Froid...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mawmow

Froid...

Message par Mawmow »

Un artistes du Québec a joué à l'extérieur et émis le constat qu'on pouvait jouer les doigts gelés. :shock:

Ce n'est pas recommandé pour nos belles acoustiques, non ? :roll:

Le bois humidifié à 45% doit pas tellement apprécier passer de 20 C à -20C, non ?
Et les pièces collées ??

Des experiences positives ou négatives à partager ?
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Benoit de Bretagne

Re: Froid...

Message par Benoit de Bretagne »

2choses:
1) Évitez les chocs thermiques, de passer d'une pièce de 20° à du -2 degrès Celcius, cela peut faire u petit crac (fissure de vernis ou de table !!!) et vice versa, passez du froid au chaud ! Laissez s'acclimater un bon moment dans l'étui(petit barrage protecteur, régulateur).

2) froid ou pas froid, faites quand même attention aux taux d'hygrométrie, l'air trop sec(en dessous de 40%) peut vraiment endommager nos guitares :wink: ! En chauffant normalement sa maison en hiver(chauffage au bois, électrique, au sol , climatiseur: systèmes qui assèchent le plus l'air) et si en plus un bon anticyclone :lol: ! L'hiver on peut facilement avoir 20/22° Celsius dans la maison et tomber à 21% d'hygrométrie (même en Normandie hein Carlos :wink: souvenirs souvenirs... )! La en ce moment à la maison on tourne dans le Pas de Calais à 36% avec le feux de bois et pourtant il pleut à fond dehors! Ensuite si la guitare a été construite en milieu plus humide(au dessous de 55% d'humidité) je pense que cela aggrave encore les bouleversements dans la stabilité , structure du bois et des collages (on a déjà vu un fond passer d'un dôme/convexe de 3mm et devenir concave sous une grand sécheresse) ! Premier signe de sécheresse, les frettes qui accrochent en bord de touche, la planéité du manche qui devient plus bombé, l'action des cordes qui descend, des ptites frizes apparaissent, on voit plus le veinage de la table d'harmonie, le vernis qui peut se rétracter au niveau de différents assemblages(filets...) des ptits décollements gentils, puis fractures.... L'Idéal est d'être en 45 et 55% d'humidité !!! Toujours la même chose, vérifiez l'hygrométrie et réagissez(humidifier la pièce(serviettes humides, bouilloires qui chauffent ouvertes: l'air chaud transporte plus facilement l'humidité, moins chauffer... éloigner la guitare des chauffages et sources de lumière directe/même dans l'étui !) ou par un système de diffusion dans l'instrument chaque jour voir plusieurs fois par jour (pas cher: planet waves...! ). Voila, un peu plus d'attention en ces périodes d'hiver et de surchauffe vous évitera des frais inutiles !!! Pas mal d'entre nous quand vous avez la peau sèche, gerçures aux lèvres, vous vous hydratez????

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Je trouve qu'on psychote beaucoup sur ces questions... :roll:

Dans ma déjà longue vie, j'ai possédé beaucoup de guitares depuis l'âge de douze ans et, sans jamais avoir pris de précautions particulières avant de découvrir ce forum (parfois l'ignorance a du bon), je n'ai jamais eu de guitare fendue et une seule fois un décollement de chevalet (table cèdre, accident banal).
La seule qui ait été proprement "dévastée" est une guitare classique d'étude que j'avais revendue à un camarade de lycée : il vivait dans un appartement chauffé par le sol, jouait très peu et laissait la guitare couchée par terre dans son étui souple. Un matin, il l'a trouvée quasiment totalement désassemblée ! :lol:
Il a toujours été persuadé que je l'avais arnaqué :cry:

Je ne résiste pas à citer Bob Taylor en réponse à une question sur les humidificateurs (et non, il n'est pas mon idole, je ne possède pas de Taylor, mais bon, j'aime bien son rapport au monde ;)) :
Let’s start by saying that a guitar only needs humidity when it needs it, and that’s not all the time or in every geographical location. So I’d never recommend doing anything regularly, because you could force-feed water into your guitar and do just as much damage as not humidifying it.
Now, to answer your question, putting a guitar in a bathroom as you described would definitely cause it to absorb moisture. But that is not practical, and I’m sure you’ll miss your objective, so don’t do that. By the way, we don’t humidify guitars at Taylor in a room full of wet sponges. We do use small sponge-type humidifiers that we place inside guitars, and then we place them in a high humidity room, but this is a repair shop function, not a home function.
The hardest part about humidifying your guitar is to know when to start and when to stop. This is why I will continually
recommend the Planet Waves Humidipak [Ed. Note: This humidifier was recently renamed the D’Addario Planet Waves Two-Way Humidification System], because it won’t over-humidify your guitar, and it only works when the guitar needs the humidity.

C'est moi qui souligne. :oops:
J'ajoute que je connais de très près une magnifique Queguigner Jumbo dont le fond en palissandre brésilien a été ruiné par l'abus d'humidification. A. Q. n'a pas eu d'autre choix pour réparer que de refaire le fond (Ouf, elle sonne toujours d'enfer) !
Moralité : prudence, prudence avec l'eau... Ne vous lavez pas trop, n'en buvez pas plus qu'il ne faut et rangez vos guitares dans leurs valises rigides quand vous ne les jouez pas. La plupart du temps ça suffit, surtout ne vous constatez pas de symptômes particuliers sur la gratte ;)
Benoit de Bretagne

Et pourtant , ici j'ai bcp plus de guitares à réparer dès les moments d'anticyclones , au moment où l'on chauffe à donf !
C'est sur certaines marques (Taylor, Takamine, Guildet d'autres...) sont fabriquées de manière plus costaud, donc peut être moins de souci , mais crois moi 21% d'humidité ça abîme un instrument !!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

De fait, je n'ai jamais eu 21% d'humidité chez moi :shock: C'est vraiment très sec !
Au pire du pire, ça descend à 38/39% au cœur de l'hiver enfin, depuis que je mesure, avant, je ne sais pas)...

Et puis, il faut bien que les luthiers fassent quelques réparations pour gagner leur vie ;)

Donc ne prenons pas trop de soin de nos guitares, par solidarité pour nos amis luthiers :)
Une petite fissure, ce n'est pas bien grave et la réparation n'altèrera pas le son si elle est bien faite, alors... Carpe diem 8)
En revanche, un corps détrempé par une éponge trop mouillée, euh... là, c'est vraiment moche !
Benoit de Bretagne

trempez vos guitares dans la baignoire, elle n'aura pu la bouche gercée(cf: clein d'oeil "gerce": appellation d'une fracture en lutherie du quatuor)... mais gonflée... (c'est de l'humour, faites le pas !!!) :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
Mawmow

Message par Mawmow »

Si j'ai posé cette question, je pensais au bois qui gèle...
Un buche gelée est plus facile à fendre (à la hache, s'entend)

Et puis, pour une même quantité d'eau, le taux d'humidité varie inversement avec la température ambiante, n'est-ce pas ?

Le dois dire que nos bijoux sont très tolérants : ici, je passe progressivement de 30 à 75 % au printemps, mais le chemin inverse se fait plus rapidement à l'automne. Il faut dire que je vois l'effet sur mes planchers de bois franc : construits fin avril avec un taux avoisinant les 50% d'humidité, les lattes sont accolées en été, mais ces temps-ci, à certains endroits, je pourrais glisser une pièce de monnaie...

Donc, nos artistes peuvent jouer de la gratte dehors à -20... en détendant les cordes, j'imagine... :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Mawmow a écrit :Si j'ai posé cette question, je pensais au bois qui gèle...
Un buche gelée est plus facile à fendre (à la hache, s'entend)
Mais à la base, le bois gelé que l'on fend à la hache est du bois vert, c'est à dire gorgé de sève. Ce n'est pas du tout celui-là qu'on utilise en menuiserie/ébénisterie et encore moins en lutherie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mawmow

Message par Mawmow »

Ah ! Toute une nuance en effet !
Merci !
Mawmow

Message par Mawmow »

Mais, mais, mais...
Pourquoi le Cie Martin n'expédie pas de guitares par chez-nous en hiver ? :?
Remi Preuller

Parce que Godin chauffe mieux ;) :oops: :arrow:
Benoit de Bretagne

:lol: :lol: :lol:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

:!: Attention, âmes sensibles s'abstenir. Les images qui suivent peuvent heurter :!:

Image

Image

Image

Image

:lol: :shock:
François
Remi Preuller

Ah bon pourquoi ? C'est une huile de soja transgénique ou bien ? :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

:lol: Benoît, toi qui es le chef ici, je propose qu'on chasse définitivement Remi de ce forum. On peut rire de tout, mais un sacrilège c'est un sacrilège :lol:
François
Répondre