Koa interdit à la coupe ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

beno

Koa interdit à la coupe ???

Message par beno »

J'ai lu sur un forum que le Koa allait être interdit à la coupe, info ou intox?
perusse

Message par perusse »

Je dirais Intox...en effet, il me semble que l'exploitation du Koa est un exemple dans sa gestion avec 2 arbres plantés pour un arbre abattu.
Il est vrai cependant que la source n'est pas intarissable, alors peut-être des restrictions à l'exportation :o...de toute façon, vue le prix de cette essence, son usage ne doit pas être commun. (ça fait des années que je voudrais acheter un set fond éclisses mais $$$$)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

euh... je ne crois pas, j'ai regardé dans la liste des Espèces en danger (convention internationale nommée: CITES) et je ne le vois pas, il existe pas mal de variétés de koa, distribuées sur 9 îles (Big Island, Maui, Molokai, Kauai....) J'ai lu qu'environ 200espèces de la flore d'Hawaï sont en danger mais pas l'Accacia koa.

il semble rester de larges forêts de Koa dans divers régions, certaines sont des forêts natives protégées et d'autres pour la culture: Hakalau forest(réserve protégée), Puu Ka Ohelo, Kohuha, koaie...

De plus les régions un peu montagneuse sont difficiles à déforester, donc espérons que des forêts natives existent à vie!

quelques articles intéressants:
http://nativeplants.for.uidaho.edu/Uplo ... J30-31.pdf

http://www2.ctahr.hawaii.edu/forestry/N ... er2001.pdf

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 15 nov. 2007, 11:06, modifié 1 fois.
beno

Message par beno »

Ok merci pour ces infos
Répondre