Obtenir un timbre manouche à l'ancienne
Publié : mar. 20 janv. 2015, 12:18
Je ne comprends pas et ça m'énerve!
Voilà 4 guitares que je construis sur le plan Selmer de Charles et toujours les mêmes résultats qui me déplaisent: des basses profondes mais sans ampleur, des médiums nasals et des aigus claquants. Le tout manque d'harmoniques, un sustain de caisse trop présent et long, une dynamique puissante mais sans nuances. Mais c'est aussi le type de sonorités qu'on retrouve sur la majorité des guitares de luthier contemporains et que je n'aime pas. Je voudrais retrouver ce son à l'ancienne propre aux Selmer, Di Mauro ou Castelluccia et je n'y parvient pas...Ça sonne façon Dupont et ce n'est pas mon souhait.
Comment obtenir des basses amples et des aigus bourrés d'harmoniques qui ne claquent pas, avec un timbre qui ne gravite pas autour de médiums enrhumés? Comment obtenir un vrai sustain de table et non de caisse qui soutiennent les notes sans envahir?
Comment obtenir de belles nuances d'intensité dans la dynamique?
Les bois choisis ont tous plus de 20 ans de séchage et je ne les remets pas cause, ni le plan d'ailleurs (que je suis pourtant au pied de la lettre). C'est plutôt mon travail qui est en défaut mais que corriger? Mes tables sont probablement trop rigide, il y a un évident manque de souplesse: épaisseur de table, barrage mal calibré?
Voilà 4 guitares que je construis sur le plan Selmer de Charles et toujours les mêmes résultats qui me déplaisent: des basses profondes mais sans ampleur, des médiums nasals et des aigus claquants. Le tout manque d'harmoniques, un sustain de caisse trop présent et long, une dynamique puissante mais sans nuances. Mais c'est aussi le type de sonorités qu'on retrouve sur la majorité des guitares de luthier contemporains et que je n'aime pas. Je voudrais retrouver ce son à l'ancienne propre aux Selmer, Di Mauro ou Castelluccia et je n'y parvient pas...Ça sonne façon Dupont et ce n'est pas mon souhait.
Comment obtenir des basses amples et des aigus bourrés d'harmoniques qui ne claquent pas, avec un timbre qui ne gravite pas autour de médiums enrhumés? Comment obtenir un vrai sustain de table et non de caisse qui soutiennent les notes sans envahir?
Comment obtenir de belles nuances d'intensité dans la dynamique?
Les bois choisis ont tous plus de 20 ans de séchage et je ne les remets pas cause, ni le plan d'ailleurs (que je suis pourtant au pied de la lettre). C'est plutôt mon travail qui est en défaut mais que corriger? Mes tables sont probablement trop rigide, il y a un évident manque de souplesse: épaisseur de table, barrage mal calibré?