Page 1 sur 1

Comment éviter une coloration des bindings/purflings ?

Publié : sam. 14 mars 2015, 20:18
par Bertdubo
Bonjour à tous,
je me prépare à vernir (gomme/laque) ma guitare. Dans ce sens, je participerai samedi prochain à la deuxième journée d'une formation dans cette technique.

Je voudrais bloquer la teinte des bindings/purflings que j'ai posés sur le kit Stewmac (en lieu et place des moches plastiques d'origine). J'ai posé une combinaison palissandre/érable clair/érable teinté noir/érable clair côté éclisse et un assemblage de 4 baguettes érable clair/noir/clair/noir côté table.
Je voudrais que ces minces pièces de bois restent bien claires, en souhaitant également qu'elle ne foncent pas au moment du vernissage (blanc d'oeuf d'abord sur la table puis gomme laque ensuite - bouche-pore et gomme laque sur les éclisses et le dos).
Pensez-vous qu'une fine couche de vernis/gomme laque appliquée au pinceau (Solideau Incolore de chez Surgand) puisse bloquer la teinte claire de ces garnitures ?

A vous lire !

Bertrand

Re: Comment éviter une coloration des bindings/purflings ?

Publié : lun. 16 mars 2015, 12:15
par riri
Salut,

Tes éclisses sont en quoi ??

Si c'est un palissandre, tu peux déjà réduire l'impact en masquant au plus juste avec du papier de carroserie, passer quelques couches de gomme laque épaisse au tampon et quand ton tampon est bien propre, repasser avec un pinceau fin histoire de blinder ta fileterie.

Re: Comment éviter une coloration des bindings/purflings ?

Publié : lun. 16 mars 2015, 13:04
par Khalid
Étant donné les bindings/purflings posés (palissandre/érable clair/érable teinté noir), la seule éventuelle préocupation est l'érable clair. Si la gomme laque est blonde et le ponçage et très fin (ainsi on évite un trop gros dépôt de gomme laque qui forcément devient plus foncé) je ne pense pas que ça soit necessaire de faire quoi que ce soit de particulier. Toutefois, si tu veux vraiment un vernis transparent qui ne teinte presque pas le bois, il faut regarder du côté du dammar ou du benjoin, vernis transparent. Attention, le benjoin produit un vernis dur qui n'est pas conseillé pour la table, donc à appliquer au pinceau fin sur les filets.
Si tu n'est pas trop rigoriste et tu n'est pas trop contre l'usage des produits chimiques industriles, la super glue appliquée sur les filets peut aussi bloquer la couleur des filets, mais là c'est peut être pas trop facile d'appliquer une fine couche sans déborder sur le reste

Re: Comment éviter une coloration des bindings/purflings ?

Publié : lun. 16 mars 2015, 19:13
par Bertdubo
Une fine couche de vernis cellulosique devrait faire l'affaire pour bloquer la teinte ...
Qu'en dites-vous ?

Re: Comment éviter une coloration des bindings/purflings ?

Publié : mer. 01 juil. 2015, 12:37
par Benoit de Bretagne
grattez au plus au racloir, ciseau à bois, lame à rasoir et passer un fin voile de shellac(pinceau), cela isole de l'huile du Palissandre !

Benoit de Bretagne