affleureuse ou systeme stew
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
affleureuse ou systeme stew
Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le forum et dans la construction de guitare, je viens vers vous afin d'avoir des avis de luthiers qui ont déjà fait un bon de chemin et qui ont suffisamment de recul pour m'orienter.
J' le système complet de découpe de rosace de chez stewmac, il est existe un ustensile qui peut se fixer sur le système de défonceuse avec dremel.
http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... Guide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que je souhaitais savoir, c'est est ce qu'il est aussi efficace qu'une affleureuse pour les filets du corps de la guitare merci.
Nouveau sur le forum et dans la construction de guitare, je viens vers vous afin d'avoir des avis de luthiers qui ont déjà fait un bon de chemin et qui ont suffisamment de recul pour m'orienter.
J' le système complet de découpe de rosace de chez stewmac, il est existe un ustensile qui peut se fixer sur le système de défonceuse avec dremel.
http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... Guide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que je souhaitais savoir, c'est est ce qu'il est aussi efficace qu'une affleureuse pour les filets du corps de la guitare merci.
- quentinjazz
Re: affleureuse ou systeme stew
Salut,
je l'ai ce bidule. C'est bien pour dégrossir mais pour faire un truc précis faut se lever tôt.
Ou bien ça peut servir de base pour le modifier en un truc plus fiable.
Perso ça m'est arrivé de m'en servir pour dégager un peu de matière dans les feuillures, avant de terminer avec un trusquin ou des ciseaux.
a+
je l'ai ce bidule. C'est bien pour dégrossir mais pour faire un truc précis faut se lever tôt.
Ou bien ça peut servir de base pour le modifier en un truc plus fiable.
Perso ça m'est arrivé de m'en servir pour dégager un peu de matière dans les feuillures, avant de terminer avec un trusquin ou des ciseaux.
a+
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
salut
merci pour la réponse, un trusquin à main type ibex est mieux?
merci pour la réponse, un trusquin à main type ibex est mieux?
Quentin va te dire "oui", et il a raison (selon moi). C'est plus long, mais tu contrôles à la main. Les erreurs, s'il y en a, n'auront jamais la même gravité qu'à la machine. Si tu n'est pas un industrieux pressé de produire beaucoup, c'est un bon plan 

François
- quentinjazz
Bon, juste pour emmerder mon pote Frans: alors je dis non!
Plus sérieusement, avec un trusquin ibex ou autre, c'est relax.

Plus sérieusement, avec un trusquin ibex ou autre, c'est relax.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pas tout à fait d'accord les gars. C'est pas sure, que le coup de ciseau (après tracage au trusquin) soit plus facile et moins "dangereux" pour qui n'est habitué à son usage, surout si le bois est très dure (fond et éclisses) ou très tendre (table). Par contre, comme le dit françois si on a le temps et on est désireux de prendre du plaisir c'est certain que à la main c'est beaucoup mieux, et comme le dit Quentin, à la défonceuse plus guide, si tu n'est pas à plat et que tes surfaces sont en equère c'est pas évident (il faut ajuster et finir au ciseau). Aussi, la qualité des frèses, le choix de la bonne rotation et respect du sens du bois, sont très important, sinon c'est la cata. À partir de là, la machine facilite quand même beaucoup la chose.
- quentinjazz
Ah ben y a des mecs qui sont des artistes avec leurs fraises et leur système et c'est assez impressionnant!
Certains ont même fabriqué tout le système pour ne faire qu'une seule guitare.
Personnellement, je ne vis pas de la lutherie et je préfère un truc lent, silencieux, propre, et zen.
Par contre dans ma façon de faire je n'utilise que très peu les ciseaux à bois car j'ai 2 trusquins affutés parfaitement et j'en ai un par côté, avec un réglage différent sur chaque, donc je tranche dans le bois jusqu'à ce que les deux coupes se rejoignent et créent la feuillure.
Et donc, au préalable ce petit accessoire de Stew est pas mal pour dégager le plus gros du bois!
Certains ont même fabriqué tout le système pour ne faire qu'une seule guitare.
Personnellement, je ne vis pas de la lutherie et je préfère un truc lent, silencieux, propre, et zen.
Par contre dans ma façon de faire je n'utilise que très peu les ciseaux à bois car j'ai 2 trusquins affutés parfaitement et j'en ai un par côté, avec un réglage différent sur chaque, donc je tranche dans le bois jusqu'à ce que les deux coupes se rejoignent et créent la feuillure.
Et donc, au préalable ce petit accessoire de Stew est pas mal pour dégager le plus gros du bois!
Moi non plus j'en vis pas (par contre en ce moment je vis avec). Et tu as tout à fait raison pour ce qui est de l'aspect silencieux et zen et même artistique (c'est beau le travail à la main). Là ou je ne suis pas très d'accord c'est l'idée de ne pas pouvoir faire un travail propre avec la machine, c'est toutquentinjazz a écrit : Personnellement, je ne vis pas de la lutherie et je préfère un truc lent, silencieux, propre, et zen.

- Pat Vurden
C'est ce que j'envisage de faire. Homis le kit complet Router base que j'ai acheté chez Stewmac et qui me servira aussi pour les incrustations, j'ai acheté une paire de rails à billes à 10 €, et ai fait réaliser une tole pliée à l'équerre au boulot qui servira de support pour le router base.quentinjazz a écrit :Certains ont même fabriqué tout le système pour ne faire qu'une seule guitare.
Pour le bois, ça sera un panneau mélaminé de récup, et pour la pièce d'appui, je vais la tailler dans un pied de lit en hêtre.
A cela, il faut ajouter quelques vis et boulons, donc au final, ce n'est pas un gros investissement que de fabriquer soit même ce système.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
- quentinjazz
Mais j'ai jamais dit çaKhalid a écrit :quentinjazz a écrit :
Moi non plus j'en vis pas (par contre en ce moment je vis avec). Et tu as tout à fait raison pour ce qui est de l'aspect silencieux et zen et même artistique (c'est beau le travail à la main). Là ou je ne suis pas très d'accord c'est l'idée de ne pas pouvoir faire un travail propre avec la machine, c'est tout

Ben alors, mal entendu... Pour revenir à la question de vlad, disant que le choix de la main et-ou avec la machine dépend de plusieurs paramètres. Au-delè de ceux cités, il faut encore penser à l'aspect financier, au désir d'expérimenter, à la capacité de gérer les erreurs (François à raison les dégats à la mains sont générelement moins graves), de les accepter ou pas. Dans tout les cas, il faut toujours beaucoup de soin dans ce qu'on fait, y aller mollo, progressivement, faire des essais, et essayer d'antipicer les problèmes à venir et a défaut de les gérer, et c'est ça qui est beau dans la lutherie.
Bonsoir tout le monde
Merci pour vos réponses.
Je viens de commander un trusquin et on verra .
Nouvelle question outillage à vous soumettre.
Eh oui le newbie n'a pas finis de vous casser les pieds...
concernant la degau pour les manches car mes bois sont bruts, un petit prix fait l'affaire ou c'est à fuir?
encore merci.

Merci pour vos réponses.
Je viens de commander un trusquin et on verra .
Nouvelle question outillage à vous soumettre.
Eh oui le newbie n'a pas finis de vous casser les pieds...

concernant la degau pour les manches car mes bois sont bruts, un petit prix fait l'affaire ou c'est à fuir?
encore merci.
- quentinjazz
Une dégau, c'est pas indispensable. un rabot bien affuté, oui ! 

Pas indispensable certes, mais ce que fait une bonne rabot/degau en 10minutes, il me faut la demi journée pour le faire, moins bien, à la main... Je trouve vraiment pas simple d obtenir 4 faces parfaitement planes et surtout parfaitement parallèles et d'équerre deux à deux.
Aussi il y a une grande différence à dégauchir un bois brut de sciage qui à vrillé au séchage et rectifier un morceau acheté chez Kauffer ou Madinter...
Ceci dit, si tu optes pour la machine, je te déconseille les premiers prix de chez bricomachin. Aucun intérêt d'acheter une machine si il faut repasser derrière à mon avis. Mais une bonne rabot/dégau ça coûte une blinde!
Aussi il y a une grande différence à dégauchir un bois brut de sciage qui à vrillé au séchage et rectifier un morceau acheté chez Kauffer ou Madinter...
Ceci dit, si tu optes pour la machine, je te déconseille les premiers prix de chez bricomachin. Aucun intérêt d'acheter une machine si il faut repasser derrière à mon avis. Mais une bonne rabot/dégau ça coûte une blinde!
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Entre trusquin et dégau, c'est tout un monde ou un précipice. A fuir surtout made in Chinavlad a écrit :Je viens de commander un trusquin et on verra .

Maintenant, une dégau rien que pour redresser un manche, il vaut mieux aller voir le menuisier du coin ou alors avoir sa maison entière à restaurer pour l'amortir.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.