même note sur plusieurs cases!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

même note sur plusieurs cases!

Message par Benoit de Bretagne »

une question posée sur un forum il y a quelque temps:

salut à tous
alors j'ai une guitare folk squier, et sur la corde de mi aigu y a plusieurs case ou c'est la même note 8O comment je peu régler ça?

zimzum18
Benoit de Bretagne

Regarde si ton manche est plat!? il est peut etre bombé(convexe)???
regarde la tranche de la touche du côté mi aigue, de la rosace vers la tête, comme si tu tenais un fusil! ton oeil doit viser progressivement chaque case pour aller vers la tête.
il faudra sinon le règler plat ou légèrement concave au cas où!

si tu n'as rien de tel, regarde si tu n'as pas une frette décollée, plus élevée, ça sera la dernière frette de cette même note(ex: la 12eme 13eme 14eme sonne pareille, c'est la 14eme la plus haute) là il faudra recoller cette frette, soit avec une petite goutte de superglue!(attention si celle ci coule sur ton vernis, n'étalle pas avec le doigt ce sera salle, vaut mieux laisser et poncer au 600 800 1200 et polir). sur la touche si tu as un peu de super glue, essuye, et ponce au tres fin 600 800 1200, puis huile ta touche au Fast Fret)

et si tout celà n'est toujours pas le cas! tes frettes sont peut etre creusées ou plates, il faut rectifier tes frettes(afin que toutes soient au même niveau), les reprofiler afin que chaque frette soit de la même forme, et polir frettes et touche, ici c'est plutot le boulot d'un luthier!

et au cas ou, est elle sous garantie? si oui la rapporter au mag!!!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

javais rencontré ce problème, quand j'appuyais sur la corde à15e et 16e case la corde touchait la17efrette, résultat je me retrouvais avec la même note. J'ai donc remonté le sillet de chevalet afin de règler le problème!

veliki13x
Benoit de Bretagne

oui, mais augmenter l'action(hauteur de cordes) n'est pas LA solution, celà rend plus difficile le jeu!
la hauteur de cordes sur une folk peut etre augmentée en plaçant une cale (placage de bois: Palissandre, érable, svt 0,6mm d'épaisseur) sous le sillet de chevalet(partie blanche en os ou plastique ou reposent les cordes)....

il est plus conseillé de rectifier cette zone de frettes, reprofiler et le tour est joué!

Benoit de Bretagne
Répondre