bonjours à tous ...
j'ai acheter le livre de courtnall et lu pas mal de choses ici mais j'aurai besoin de réponse concréte car je doute:
1) pour la partie creuse au niveau caisse ,faut il 2mm pour une flamenca?
2) si je comprend pour le bien pour le manche 3mm en négatif pour une classique et 3mm en positif pour une flamanca avec des calles ?comment faire la soléra?par rapport au plan de courtnall
merci a vous
guitare flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: guitare flamenca
Bonjour,
Qu'entend tu par la partie creuse au niveau caisse? Le bombé de la table? Si c'est bien de cela que tu parle, sur la seul et unique flamenca que j'ai faite, j'ai mis un bombé de 3mm et un renversement positif (manche plus haut que la table c'est bien ça?
) d'environ 2mm il me semble. Le plus simple pour calculer et comprendre un peu ce principe étrange est (je pense) de dessiner une vue de coté de ton future instrument avec les hauteurs de sillets, chevalet, touche et bombé et en prenant en compte l'action. Tu pourras donc voir si ton ratio bombé / renversement etc. tient la route.
Qu'entend tu par la partie creuse au niveau caisse? Le bombé de la table? Si c'est bien de cela que tu parle, sur la seul et unique flamenca que j'ai faite, j'ai mis un bombé de 3mm et un renversement positif (manche plus haut que la table c'est bien ça?

Pour faire ma flamenca dont la construction est relatée dans "vos projets lutherie" (Flamenca Barbero), j'ai utilisé la solera que j'avais fabriquée pour les classiques, càd 3mm de creux sur la solera pour obtenir un bombé d'autant. Tu peux mettre 2mm, à 1mm près, ça ne change pas grand-chose.
Contrairement au livre de R Courtnall qui préconise de faire une pente sur la solera côté manche de 3mm, j'ai laissé plat et quand je monte mes guitares, je mets en plus une cale de 2mm côté sillet de tête. De cette façon, le manche se retrouve avec un renversement arrière de 2mm (pour obtenir une action la plus faible possible). Tu peux ne pas mettre de cale.
Contrairement au livre de R Courtnall qui préconise de faire une pente sur la solera côté manche de 3mm, j'ai laissé plat et quand je monte mes guitares, je mets en plus une cale de 2mm côté sillet de tête. De cette façon, le manche se retrouve avec un renversement arrière de 2mm (pour obtenir une action la plus faible possible). Tu peux ne pas mettre de cale.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Je me pose une question : en faisant un renversement, comment vous vous y prenez pour conformer la touche sur sa face inférieure avant son collage ? ça doit pas être évident non ?
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- riri
Frotter de la craie en dessous de la touche, vérifier les portées et retoucher.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
merci pour vos réponses