Page 1 sur 1

Sucupira, un bois à découvrir

Publié : jeu. 30 oct. 2014, 15:23
par Khalid
Voilà c'est pour présenter, partager et aprofondir la connaissance à propos d'un bois brésilien, le SUCUPIRA (une recherche sommaire indique deux nom scientifiques: Diplotropis purpurea et Bowdichia nitida Benth) qui bien que très joli, très dense ne semble pas utiliser en lutherie. Certes il semble un peu délicat au travail (coupe, visssage et collage), mais une première prise en main (pansage et raclage avec une lame de cutter, juste pour montrer le veinage) n'indique pas que ça soit plus délicat que pour d'autres bois, notamment le wengué auquel il ressemble pas mal au niveau veinage avec la seul différence au niveau couleur (crème/marron, là ou le wengué est marron/noir)

Voici une photo du veinage (coté radial et tangentiel) d'une poutrelle de 113x10X08: http://img15.hostingpics.net/pics/610849Sucupira.jpg

Ayant glané une info sur le net pour l'usage de ce bois pour les touches de grattes, je me suis amusé à faire des tap tone sur les deux faces (tang. et rad.), surprise je trouve le coté tangentielle plus interessant que celui radial.
Voici deux enregistrements sans indication de quel côté il s'agit.
Chaque piste compte 20 tap tone (fait avec l'index au centre de la poutrelle): les 17 premiers sont à 5cm d'intervale(le premier étant à 90cm de l'enregistreur, le 17º à 5cm). Les trois derniers sont à 50 cm. Les enregistrements sont fait de la même manière mais avec un niveau d'enregistrement bas pour éviter le bruit, par la suite il ont été amplifié au même niveau.
https://soundcloud.com/khalid-44/sucupira-tap-tone-n1
https://soundcloud.com/khalid-44/sucupira-tap-tone-n2

Une précision, l'enregistreur a été plaqué et fixé contre la poutrelle à 15 cm du bord supérieur

Re: Sucupira, un bois à découvrir

Publié : dim. 02 nov. 2014, 00:03
par Fransgreg
Le 2e enregistrement est probablement fait avec une planchette plus légère que le premier. Du moins si elles ont été tenues de la même manière et au même endroit... C'est tout ce que je peux deviner :wink:

Re: Sucupira, un bois à découvrir

Publié : dim. 02 nov. 2014, 09:24
par Khalid
Fransgreg a écrit :Le 2e enregistrement est probablement fait avec une planchette plus légère que le premier. Du moins si elles ont été tenues de la même manière et au même endroit... C'est tout ce que je peux deviner :wink:
Salut Fransgreg. L'expérience a été faite sur la même poutrelle, tenue droite, un coté plauqué au sol, l'autre tenu par la face supérieur. L'enregistreur a été placé au même endroit et de la même façon pour les deux enregistrements. La seul différence qu'il y a est que la poutrelle n'a pas un section carré, comme je le disais elle fait 113x10X08. L'enregitrement ne rend pas toute la différence que je note en plaquant mon oreil au même endroit que l'enregistreur. Est-ce le résultat du faut que la poutrelle soit plus large d'un coté que de l'autre, ou est-ce vraiment du à l'orientation des cernes de croissance?

Re: Sucupira, un bois à découvrir

Publié : dim. 02 nov. 2014, 12:35
par Fransgreg
Ah oui je n'avais pas compris !

Alors je pense que cela n'a rien à voir avec le sens de la coupe du bois, mais bien avec son épaisseur : l'enregistrement 1 est fait en tapant sur la face de 8cm, le 2e en tapant sur la face de 10cm. Juste ?

Re: Sucupira, un bois à découvrir

Publié : dim. 02 nov. 2014, 13:51
par Khalid
Fransgreg a écrit : Alors je pense que cela n'a rien à voir avec le sens de la coupe du bois, mais bien avec son épaisseur : l'enregistrement 1 est fait en tapant sur la face de 8cm, le 2e en tapant sur la face de 10cm. Juste ?
Non, c'est au contraire. Le 1º sur le coté tang. de 10 cm d'épaisseur, le 2º sur le coté rad. de 8cm. De toutes façons, pour une comparaison juste il faut avoir une même section. Quand je débiterai la poutrelle, je ferai un autre teste avec une section carrée.

Re: Sucupira, un bois à découvrir

Publié : dim. 02 nov. 2014, 14:36
par Fransgreg
Bonne idée !
Et puis essaie de faire un tap tone de sustain, non pas en posant la poutrelle, mais en la tenant suspendue entre deux doigts à un quart de la longueur en partant du haut, et en tapant en bas.