Anisotropie?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Anisotropie?

Message par Khalid »

En surfant sur la toile je suis tombé sur un article (http://www.acoustics.asn.au/conference_ ... s/p225.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) sur l'usage des bois de Tasmanie pour la construction de cordophone (pour l'expérience le violon) dans lequel l'auteur défend l'idée que les bois les plus adéquats pour la table doivent être le plus anisotrope (pour l'exérience le Huon et le Myrtle Beech), et ceux pour la caisse le moins. Intrigué je cherche ce que anisotropie veux bien dire, et basiquement il s'agit de la capacité de présenter différentes caractéristiques selon la direction. Je me demande alors comment les luthiers, qui ne parle qu'en terme de bois de résonnace, à ce que je sache, rendent-ils compte de cette notion?
Fransgreg

Re: Anisotropie?

Message par Fransgreg »

A première vue, si je comprends bien, ce serait une autre terminologie pour dire que le bois de la table doit avoir un fil bien droit et être coupé sur quartier (il doit être hautement anisotrope, donc avoir des propriétés très dépendantes de la direction), alors que le bois du dos peut être isotrope, c'est-à-dire avoir des propriétés similaires quelle que soit son orientation ...

Est-ce une nouveauté ? Non. Mais cela permet de parler des propriétés des bois, plutôt que des essences, ce qui est le but de cette étude, sur l'emploi de bois non traditionnels ...
François
Khalid

Message par Khalid »

Il faut que j'analyse mieux la question, mais je ne pense pas que c'est simple une question de coupe, mais vraiment de caractéristique intrinsèque du bois, c-à-d de propriétés de conduction ; enfin, j'éspère, sinon c'est de la "science" à la Madame Soleil...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui cela prend un peu tout en compte :lol: :lol: :lol: , selon moi un Artisan luthier réfléchit aux mêmes bons critères sans pour autant donner/nommer le tout par un seul terme "complexe" , on sait préciser ce que l'on recherche: conductivité, dynamique, rayonnement sonore, amplitude, richesse/largeur du spectre, sustain, précision, richesse harmonique, projection, puissance, volume, étouffement, densité, résistance, stabilité, signature sonore de l'espèce... tout ceci est bien sur lié à la structure cellulaire du bois, sa construction, sa coupe et séchage... climat, enracinement, nourriture.... :wink: .... et je préfère parler bien volontiers plus de bois de résonance, de qualités, de l' ensemble de tous ces facteurs cités ci dessus , qui dirigent précisément le son, rien ne vaut l'expérience, de reproduire et reproduire et re re re reproduire... contempler le travail des anciens et d'assimiler et de prolonger.... Je suis d'accord que la lutherie est probablement de la psychologie cognitive, mais ne tombons pas dans la mystification non plus :wink: :!:

je suis d'accord sur quelques ponts entre cette étude du bois / réflexions mécaniques, éthique et lutherie de terrain: le bois est plus résistant/rigide dans le sens de sa longueur que celui de sa largeur, donc possède des qualités mécaniques différentes en fonction de directions! C'est peut être la première chose que l'artisan va tester sur une planchette de bois,rigidité/fléxibilité en sa largeur longueur et diagonales, mais ceci est étroitement lié à l'espacement des cernes annuelles de croissance de l'arbre, son épaisseur.... (ex: un grain large/espacement des cernes, souvent placées vers les extérieurs), cela va favoriser le bas registre grave, l'amplitude du son, une zone peut être plus dense (cellulairement, résines, séchage...), on parle aussi de noeud sonore, qui peuvent se libérer dans le temps, s'unifier, mieux répondre(dynamique) .
Concrètement les lignes claires sont le bois sont la pousse de printemps(cambium) et en été la ligne est foncée : fin d'été l'arbre commence à ralentir sa croissance (et l'hiver l'arbre ne fait pas vraiment de bois) , même si souvent on cherchera en lutherie une régularité des cernes... ceci joue sur notre résultat et ceci est lié bien sur au climat, sa pousse /évolution de l'arbre, son sol, nourriture, expositions au vents, altitude...

va t'on plus loin???

la qualité du bois d'une table c'est aussi son joint de colle, son bon assemblage, sa composition plus ou moins ressemblante au bois, sa cristallisation, séchage dans le temps... afin que la table vibre comme une seule plaque de résonance !

va t on plus loin???

considère t on alors les barrages comme partie intégrante de la table d'harmonie ?... ils vont libérer, évacuer le son ou bien le stopper, le garder dans une zone ! A nouveau relire la définition d'anistopie, ces études permettent à diminuer la quantité de masse donc de poids sur une structure, là d'accord !

encore plus loin???

selon des fréquences jouées, une tension de cordes(intensité, excitation, amplitude, durée, étouffement...), une pression acoustique(volume d'air de la caisse, ouies et soundports, ), plus d'autres contraintes d'hygrométrie , dilatations selon hygrométrie et chaleur... le fait que le bois est une mémoire et bonification (si mécaniquement fréquences jouées).... c'est la 4eme dimension là !

l'épaisseur du bois travaillé, plus ou moins finement, la direction sonore peut être plus grande (plus de longueur de son, sustain, registre graves)!

Le rayonnement/direction vibratoire par le chevalet, prend on aussi cela en compte? le chevalet sous tension des cordes va partir vers l'avant et l'arrière, puis gauche à droite, en diagonales et va donc émettre des ondes tout autour de lui (à nouveau tension des cordes, attaque, amplitude, étouffement....), les barrages.... épaisseurs des bois...

L'attaque du musicien qui peut changer par rapport à un axe choisi ou degrès d'angle d'attaque ou force , cela peut jouer aussi la propriété physique , la diffusion, direction des ondes... son.... pffff.... on peut pousser très loin la réflexion ! ???

le visuel joue t il aussi alors ? Sur ce que je viens de lire: "L'anisotropie n'est pas pour autant l'apanage de la physique des matériaux" , elle prend en compte aussi le "changement d'apparence" (liée au "run out" et c'est là où François disait vrai il faut prendre plusieurs dimensions en compte: la coupe, si le bois est fendu, scié selon une pousse droite ou un peu de biais: le "run out" est étrangement lié à cet effet visuel !
les chenilles (bear claw)? ces zones sont certainement un tantinet plus dures , donc ont elles un impact sonore et de conductivité?)

bref, je pourrai encore écrire des tartines...

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

Benoit de Bretagne a écrit :bref, je pourrai encore écrire des tartines...
Des tartines comme celles-ci, moi je veux bien en prendre un max Benoit, c'est si bon:D.
En matière de luterie, et en particulier pour la question de la table, nul doute que c'est le royaume de la complexité par excellence et je ne pense pas qu'une quelconque étude puisse en rendre compte totalement, alors que pour le luthier, c'est un défi constant qui structure chaque projet, et c'est dans cet esprit que je posait la question. Ceci dit, quand une étude nous dit que le bois A et supérieur au bois B, il faut bien se pencher sur la question, et en premier lieu sur les critères utilisés (pour le cas présent l'anisotropie), ne serait-ce que pour se positionner, car au final c'est au luthier et au musiciens d'en décider, mais pas en tournant le dos.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

D'accord avec toi, Khalid : être curieux, ce n'est pas faire allégeance, mais glaner ce qui peut l'être au passage, pour s'améliorer...

Benoît, je ne sais pas où en sont tes "serial number" de guitares fabriquées de tes mains (et de tes oreilles, de ta tête, de tes yeux, etc.), mais j'ai du mal à croire qu'autant de paramètres soient pris en compte en même temps. Cela donne une équation de ouf ! N'est-ce pas finalement plus à l'instinct, à la sensation qu'on se décide (bien sûr en suivant un cap, en fonction d'un projet, d'une demande, d'un registre visés), plutôt qu'en faisant d'interminables calculs dignes d'un ordinateur ?
François
Benoit de Bretagne

Et bien François, il y a beaucoup beaucoup de ces critères auxquels je pense quand je fabrique :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Benoit de Bretagne a écrit :Et bien François, il y a beaucoup beaucoup de ces critères auxquels je pense quand je fabrique :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Tu ES un ordinateur :wink: (en mieux !)
François
Khalid

Message par Khalid »

Juste pour apporter une précision, ma question était neutre (ou peut être même un peu sceptique relativement à ce type d'étude) ; je dis celà pour que le fait de parler des luthier comme ne parlant "qu'en terme de bois de résonnace" ne soit pas entendu comme dépréciatif, car s'il y a bien quelque chose à laquelle je crois c'est que si le savoir pratique n'est pas supérieur au savoir scientifique, il est beaucoup plus humain.
Khalid

Message par Khalid »

Juste pour continuer "à tartiner", voici un autre article en français (http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _2_130.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;). J'en profite pour souligner que les deux études prènnent comme exemple le cas du violon où les questions du barrage ne sont pas aussi complexes que sur la guitare. Aussi, la question qui se pose est celle de "l'amortissement de l'oscillation" (bois à structure complexe, donc plutôt pour la caisse) et da la "facilite de la propagation de la vibration à travers les éléments anatomiques" ( bois à structure continue, simple et uniforme, donc pour la table).

.
Khalid

Message par Khalid »

Et pour les insomniaques une thès de doctorat, Université de Montpellier II (http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) sur les Caractérisation du bois du Mûrier blanc en référence à son utilisation dans les luths Iraniens. Je vous laisse découvrir les résultats (p.236, en particulier l'avant dernier paragraphe). Attention, j'ai fait comme les membres du Jury: droit vers la conclusion
Khalid

Message par Khalid »

Allons plus loin???
Quand la science confirme le savoir pratique du luthier (donc la question des ponts entre science et savoir pratique): Mesure des variations de propriétés vibratoires du bois de lutherie avec les interventions de restauration (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00551175/document" onclick="window.open(this.href);return false;)
Au passage, je ne savais pas que l'on dit que le bois gerce (fissure perpendiculaire au sens du fil)
Dernière modification par Khalid le jeu. 26 févr. 2015, 10:44, modifié 1 fois.
Khalid

Message par Khalid »

Là par contre ça devient limite: (http://www.freidok.uni-freiburg.de/voll ... f/Diss.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) une thèse sur l'usage des champignons décomposeurs pour augmenter les qualitées accoustique des bois de résonnance (anisotropie?); quoique, le Vintage Tone System cherche aussi a éliminer ou diminuer la lignite...
riri

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :Et bien François, il y a beaucoup beaucoup de ces critères auxquels je pense quand je fabrique :wink: :!:

Benoit de Bretagne
C'est çà, être un artiste...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

AR TI SAN :x !!!!!
Répondre