y ai un contact direct entre ces barres de l'eventail et la barre d'harmonie ? y'a pas de risques de vibrations parasites ?
Déolé si la question a déja été posée, j'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse ...
re
Publié : mar. 08 juil. 2008, 21:41
par riri
Arrête toi 5mm avant la barre et enduit l'extrémité de l'éventail d'un peu de colle pour éviter la déperdition d'humidité
Bon Boulot
Publié : mar. 08 juil. 2008, 22:57
par GRECO
Daccord avec Riri.
Il faut soit une jointure "parfaite", soit pas de contact. (sinon, risque d'invasion Grimmelins)
Perso, je fais vite mon choix entre ces deux options!

Publié : mer. 09 juil. 2008, 00:46
par gwenn-tal
Ok, merci Riri - j'aurais d'instinct fait une bêtise.
Greco : le "parfait" tu t'en doutes, c'est encore très loin d'être dans mes compétences

Publié : mer. 09 juil. 2008, 08:30
par GRECO
gwenn-tal a écrit :Greco : le "parfait" tu t'en doutes, c'est encore très loin d'être dans mes compétences

C'est parce que nous avons ce "trait" en commun, que je me suis permis!

re
Publié : mer. 09 juil. 2008, 18:51
par riri
Ma première est une Torres 7 brins dont deux qui passent sur la barre harmonique. Cette guitare sonne très bien !! Pour améliorer les aigus et la longueur du son, tu peux réaliser la barre inférieure avec le fil parallèle à la table, histoire de bien laisser vibrer la "zone morte"
Bon boulot
Re: re
Publié : mer. 09 juil. 2008, 18:59
par GRECO
riri a écrit :Ma première est une Torres 7 brins dont deux qui passent sur la barre harmonique. Cette guitare sonne très bien !!
"Sur"/"Sous"? Sur le plan de Benoit, deux bruns passent "entre la table et la barre d'harmonique". Je suppose que c'est ce dont tu parle.
Je demande ça car Friedrich (je crois), les faits parfois passer, ce que j'aurais appelé: "par dessus" (en interrieur de la caisse, bruns courbe, et pas découpe de la barre d'harmonique)
riri a écrit :Pour améliorer les aigus et la longueur du son, tu peux réaliser la barre inférieure avec le fil parallèle à la table, histoire de bien laisser vibrer la "zone morte"
Bon boulot
La zone sous la touche??
Je demande, parce que c'est intéressant, ce serait dommage de mal se comprendre!
Merci.
re
Publié : mer. 09 juil. 2008, 19:48
par riri
Tu as très bien compris, la barre est évidée pour laisser passer les brins entre la table et la barre harmonique (idée de Torres et développée par Ramirez 1).
Pour la barre inférieure, fil parallèle (effet ressort), cela favorise la vibration dans la zone de la rosace. La barre supérieure doit être de fil perpendiculaire à la table (rigidité sous la touche).
L'idée était développée par Torres et reprise par Bouchet...
Sacré Antonio, il en avait pondu des trucs !!
C'est vrai que les barrages de Mr Friedrich sont assez complexes à réaliser. Mais je pense qu'il a trouvé là un compromis qui lui plait.
Bonne soirée
Publié : mer. 09 juil. 2008, 20:00
par GRECO
Nickel!
Pour la "barre inferieure" (si j'ai bien compris, celle qui est entre la "barre d'harmonique", et la "barre sous touche") au dessus de la rosace.
(mais elle est un peu "sous la touche" aussi, alors j'ai toujours un p'tit doute), (elle s'appelle "5", sur mon plan, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre

)
A moins que "barre d'harmonique"="barre inferieure", mais la c'est pas sympa de se moquer de béotiens, motivés à apprendre!
Merci en tout cas, pour ce cours Torres.
PS: Gwenn, ça y est, on les as, les noms des deux barres qu'on cherchaient!

re
Publié : mer. 09 juil. 2008, 22:24
par riri
No problemo, c'est juste une question de mots: certains parlent de barre harmonique, bruns, brins, éventails,...c'est vrai qu'il faudrait normaliser.
Pour faire court, on parlera des barres inférieures et supérieures, ces deux barres encadrent la rosace. Dans la norme des choses, le fil de ces barres est perpendiculaire à la table. Torres a fait une découpe dans la barre inférieure pour laisser passer les brins 'bruns, éventails) et a débité cette barre inférieure dans un bois dont le fil est parallèle à la table. Ce qui donne cet effet "ressort"; il a laissé la barre supérieure avec le fil perpendiculaire pour la rigidité. quand tu tapes sur la table, tu entends clairement les variations.
Voilà, tout le monde parle la même langue, tu sais, même chez nous d'un patelin à l'autre on ne capte pas toujours bien!
Bonne soirée
Publié : mer. 09 juil. 2008, 23:28
par GRECO
C'est ce que je pensais (le plus cohérent), mais je préférais etre sur.
Comme c'est un résonnement très intéressant, logique, mais que je conaissais pas, je trouvais opportun de clarifier.
Merci pour tout, j'en tiendrais compte, quand j'en serais à cette étape.
En parlant d'effet ressort, j'aime beaucoup l'idée d'Audriac, de sculpter les bruns?, Brins?.....

en "S".
Les creux des "S", sont collé au "creux" du dome. Je mettrai une photo, quand j'aurais récupéré le magasine. (à ne pas trops accentuer, sinon on risque d'avoir l'effet inverse de celui désiré)
Publié : jeu. 10 juil. 2008, 08:55
par gwenn-tal
Merci riri pour toutes ces infos
Mon schéma de barrage est, je crois, celui de la "suprema" de Torres (dont j'ai trouvés les plans ici :
http://mysite.verizon.net/nostberg/plans/index.htm). Les deux brins de l'éventail qui sont le plus à l'extérieur passent effectivement sous la barre inférieur, j'ai d'ailleurs commencé à ajuster tout cela à blanc hier.
J'avais aussi déjà lu que le fil parallèle la table sur la barre inférieur aidait la table à gagner en souplesse, elle est donc découpée de cette manière pour le moment, reste que cela me fait assez peur en terme de résistance ...

c'est ma première donc je n'ai pas vraiment d'expérience pour me rassurer

.
J'ai modifié la taille de la caisse et donc impacté mes brins en longueur pour qu'elle colle à celle d'une Yamaha CG, un peu plus large et très légèrement plus longue. J'envisageais deux modifications supplémentaires par rapport au plan :
1 - Tailler (scaloper ?) les brins de l'éventail 'en fusée', c'est à dire avec une progression en hauteur très lente en partant du chevalet vers la barre inférieur, puis une chute plus violente pour la partie juste sous la zone de la barre inférieur.
2 - Ne laisser passer sous la barre inférieur QUE les deux brins les plus à l'extérieur de l'éventail (le 'pont' qui laisse passer les brins est énorme, je trouve que le contact entre la barre inférieur et la table est vraiment faible du coup ...).
Pour le point 1, c'est quelque-chose que j'ai vu chez un Luthier Irlandais il y a 13 ans de cela, en colonie de vacance (je ne me rappel malheureusement plus le nom de ce monsieur très sympa). Pour le 2 ... par prudence, c'est ce que ma conscience me dirait de faire quoi, mais ... t'en penses quoi de tout cela ?
Merci à toi pour le temps pris pour nous répondre
Greco : ça va le faire, a force de bonnes âmes pour pallier notre "inculturation" (

) on va finir par presque comprendre ce dont nous parlons

- tu te lances quand toi ?
re
Publié : jeu. 10 juil. 2008, 09:53
par riri
Salut,
Pour la barre inférieure avec le fil parallèle, ça ne pose pas de soucis question résistance car tu te trouves aux environs de la taille de la guitare. Cette zone est structurellement la plus solide de l'instrument, on a la courbure la plus forte des éclisses avec la distance la plus faible entre les éclisses...d'où, rigidité max.
Perso, j'ai laissé passer les deux brins externes sous la barre. Aucun soucis de résistance. J'ai même vu une guitare Ramirez 1 avec un pont énorme, la barre étaitréduite de presque 50% de sa hauteur, je scannerai la photo et la posterai.
Pour le scalopage des brins, j'ai utilisé la méthode classique espagnole en laissant plus de matière du coté des aigus et moins de matière du côté des basses (un dégradé, sommes toutes).
Voilà, voilà...
Publié : jeu. 10 juil. 2008, 10:08
par gwenn-tal
Ok, merci encore pour tout ça
Je pense finir de barrer la table en milieu de semaine prochaine (je suis lennnnnnnt) je balance des photos sur le post du projet dès que c'est fait.
Re: re
Publié : jeu. 10 juil. 2008, 10:13
par GRECO
riri a écrit :
Pour le scalopage des brins, j'ai utilisé la méthode classique espagnole en laissant plus de matière du coté des aigus et moins de matière du côté des basses (un dégradé, sommes toutes).
Voilà, voilà...
Décidément, une mine d'or ce post!

(quelle incidence sur le son?)
gwenn-tal a écrit :
Greco : ça va le faire, a force de bonnes âmes pour pallier notre "inculturation" (

) on va finir par presque comprendre ce dont nous parlons

- tu te lances quand toi ?
Sur que sans le forum, je me serais jamais lancé!

(encors merci à tous)
Je termine mon travail, la semaine prochaine. Mais les bois sont à Berneuilles, je vois comment m'organiser pour leur réception. Fin juillet, début aout, je serais équipé.
