Pour cintrer les éclisses, en effet, il vaut mieux acheter le fer à cintrer, la qualité est top! si tu es bricoleur et que chaque centime est précieux, tu peux trouver un cylindre et utiliser un chalumeau pour donner la chaleur, par contre coment trouver la chaleur idéale... afin de ne pas brûler le bois??? Sur le fer à cintrer que l'on trouve chez
http://www.fredguitars.com ou chez David Dyke en Angleterre, peut être chez Pro arté en Belgique... il y a un thermostat, que je règle toujours sur 6,5.
je dessine la forme de la guitare(la moitié) sur une planche en contre plaqué, (au crayon de bois, mine de 0,5mm) et je commence par la hanche, puis de la hanche vers le manche, puis la hanche vers le bas de la guitare. A chaque moment ou l'éclisse ne suit plus le trait de crayon de bois, c'est à cet endroit qu'il faut cintrer!
Des tas de manières afin de cintrer, j'utilise pour ma part peu d'eau, un poil au niveau de la hanche, le Palissandre indien est un bon bois pour ses premiers essais! sa teneur assez huileuse aide à cintrer plus aisément le bois.
Pour les contre éclisses, tu peux les acheter tout fait pr pas trop d'argent, les barrages, à fabriquer soi même, on utilise le rabot pr le mettre à bonnes dimensions!
le grain doit être bien droit ds la longueur du barrage, assez serré, pas de noeud, et surtout le morceau doit être coupé au quartier!!!!
Benoit de Bretagne