Fabrication d'une touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

midaume

Fabrication d'une touche

Message par midaume »

Bonjour,je refait la touche d'une guitare Cort.Le radius est fait.Je trouve plus pratique de fretter avant de coller la touche.
Je rencontre un problème lors de l'ajustement en largeur sur le manche;on est tenté de poncer légèrement les côtés ensembles pour un ajustement parfait.Dans ce cas adieu vernis.J'aimerais votre avis,merci.Bonne journée.
Image
Image
rastaferraille

Re: Fabrication d'une touche

Message par rastaferraille »

Peut être : ajuster un gabarit en medium (plus facile, possibilité de recommencer si ça va pas pile poil) ; puis s'en servir pour adapter la touche à ce profil exact avec une fraise à copier ?
riri

Message par riri »

On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs... :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
midaume

Message par midaume »

C'est vrai que ma question est un peu cucu;je me demandais comment l'on peut faire quand on a entre les mains une guitare de valeur;sans doute par petites touches (c'est le cas de le dire),avec un racloir par exemple et en vérifiant constamment.
Vinbert

Message par Vinbert »

Ah mon avis cela veux plutôt dire que pour bien faire il faut poncer légèrement les côtés ensembles pour un ajustement parfait comme tu le dis... mais que cela engendre forcément d'entamer le vernis, et donc de la retouche...Bienvenu dans le monde de la lutherie... ahah
A+
"petite" cantine
riri

Message par riri »

...cucu...tiens, tiens...oh, oh !!! :wink:
Bien entendu, je n'écrivais pas qu'il fallait y aller à la disqueuse. Un raclage mesuré et un ponçage tout aussi mesuré donneront un résultat remarquable !!!
De toutes façons, des retouches de vernis sont quasi inévitables...l'instrument ne perd pas sa valeur s'il est restauré dans les règles de l'art...regarde les réparations de Benoît ; les guitares prennent une fameuse plus value après passage dans ses mains.

Welcome aboard !!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) utilisez 2clous(1,5mm de diamètre) pour bloquer la touche lors du collage (percez les tous avant collage!), on les glisse dans les rainures des frettes, ils se bloquent ds le manche(un ptit coup de marteau), souvent 1ere frette et 11eme frette.
2) ajustez au plus près la touche au manche,
3) collage à blanc (rajout d'un clou si nécessaire) , une contreforme sous votre manche(protection de liège) et cales à radius sur la touche, serre joints sans modération (sans voûter le manche :wink: :!:
4) Quand tout est parfait, pensé, calme et volupté ... collez et enlevez bien toute la colle au pinceau.
5) Laissez sécher la colle 1nuit /12H à 24H si vous avez le temps.
6) Puis ajustage à la lime hyper méga douce, vous pouvez mettre un fin collant papier (peinture) sur le vernis, approchez au plus près à la lime(lissez bien sur de grandes surfaces, pas à-coup par à-coup, ne faites pas d'angles vifs mais adoucis /arrondis, laissez le collant papier ou remplacez le si abimé !
7) puis ponçages fins papier de verre (pour le bois) grain 150/240.
8 ) Enfin légère retouches de vernis fin (selon chimie et aspect du vernis: satiné...etc...).
9) Ponçages fin grain 1200(papier de carrossier)

Benoit de Bretagne
midaume

Message par midaume »

Merci Benoit pour ces conseils très précis. :D
C'est parfait.
midaume

Message par midaume »

Bonjour,
Je m'apprête à coller la nouvelle touche,faut il protéger le truss rod (par une bande de scotch plastique par exemple),car la colle va immanquablement déborder dans la rainure.Merci.
Benoit de Bretagne

je pose le truss rod 1mm plus bas dans le manche et fabrique une languette qui le recouvre en bois dur (noyer, Palissandre), ainsi on peut collet toute la surface sans risque de coller le truss rod !

Benoit de Bretagne
midaume

Message par midaume »

D'accord,merci Benoit.On voit sur la photo que le truss rod d'origine est légèrement cintré,ce qui ne devrait pas être le cas je pense;dois je le remettre droit avant de l'installer?
Bonne soirée.
Image
Image
Benoit de Bretagne

il vaut mieux poser un truss rod à double action :wink:

Benoit de Bretagne
midaume

Message par midaume »

Image

Euh...merci.Bonne journée.
Benoit de Bretagne

déjà bien vérifier que votre surface du manche qui recevra la touche soit raboté bien plat(il reste de l'ancienne touche?)

c'est normal sur les truss rod simple sens qu'il y ai un creusé dans le manche (cf: Fender).

Donc là 2 choix, remettre celui d'origine(bombé) ou partir pour un truss rod de compet'(double action, fin et plat: qui bombe ou creuse), plus léger aussi, par contre votre rainure sera trop large et concave(donc à rectifier plate à la défonceuse) :? .

Benoit de Bretagne
midaume

Message par midaume »

D'accord,après les vérifications de planéïté je me contenterai du montage d'origine.Merci pour les explications.
Répondre