Page 1 sur 1

Vernis cellulo et fissure

Publié : sam. 15 nov. 2014, 20:40
par riri
Bonjour à tous,

Je restaure une guitare Concerto L.Mozzani fin des années 60. Le vernis de la table (certainement cellulo) se fissure par endroits.
Quelle serait, selon vous la meilleure solution ?
Décaper ? Poncer ? Remplir la fissure avec du nouveau vernis ?.... Je suis plutôt habitué à la gomme laque.

Je pensais décaper jusque la fleur du bois à l'aide de thinner cellulo appliqué sur de la laine d'acier et vernir la table au tampon (le vernis sur le fond, les éclisses et le manche est intact).

Je vais essayer de faire quelques photos.

Merci

:wink:

Richard

Re: Vernis cellulo et fissure

Publié : dim. 16 nov. 2014, 10:40
par Fransgreg
Intéressant à savoir, je suis curieux. Mais incompétent pour t'aider.

Re: Vernis cellulo et fissure

Publié : mer. 19 nov. 2014, 18:58
par riri
Je m'auto-réponds. Après renseignements...décapage et revernissure !! :mrgreen:

Re: Vernis cellulo et fissure

Publié : jeu. 08 janv. 2015, 20:22
par Benoit de Bretagne
Salut, je découvre le post ,désolé, trop trop de boulot sur l'établi... pour les prochaines fois:

1)décapant pro chez droguiste non liquide, en gel (attention tout de même aux filets et partie plastique!)

2) protéger les éclisses avec du papier(plusieurs épaisseurs) et du collant papier de peintre(plusieurs épaisseurs) , ne pas approcher trop des de gel sur les bords de table, ou bien gérer afin d'éviter l'accident(ce gel peut passer à travers collant et papier)

3) nettoyer à l'eau(tissu humide les surplus)

4) poncer grain 150 240 pour enlever la fin (cale plate, attention aux angles)

OU

1) ponceuse/surfaceuse oscilleuse( semelle assez rigide et plate) afin d'enlever rapidement sans chimie, grain papier 80 (le cellulo encrasse très vite le papier, à la chaleur il gomme, donc bcp de papier de verre gâché ! Ne pas trop poncer au même endroit, bcp bouger pour ne pas faire de bêtise !

2) Finir au 150 240

Benoit de Bretagne

Re: Vernis cellulo et fissure

Publié : ven. 09 janv. 2015, 11:52
par riri
Salut Benoît,

Un grand merci pour tes conseils qui sont, à une virgule près, les mêmes que ceux donnés par un collègue qui est spécialiste peinture et composites.

Comme quoi... ya pluka !!! :wink:

@+