tracé sur le manche pour les eclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vlad

tracé sur le manche pour les eclisses

Message par vlad »

Bonjour
Dans le cahier d atelier de Bouchet , les encoches pour les eclisses sont perpendiculaires alors que dans celui de courthall elles ont un autre angle .
Avec votre expérience quelle est la meilleure solution
Merci.
Gazalain

Re: tracé sur le manche pour les eclisses

Message par Gazalain »

Les deux livres donnent la même façon de faire, l'extrémité des éclisses est coupé en biais et non perpendiculaire. (page 57 du cahier)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
vlad

Message par vlad »

Merci
Je dois avoir mal lu dans le livre de Bouchet il ne semble pas y avoir de cote pour l angle et le croquis donne une image ou la scie est perpendiculaire.
B0B0

Message par B0B0 »

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose. En même temps je n'ai pas le cahier de Boucher...
Vlad ne parlerait-il pas des éclisses qui rentrent dans le manche (vue de dessus) perpendiculairement dans un cas et pas dans l'autre tandis que Gazalain parle de la coupe en biais des éclisses sur leur largeur, entre le coté table et le côté fond?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
vlad

Message par vlad »

Oui je parle de la coupe faite dans le manche
Gazalain

Message par Gazalain »

Exact, si c'est de cette coupe dont il s'agit, R. Bouchet faisait ses coupes d'équerre et ça se voit très bien sur ses guitares vues de face. La courbe des petits lobes en se rejoignant vers le manche s'écrase. Si l'on veut garder une courbe continue, il faut faire la rainure avec un léger angle.
Et pour trouver cet angle suivant le forme de sa guitare, il faut reproduire sur le manche le dessin à l'échelle 1 de son plan à cet endroit en prenant par exemple comme référence le frette numéro 12. En général le décalage avec la coupe d'équerre fait 1.5mm (côté table)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

vue de côté, le trait de scie(2mm) est bien perpendiculaire (cf photo ci dessous):
Image

vue des éclisses avant collages (la on voit bien la coupe en angle, afin de ne pas trop fragiliser le manche)
Image

voici une autre vue de la découpe dans le manche afin de recevoir les éclisses (pas mon travail, perso, je laisse un peu plus de matière au centre du manche(fragilité!), et rainures plus petites , trait de scie 2mm, on voit bien que le trait de scie est en biais ds ces rainures):
Image

Benoit de Bretagne
Répondre