Cocobolo

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Cocobolo

Message par Lowaction73 »

Le Cocobolo fait partie de ces bois de lutherie qui émergent depuis quelques années, mais il me laissait ... perplexe : un veinage qui part dans tous les sens, des couleurs saturées, voire totalement flashy (orange, rouge, violet,etc.). Au mieux, une teinte cuivrée ... trop cuivrée :?

Mais les plus classieux devaient certainement se cacher au cœur des forêts ! Ils peuvent parfois avoir une merveilleuse teinte "marron noisette", et les plus beaux ressemblent même aux plus beaux Rio : deux sets de ce type (déjà "Out of stock" ...) figurent sur le site de M Barber / Custom sets / Acoustic.

Rares sont les jolies pièces, mais quand elles le sont ... :roll: :roll: :roll: :roll:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 10 déc. 2016, 18:35, modifié 2 fois.
Remi Preuller

Re: Cocobolo

Message par Remi Preuller »

c'est aussi un bois très gras, qui émousse très vite les outils, pas très facile à travailler si j'en crois les luthiers que je connais...
Lowaction73

Remi Preuller a écrit :c'est aussi un bois très gras, qui émousse très vite les outils, pas très facile à travailler si j'en crois les luthiers que je connais...
D'accord avec toutes ces caractéristiques, mais quelle beauté :shock: :shock: :shock:

Image

Aussi beau que du Rio :roll:
Gazalain

Message par Gazalain »

Rien de tel pour encrasser les abrasifs. :mrgreen: et les poumons...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73

Gazalain a écrit :Rien de tel pour encrasser les abrasifs. :mrgreen: et les poumons...
C'est vrai ... mais QUELLE BEAUTE :!: :wink: :wink:

Image

Je serais prêt à passer une palette entière de 3M /80 pour travailler sur des sets tels que ces deux-là :!: :!: Sous le vernis, ça doit être une tuerie :shock:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Et c'est lourd aussi, une fois la guitare terminée ;)
Je fréquente régulièrement une OM Cocobolo/Adirondack ben c'est nettement plus lourd qu'un simple Palissandre indien par exemple... Mais oui, c'est beau et ça sonne comme du "Rio" !
Vinbert

Message par Vinbert »

C'est beau certes, mais c'est parce que c'est beau que le cocobolo est en danger d'extinction hors des zones protégées.
Je pense vraiment qu'il faut que chacun se responsabilise face aux catastrophes environnementales auxquelles on assiste chaque jours... les luthier amateurs ou pas et autres passionnés de guitare devrait vraiment se poser la question avant d'acheter certaines essences exotiques (ce que moi même je n'ai pas toujours fait je l'avoue... mais on ne m'y reprendra plus)
Bref.
A
"petite" cantine
Lowaction73

Remi Preuller a écrit :Et c'est lourd aussi, une fois la guitare terminée ;)
Je fréquente régulièrement une OM Cocobolo/Adirondack ben c'est nettement plus lourd qu'un simple Palissandre indien par exemple...
C'est plus lourd que le Rio ... un bon 200kg de plus au m3 :!: Sur un set brut comme sur un instrument fini, on doit sentir la différence, c'est clair.
Khalid

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Et c'est lourd aussi, une fois la guitare terminée ;)
Je fréquente régulièrement une OM Cocobolo/Adirondack ben c'est nettement plus lourd qu'un simple Palissandre indien par exemple... Mais oui, c'est beau et ça sonne comme du "Rio" !
Si c'est nettement plus lourd ce n'est certainement pas QUE le poids du set de fond et éclisses qui est à mettre en cause. Car pour une différence de 200 kg/m3, la relation concrète sur un set pour guitare n'est que de l'ordre de 40g, ce qui n'est pas aussi important sur le poids d'une guitare (1,5kg); certainement tout le reste est plus lourd (manche-barrage-table-tête-mécaniques-chevalets).
j'ai fait des oud en bois mi-lourd qui ont nettement dépassés le 1,2kg, et j'en ai fait en bois assez lourd qui ne pÈsent que quelques 850g.
Répondre