Oui il y a d'autres méthodes que les serres joints, la moins chère c'est celle de la plaque en metal que tu poses sur le chevalet. Cette plaque est percée pour laisser passer deux vis qui rentrent dans le trou destinés aux chevilles.
Enfin, chaque vis est reliée à un écrou plaqué sur la plaque de chevalet dans la caisse.
En serrant les vis, tu a donc un sandwich.
ça se vends tout fait chez les fournisseurs de lutherie, mais je pense que ça doit pouvoir se réaliser soit même (hein Michel, t'as bien du nous pondre ça déjà non ?)
Arbre a écrit :Oui il y a d'autres méthodes que les serres joints, la moins chère c'est celle de la plaque en metal que tu poses sur le chevalet. Cette plaque est percée pour laisser passer deux vis qui rentrent dans le trou destinés aux chevilles.
Enfin, chaque vis est reliée à un écrou plaqué sur la plaque de chevalet dans la caisse.
En serrant les vis, tu a donc un sandwich.
ça se vends tout fait chez les fournisseurs de lutherie, mais je pense que ça doit pouvoir se réaliser soit même (hein Michel, t'as bien du nous pondre ça déjà non ?)
y'a pas de chevilles sur une classique hi, hi, hi, mais pour une folk, si tu as une petite photo, ça peut etre intéressant
Euh suis-je bête oui pour classique tu n'as d'autres choix que de te servir de serres-joints. Sinon tu as la presses sous vide, mais je doute que se soit dans ton intention d'investir dans un tel matos.
Désolé pour la fausse joie.
Ben je peux te recopier les mesures de ceux que j'ai acheté chez stew, mais ca reste basique comme truc. Juste trop cher à fabriquer soi même je trouve. (16$ piece).
Arbre a écrit :Euh suis-je bête oui pour classique tu n'as d'autres choix que de te servir de serres-joints. Sinon tu as la presses sous vide, mais je doute que se soit dans ton intention d'investir dans un tel matos.
Désolé pour la fausse joie.
Edit: Michel je te poste la photo tout à l'heure.
Une autre idée :
Si tu as un ciel d'ébéniste (go bar deck), tu peux échafauder sous la table, caler la guitare sous le ciel et utiliser les barres pour maintenir le chevalet lors du collage. Tu es ainsi dispensé d'utiliser des presses...et puis c'est facile pour nettoyer autour !
Pour le centrer, forer deux trous dans la rainure du sillet, placer le chevalet et contreforer la table (attention aux barres d'harmonie). Tu places deux goupilles dans le chevalet et tu retombes pile poil .
riri a écrit :Une autre idée :
Si tu as un ciel d'ébéniste (go bar deck), tu peux échafauder sous la table, caler la guitare sous le ciel et utiliser les barres pour maintenir le chevalet lors du collage. Tu es ainsi dispensé d'utiliser des presses...et puis c'est facile pour nettoyer autour !
a fabriquer cela ne coute rien
du fer carre a souder pour faire les U , percer et tarauder des trous pour passer de la tige filetee et l'affaite est faite
je suis en train d'en faire 2 de 16 cm et un de 13
phil