gorges d'un chevalet manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ludolo

gorges d'un chevalet manouche

Message par ludolo »

Bonjour à tous. Merci tout d'abord à Benoît et aux membres du forum pour apporter toutes ces précieuses infos.

Voici ma question:
Sur le chevalet type Selmer de ma guitare (Stefan Hahl), chevalet flottant en palissandre de Rio, deux gorges, celles du si et du mi aigu sont trop marquées par rapport aux autres cordes. Du coup ces deux cordes frisent vraiment.
Connaissez-vous un moyen de remonter la hauteur des ces cordes sans mettre de cales sous le chevalet (ce qui remonterait l'ensemble des cordes) ?.
Est-ce qu'une colle pourrait tenir dans la gorge pour la combler?
Existe-t-il des solutions ou dois-je refaire le chevalet...
J'ai oublié de préciser qu'il y a un bigtone incorporé dans la masse à l'intérieur et que ça serait cool si je n'avais pas à jeter tout le chevalet!

Merci pour vos réponses!
joa

Message par joa »

Salut Ludolo,
Y a pas 36000 solutions, ou, tu colles des petites calles de palissandre, tu reponces le tout, et teinter en noir, ou tu fais une gorge dans le haut du chevalet, et, tu y incruste un petit sillet en os, ou en ebene. Mais dans, dans ces deux solutions, prevois un peu de marge, pour rectifier par la suite, et respecte le radius du chevalet par rapport à celui de la touche.
Sinon, tu en rachete un, mais, ça vaut le coup de risquer l'operation, apres tout !!!. Sinon, le fabriquer soit meme.
Ciao
Jérôme
ludolo

Message par ludolo »

merci Joa pour ta réponse rapide!
Crois-tu que les calles ou le sillet en ébene peuvent changer le son?
Pascal

Message par Pascal »

Pour un problème similaire et dans le cas d’un sillet en os, je crois que Benoît conseille de reboucher les rainures avec un mélange de Superglue et de poussière d’os (obtenue par ponçage) avant de refaire le passage des cordes.

Il est donc fort possible que cette technique puisse également s’appliquer au palissandre de ton chevalet et soit donc aisément réalisable.

Il faut donc attendre l’avis de Benoît pour confirmer éventuellement cette option.

Il faudrait peut-être aussi lui préciser de combien s’enfoncent les 2 cordes dans le chevalet et poster une photo du chevalet en gros plan.

Le manche est-il droit et bien réglé?

Pascal
joa

Message par joa »

Si tu mets des cales que tu colles, non !
Avec un sillet en os ou en ebene, un peu plus brillant !
Pour pas t'embetter, les cales seraient le plus simple, cherche un bout de pallissandre du meme ton, au pire, tu ponces le tout, et tu mets une teinte noir façon ebene, mais si ton RIO est joli, garde le.
( Apres tout, Django mettait bien des cales de boite à camembert de normandie ), au lait cru biensur !
Jérôme
ludolo

Message par ludolo »

C'est sûr que la solution de la colle pour reboucher la gorge et refaire une raignure moins profonde serait la plus simple. Vu qu'il ne s'agit que de deux cordes.
Le manche est parfait. Et l'action sur les autres cordes est parfaite aussi.
J'ai l'habitude de régler les manouches assez basses, suivant la guitare et le manche, environ, 2 mm, 2,2 mm à la douzième pour le mi aigu.
Mais là ça arrive à 1,8, la différence n'est pas énorme mais ça suffit pour étouffer la corde et "claquer" contre les frettes.
Il ne faudrait donc pas grand chose. J'ai essayé en poussant la corde de côté hors de la gorge, là où j'ai la hauteur pleine du chevalet et c'est parfait. Il faudrait donc que je puisse reboucher la raignure et "marquer" juste un peu l'emplacement de la corde.
Enfin, toutefois si le système colle+poudre d'os ou de bois fonctionne sur du palissandre. Je serais interessé de connaître la réponse.
Sinon il y a effectivement la possibilité de reprendre le haut du chevalet avec des calles en dessous.

Merci encore à ts les deux pour vos réponses.
Pascal

Message par Pascal »

Dans le cas du chevalet, je pensais uniquement à de la poussière de ponçage de palissandre et non d’os.

Pascal
joa

Message par joa »

Le truc bien, c'est que si tu mets des petites calles, tu pourras à l'avenir rebaisser tes cordes encore une ou deux fois.
Si la guitare travail un peu avec le temps, elle aura tendance à se creusée du à la tension et l'humiditée, donc les cordes seront plus haute, logique.
Sinon, tu melange de la poussiere de palissandre avec de la super glue, ou de la colle à bois ( ça marche aussi, plus de temps pour operer ), tu rebouches tes encoches, et attends 24 heures pour la colle à bois, ensuite un ponçage leger avec une petite calle, tu marques l'emplacement de tes cordes, mais legerement, pour une bonne definition de note, il vaut mieux ne pas trop enfoncer la corde dans le chevalet.
c'est travail facilement realisable.
Pour la hauteur des cordes, je preconiserais un peu plus haut que 2mm et 2,2mm, normal que ça claque sur la touche, tru dois avoir aussi de la frisouille, pour avoir un son avec de l'attaque, temps pour l'accompagnement que pour les solos, pour un son net sur ce type de guitare, monte les un peu, quitte à mettre du 10/47 ( argentine biensur ).
Ciao Jérôme
ludolo

Message par ludolo »

merci joa pour les précisions.
La colle blanche = super glue?
Il faut mettre beaucoup de poussière de bois avec?
merci d'avance

Pour le réglage je ne suis pas adepte des guitares réglées super hautes. J'ai pratiqué pas mal de réglages, et celui-ci me convient: 2 dans les aigus et 2,5 dans les graves. Après cela nécessite de ne pas bourriner. Mais pour jouer amplifié ou en studio c'est suffisant.
Pour les boeuf c'est une autre histoire...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour, je reviens sur le forum que ce soir, désolé de ne pas avoir pu répondre avant! Comme a pu le dire Pascal, je pose une mini goutte de cyano et je glisse illico de la poussière du même matériau(préalablement préparé :wink: !), j'effectue 2 fois de suite l'opération, l'idée étant de faire un amalgame très comprimé/dur, je ponce, je vernis ou huile le chevalet ... et voilà, pouvez vous nous mettre des photoq de cette Hahl dans la rubrique "guitares manouches", merci :wink: !

Benoit de Bretagne
ludolo

Message par ludolo »

super, merci Benoît!

Donc si j'ai bien compris on fait le mélange direct sur le chevalet...

Je vais essayer de mettre des photos de la guitare!
Benoit de Bretagne

oui, c'est ça, mais point trop n'en faut :wink: !

Benoit de Bretagne
ludolo

Message par ludolo »

Encore une précision, s'il te plaît Benoît, quand tu dis "glisser" la poudre dans la cyanolite, tu veux dire que tu la saupoudres sur la colle, que tu la mélanges avec un outil...?
L'idée c'est d'y mettre de la poudre de bois pour le son, pour l'esthétique, ou les deux?
Merci d'avance!
chloé

Message par chloé »

Je pense que tu dois plier une feuille de papier en deux, y mettre ta poudre de palissandre et glisser celle ci dans la raynure (par dessus la cyanolite).

Mais attend tout de même la réponse de Benoit !!! Car je peux me tromper :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

j'utilise la poussière du même bois afin de retrouver la sonorité la plus proche, l'esthétique le plus proche...
donc je pose une petite goutte, je la dépose à l'aide d'un bout de corde acier, puis rapidement je pose la poussière(le système ci dessus cité par Chloé est parfait :wink: !) je réitère l'opération, je ponce rapidement le chevalet (grain 150), ainsi un amalgame se forme... on peut fignoler au 240, 320 puis rehuiler ou revernir...

Votre chevalet est verni, huilé???

Benoit de Bretagne
Répondre