Je trouve qu'on psychote beaucoup sur ces questions...
Dans ma déjà longue vie, j'ai possédé beaucoup de guitares depuis l'âge de douze ans et, sans jamais avoir pris de précautions particulières
avant de découvrir ce forum (parfois l'ignorance a du bon), je n'ai jamais eu de guitare fendue et une seule fois un décollement de chevalet (table cèdre, accident banal).
La seule qui ait été proprement "dévastée" est une guitare classique d'étude que j'avais revendue à un camarade de lycée : il vivait dans un appartement chauffé par le sol, jouait très peu et laissait la guitare couchée par terre dans son étui souple. Un matin, il l'a trouvée quasiment totalement désassemblée !
Il a toujours été persuadé que je l'avais arnaqué
Je ne résiste pas à citer Bob Taylor en réponse à une question sur les humidificateurs (et non, il n'est pas mon idole, je ne possède pas de Taylor, mais bon, j'aime bien son rapport au monde

) :
Let’s start by saying that a guitar only needs humidity when it needs it, and that’s not all the time or in every geographical location. So I’d never recommend doing anything regularly, because you could force-feed water into your guitar and do just as much damage as not humidifying it.
Now, to answer your question, putting a guitar in a bathroom as you described would definitely cause it to absorb moisture. But that is not practical, and I’m sure you’ll miss your objective, so don’t do that. By the way, we don’t humidify guitars at Taylor in a room full of wet sponges. We do use small sponge-type humidifiers that we place inside guitars, and then we place them in a high humidity room, but this is a repair shop function, not a home function.
The hardest part about humidifying your guitar is to know when to start and when to stop. This is why I will continually
recommend the Planet Waves Humidipak [Ed. Note: This humidifier was recently renamed the D’Addario Planet Waves Two-Way Humidification System], because it won’t over-humidify your guitar, and it only works when the guitar needs the humidity.
C'est moi qui souligne.
J'ajoute que je connais de très près une magnifique Queguigner Jumbo dont le fond en palissandre brésilien a été ruiné par l'abus d'humidification. A. Q. n'a pas eu d'autre choix pour réparer que de refaire le fond (Ouf, elle sonne toujours d'enfer) !
Moralité : prudence, prudence avec l'eau... Ne vous lavez pas trop, n'en buvez pas plus qu'il ne faut et rangez vos guitares dans leurs valises rigides quand vous ne les jouez pas. La plupart du temps ça suffit, surtout ne vous constatez pas de symptômes particuliers sur la gratte