Le vernis au tampon
Publié : jeu. 17 janv. 2008, 21:29
Bonjour,
Je viens de terminer de vernir ma guitare manouche au tampon.
Je rédige ce post afin d'aider ceux ou ceusse qui veulent se lancer dans cette aventure, car c'est bel et bien une aventure !
Premierement il faut utiliser un vrai vernis au tampon et surtout ne pas utiliser de vernis au copal comme je l'ai fais au debut sans savoir que cela en était.
Pour cela, le mieux est d'acheter des paillettes de gomme laque, que vous trouvez dans les magasins de décoration, peintures, ebenisteries, drogueries. Pour réaliser un vernis transparent voir légerement blond, utiliser de la gomme laque incolore ou blonde. Si vous voulez une teinte spéciale, il existe d'autres paillettes (fine orange, cerise...).
Après pas mal d'essais, le mieux est de se faire deux vernis de dilution différentes. Le premier qui sert aux premieres passes et un second, plus fin qui sert au debut et à la fin du vernis.
Voici mes valeurs qui ont donné un bon résultat:
- vernis fin: 80g de gome laque -> 1L d'alcool à 95°
- vernis surfin: 150g de gomme laque -> 1L d'alcool à 95°
Je ne vais pas écrire le détail complet de la realisation du vernis au tampon car je n'en est pas la pretention et que certains livres l'expliquent très bien, mais je vais détailler certains aspects sur lesquels je me suis cassé les dents et qui méritent d'être explicités.
Premièrement le bois doit être parfaitement propre et poncé finement. Tout défaut à ce niveau sera accentué par le vernis. J'en ai fais les frais, sur certaines rayures au ponçage que je n'avais pas bien repéré. Passez donc au crible toutes les parties à vernir.
Ensuite il faut remplir les pores du bois à la ponce. Cette opération est relativement simple. Utilisez votre vernis fin, (celui qui est le plus dilué). Deposez de la ponce sur le bois, imbibez votre tampon de vernis et d'un peu d'alcool pur puis faites penetrer la ponce avec des mouvements circulaires grâce au tampon. Repetez cela sur toute la surface, et ce plusieurs fois jusqu'à ce que la surface du bois commence à avoir des traces de vernis, et quand la surface du bois est bien lisse.
Ensuite il faut laisser tirer pendant plusieurs jours. Eventuelement reprendre si les pores ont creusé.
Ensuite il faut utiliser le vernis surfin, plus chargé en vernis. Remplissez le tampon de vernis et commencer à tourner le tampon sur toute la surface pour deposer du vernis sur toute la surface. Faites cela assez rapidement car très vite le tampon va accrocher et coller. A ce moment là ne surtout pas arreter en desesperant à la vue des amats disgracieux de vernis, mais mettre une goutte d'huile de vaseline ou de lin sur le tampon, MAIS PAS PLUS D'UNE GOUTTE ! Là aussi j'ai abusé un peu la première fois et l'huile est ensuite difficile à faire partir. Continuer à tourner en formant des 8 et des ronds assez larges. Progressivement le tampon sèche et une trainée blanche se met à suivre votre tampon. C'est très bon signe. Continuer à tourner jusqu'à ce que le tampon soit complètement sec. A ce stade, il ne subsiste aucun amas de vernis car vous l'aurez fait "rouler" sur toute la surface.
Detail important, pensez aux bordures et aux recoins de la piece à vernir car elles ne recevront pas de vernis si vous n'y insistez pas. Ne pensez presque pas à passer au centre de la piece à vernir, car vous faites automatiquement des passages en grand nombre sur cette partie.
Pour ma part j'ai réalisé 20 passages au vernis surfin.
Pour le tampon, après plusieurs essais, j'ai remarqué qu'un petit tampon (pas plus gros q'une piece de 2 €) fonctionnait très bien car il séche assez vite et évite d'avoir à faire rouler le vernis pendant 15 minutes le temps que le tampon s'assèche. En plus une petite surface de contact permet d'être plus précis, et plus efficace. Comme il est précisé dans les livres n'utilisez que de la laine pour l'interieur du tampon et un tissu sans peluches pour l'exterieur (l'enveloppe du tampon). J'ai testé avec d'autre matères, mais celle qui marche le mieux est celle qui utilise la laine et le tissu sans peluches.
Ne vous inquiétez pas si le vernis ne brille pas dès le debut, car il faut un certain nombre de couches avant que l'effet de glacis n'apparaisse.
Ne vous inquiétez pas non plus des traces qui seront présentes après chaque passe, c'est en fait l'huile résiduelle qui a servi à faire glisser le tampon.
Pour finir, prenez un nouveau tampon propre, chargez le TRES LEGEREMENT en alcool pur. Le tampon ne doit pas mouiller mais seulement degager des vapeurs d'alcool. Passez le sur le vernis afin justement d'eliminer l'huile precedemment évoquée.
Le vernis est terminé, vous pouvez passer en plus du SUPER NIKCO qui est un polish extra fin qui donne encore plus de brillance.
Je poste des photos de mon travail très rapidement.
Si vous avez des questions je serai heureux de vous répondre.
A bientôt
Pierre
Rajout du 19/01
Remarque importante: il ne faut pas travailler le vernis autrement qu'avec des 8 et des ronds tant qu'il est encore poissant, sous peine, si on le lisse dans le sens de la longueur, de le voir corder. En revanche, dès que le tampon est sec et que le nuage suis le tampon, on peut sans trop insister faire des passes dans le sens de la longueur.
Je viens de terminer de vernir ma guitare manouche au tampon.
Je rédige ce post afin d'aider ceux ou ceusse qui veulent se lancer dans cette aventure, car c'est bel et bien une aventure !
Premierement il faut utiliser un vrai vernis au tampon et surtout ne pas utiliser de vernis au copal comme je l'ai fais au debut sans savoir que cela en était.
Pour cela, le mieux est d'acheter des paillettes de gomme laque, que vous trouvez dans les magasins de décoration, peintures, ebenisteries, drogueries. Pour réaliser un vernis transparent voir légerement blond, utiliser de la gomme laque incolore ou blonde. Si vous voulez une teinte spéciale, il existe d'autres paillettes (fine orange, cerise...).
Après pas mal d'essais, le mieux est de se faire deux vernis de dilution différentes. Le premier qui sert aux premieres passes et un second, plus fin qui sert au debut et à la fin du vernis.
Voici mes valeurs qui ont donné un bon résultat:
- vernis fin: 80g de gome laque -> 1L d'alcool à 95°
- vernis surfin: 150g de gomme laque -> 1L d'alcool à 95°
Je ne vais pas écrire le détail complet de la realisation du vernis au tampon car je n'en est pas la pretention et que certains livres l'expliquent très bien, mais je vais détailler certains aspects sur lesquels je me suis cassé les dents et qui méritent d'être explicités.
Premièrement le bois doit être parfaitement propre et poncé finement. Tout défaut à ce niveau sera accentué par le vernis. J'en ai fais les frais, sur certaines rayures au ponçage que je n'avais pas bien repéré. Passez donc au crible toutes les parties à vernir.
Ensuite il faut remplir les pores du bois à la ponce. Cette opération est relativement simple. Utilisez votre vernis fin, (celui qui est le plus dilué). Deposez de la ponce sur le bois, imbibez votre tampon de vernis et d'un peu d'alcool pur puis faites penetrer la ponce avec des mouvements circulaires grâce au tampon. Repetez cela sur toute la surface, et ce plusieurs fois jusqu'à ce que la surface du bois commence à avoir des traces de vernis, et quand la surface du bois est bien lisse.
Ensuite il faut laisser tirer pendant plusieurs jours. Eventuelement reprendre si les pores ont creusé.
Ensuite il faut utiliser le vernis surfin, plus chargé en vernis. Remplissez le tampon de vernis et commencer à tourner le tampon sur toute la surface pour deposer du vernis sur toute la surface. Faites cela assez rapidement car très vite le tampon va accrocher et coller. A ce moment là ne surtout pas arreter en desesperant à la vue des amats disgracieux de vernis, mais mettre une goutte d'huile de vaseline ou de lin sur le tampon, MAIS PAS PLUS D'UNE GOUTTE ! Là aussi j'ai abusé un peu la première fois et l'huile est ensuite difficile à faire partir. Continuer à tourner en formant des 8 et des ronds assez larges. Progressivement le tampon sèche et une trainée blanche se met à suivre votre tampon. C'est très bon signe. Continuer à tourner jusqu'à ce que le tampon soit complètement sec. A ce stade, il ne subsiste aucun amas de vernis car vous l'aurez fait "rouler" sur toute la surface.
Detail important, pensez aux bordures et aux recoins de la piece à vernir car elles ne recevront pas de vernis si vous n'y insistez pas. Ne pensez presque pas à passer au centre de la piece à vernir, car vous faites automatiquement des passages en grand nombre sur cette partie.
Pour ma part j'ai réalisé 20 passages au vernis surfin.
Pour le tampon, après plusieurs essais, j'ai remarqué qu'un petit tampon (pas plus gros q'une piece de 2 €) fonctionnait très bien car il séche assez vite et évite d'avoir à faire rouler le vernis pendant 15 minutes le temps que le tampon s'assèche. En plus une petite surface de contact permet d'être plus précis, et plus efficace. Comme il est précisé dans les livres n'utilisez que de la laine pour l'interieur du tampon et un tissu sans peluches pour l'exterieur (l'enveloppe du tampon). J'ai testé avec d'autre matères, mais celle qui marche le mieux est celle qui utilise la laine et le tissu sans peluches.
Ne vous inquiétez pas si le vernis ne brille pas dès le debut, car il faut un certain nombre de couches avant que l'effet de glacis n'apparaisse.
Ne vous inquiétez pas non plus des traces qui seront présentes après chaque passe, c'est en fait l'huile résiduelle qui a servi à faire glisser le tampon.
Pour finir, prenez un nouveau tampon propre, chargez le TRES LEGEREMENT en alcool pur. Le tampon ne doit pas mouiller mais seulement degager des vapeurs d'alcool. Passez le sur le vernis afin justement d'eliminer l'huile precedemment évoquée.
Le vernis est terminé, vous pouvez passer en plus du SUPER NIKCO qui est un polish extra fin qui donne encore plus de brillance.
Je poste des photos de mon travail très rapidement.
Si vous avez des questions je serai heureux de vous répondre.
A bientôt
Pierre
Rajout du 19/01
Remarque importante: il ne faut pas travailler le vernis autrement qu'avec des 8 et des ronds tant qu'il est encore poissant, sous peine, si on le lisse dans le sens de la longueur, de le voir corder. En revanche, dès que le tampon est sec et que le nuage suis le tampon, on peut sans trop insister faire des passes dans le sens de la longueur.