Page 1 sur 1

Décoloration de la table d'harmonie

Publié : dim. 29 déc. 2013, 08:04
par bouliboun
Bonjour,

Je souhaite offrir une Taylor GS Mini à ma petite femme pour son anniversaire, mais je souhaiterai savoir si la ligne blanchâtre que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, est dûe à la teinte normale du bois où à un autre problème ?

Image

Merci pour vos réponses

Publié : dim. 29 déc. 2013, 09:44
par Vinbert
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir c'est certainement un "défaut" naturel de coloration du bois (acajou)... il est fort possible qu'il s'agisse du début de l'aubier... voilà, après vu la taille de la photo c'est pas évident à dire avec certitude.
Quoique il en soit il est toujours préférable d'examiner/essayer la guitare de près avant de l’acheter pour éviter les mauvaises surprises.
A+

Publié : dim. 29 déc. 2013, 10:11
par bouliboun
Merci pour ta réponse, voici le lien vers l'image de meilleure qualité: http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... 857130.jpg

Publié : dim. 29 déc. 2013, 10:33
par Vinbert
bon, je confirme ma première impression, et de tout façon je ne vois pas quelle autre raison aurait pu entrainer cette "décoloration", donc voilà...
a+ et bon anniversaire à ta femme.

Publié : dim. 29 déc. 2013, 16:18
par AlainL
Il est peu probable qu'une guitare avec ce "défaut" soit sortie telle quelle de chez Taylor. Des lignes d'aubier on en voit souvent sur les dos mais jamais sur les tables.
C'est juste sur le joint de table. Est-ce une réparation?
Prudence...

Publié : dim. 29 déc. 2013, 17:04
par Vinbert
AlainL a écrit : C'est juste sur le joint de table. Est-ce une réparation?
Une réparation de quoi?
du joint de table?
Alors je ne vois pas pourquoi on aurait enlevé une partie pour lui en remettre une autre, et si c’était le cas:
-la délimitation serait nette entre le clair et le foncé ce qui n'est pas le cas
-on voit que la partie clair traverse sous le chevalet ce qui aurait nécessite qu'on le décolle
-le vernis aurai été refait
Pour une guitare à 600€ ce serait une réparation pour le moins bizarre et qui de surcroit aurait couté plus cher que la guitare neuve.

Non, je pense que l'explication réside surtout dans le fait que c'est une entrée de gamme et que donc les bois ne sont pas de toute 1er qualité (du moins visuelle), mais que si cette table à été malgré tout selectionné c'est qu'elle ne mettait pas en péril la structure de la guitare.
D'ailleurs il ne s'agit peut-être pas d'une ligne d'aubier mais simplement du décoloration normal comme on peut voir souvent sur l'acajou africain
Image
A+

Publié : dim. 29 déc. 2013, 17:43
par rémy
Totalement d'accord avec toi vinbert

Publié : dim. 29 déc. 2013, 17:57
par bouliboun
Merci pour vos réponses qui me rassurent :lol:

Publié : dim. 29 déc. 2013, 18:17
par Remi Preuller
Je pense comme Vinbert ;).
D'autant que sur les entrées de gamme, Taylor n'est pas très regardant sur les qualités cosmétiques des bois ! Là, ce serait plutôt un bonus :lol:
J'aime beaucoup la GS mini qui est d'ailleurs une guitare très répandue, pas très onéreuse et facile à trouver en neuf comme en occasion.
Par ailleurs le SAV Taylor (installé au Pays-Bas pour l'Europe) est très performant en cas de vrai souci...
Seule la table est massive. Ici c'est de l'acajou, mais on la trouve souvent en épicéa, qui, à mes oreilles sonne mieux sur la GS mini...