Page 1 sur 1

eclisses à la découpeuse laser

Publié : sam. 28 déc. 2013, 00:17
par moutemoute38
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et tout à fait débutant en lutherie. J'envisage depuis quelques temps de fabriquer un ukulélé (les kits semblent marrants, mais j'aimerais faire "plus").

En plus, j'ai accès depuis peu à une merveilleuse machine qu'on appelle une découpeuse laser, qui permet de graver et découper des planches de bois (et autres matériaux d'ailleurs). J'ai déjà gravé un vieux ukulélé que j'avais pour un résultat intéressant (à voir ici).

Du coup je me disais que je pourrais tenter de faire un ukulélé entier ou presque avec cette machine et un des principaux problèmes que je rencontre est de réaliser les éclisses.
Une des techniques utilisées avec les découpeuses consiste à découper dans le bois un motif qui permet à celui-ci d'être pliable. (exemples ici et ici)
Le résultat est vraiment très efficace, et pour avoir fait quelques boites comme ça, c'est en plus visuellement très joli.
Le gros problème évidemment c'est qu'on doit découper à travers le bois et du coup créer des fentes dans la caisse, ce qui je présume doit ruiner le son de l'instrument. Et ça, ben c'est quand même pas le but du tout (je sais que je joue pas très bien mais quand même :P)

C'est donc pour ça que j'aurais aimé avoir un peu des avis et des conseils sur la viabilité de cette méthode, des idées peut-être pour contourner ce problème (vernis? colle à bois ? coller quelque chose derrière ?), où peut-être si quelqu'un a déjà essayé avoir son retour d'expérience.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : dim. 29 déc. 2013, 08:31
par Gazalain
Ce n'est pas parce que tu disposes d'une découpeuse laser que tu obtiendras un meilleur ukulélé surtout si le résultat pour cintrer les éclisses est celui que tu dévoiles comme tranches de livres.
Cintrer des éclisses de ukulélé au fer et à la main n'a vraiment rien d'insurmontable, d'autant plus que cette méthode permet de se former au cintrage sans machine (hormis le fer à cintrer). Rien ne vaut le travail manuel pour produire un instrument de musique. :wink:
Bonne glissade en 2014.

Publié : dim. 29 déc. 2013, 17:29
par Fransgreg
Salut !

Tu as raison de te poser la question, c'est en détournant les outils de leur usage premier que pas mal d'inventions ont vu le jour ...

J'ai utilisé ce genre de machine pour une découpe et gravure très fine d'un motif de rosette spécial. Jette un oeil dans la section "projets de lutherie", projet "United Fingers ..."

L'idée de rendre flexible en découpant selon une profondeur ou un dessin donnés, cela me semblerait utile pour préparer des contre-éclisses, par exemple. Quant à faire des éclisses, cela peut te permettre de créer un aspect original sur un placage extérieur, mais probablement au prix d'une couche stable (un autre placage, cintré normalement, lui) à l'intérieur ... Ou alors en étudiant la chose pour que les découpes de flexibilité des deux placages ne se superposent jamais ? Plus les problèmes de collage d'un multipli ... Bref, ce sera plus compliqué que de cintrer traditionnellement, comme le dit Alain.

Et puis surtout, au lieu d'une courbe continue, tu risques fort de créer une suite de facettes, comme le fond d'un luth, par exemple. Mais encore une fois, why not ?

Publié : lun. 06 janv. 2014, 11:33
par moutemoute38
Merci pour les encouragements. Le but n'est pas d'éviter absolument de cintrer, c'est plutôt de faire quelque chose de nouveau et qui me fait marrer.
L'idée de mécaniser un maximum la procédure est quelque chose qui m'amuse beaucoup également (déformation professionnelle je présume..)

Après ça reste un ululélé aussi, on en trouve en plastique, en carré, en boite de cigare, le but n'est pas forcément de faire un instrument de très grande qualité sonore, mais un truc qui sonne à peu près et avec une grosse partie de "moi" dedans.

Je me demandais si la stratégie suivante serait viable. Il me semble qu'il existe des sortes de bandes de bois très peu épaisses et qu'on peut plier à la main facilement. Si je fais les éclisses à la découpeuse ça me donne une planche que je plierais ensuite.
L'idée serait de coller une bande flexible dessus (qui serait à l'intérieur de la caisse) pour retrouver l'étanchéité. Une idée de ce que ça peut donner?

Sinon le projet que tu mènes est super, et effectivement pour un motif de rosette tu peux avoir des résultats excellents avec la précision de la machine. A coté de ça, elle est vraiment magnifique :P