Page 1 sur 1

Collage

Publié : mer. 18 déc. 2013, 15:53
par Gui la gratte
Messieurs j'ai besoin de vos conseils...

J'ai collé la touche de ma guitare avec de la "colle d'os" seulement il s'agissait de colle de marqueterie 100% pur os, le collage a prit fort sur l'érable mais rien sur l'ébène.

Un luthier du coin m'a filer de la Titebond Hide Glue, et m'a dit de dégraisser mes bois avant à l'acétone. Je me suis executé, refais mes joints de collage, dégraisser mes bois, collé, mis sous presse 48h. J'ai nettoyé les résidus de colle, reponcer le bord de touche et le manche. Je commence le réglage du manche pour faire une planif et paf le collage se décolle.

La colle à prit sur l'érable et pas une seule trace de colle sur l'ébène...

Alors que faites vous pour coller vos touches?

Quelles sont vos états de surface avant collage? comment faire accrocher la colle sur l'ébène?

Car un bon collage ne devrait pas céder au joint de colle, mais devrais arracher les fibres du bois... chose qui c'est faite entre le manche en érable et la languette de bois au dessus du trus en érable, mais la colle n'a pas prit sur l'ébène...

Alors voilà, aidez-moi car ça fera le troisième collage...


A+

Merci

Publié : mer. 18 déc. 2013, 16:25
par alind
perso j'utilise de la tiebond rouge normale...pas de soucis jusqu'a présent.
Ton ébène ne serait pas graissé , genre de l'huile serait tombé dessus ?

sinon colle périmée peut être ?

Publié : mer. 18 déc. 2013, 17:00
par Khalid
Serait-ce une question de surface poncée trop fin? Perso aussi j'utilise la Titebond normal et pas de problème pour coller l'ébène...

Publié : mer. 18 déc. 2013, 18:03
par quentinjazz
Titebond rouge, ponçage au 80 ou 100 du dessous de la touche et du dessus du manche, et roole ma poole :wink:
La titebond hide glue c'est vraiment une colle que je fuis: aucune confiance là dedans, j'ai déjà eu des déconvenues!

Publié : jeu. 19 déc. 2013, 09:47
par Florian
Est-ce que tu utilise de la parrafine ou une produit du genre pour faciliter le rabotage ?

C'est vrai que normalement avec la Titebond standard rouge il n'y aucun soucis.

Publié : jeu. 19 déc. 2013, 10:58
par Gui la gratte
Hello,

Merci pour vos réponses et celle qui viendront par la suite.

Tous mes bois ont été raboté sur la même machine, sans aucun produit; car la table est équipée de rouleau facilitant le glissement des pièces surtout des bois dur.

Le collage de la touche n'ayant pas pris la première fois, j'ai dégraisser les bois à l'acétone et laissé reposer le temps de que l'acétone ce volatilise complètement. J'ai enduis mes surfaces, collé et mis sous presse.

Par contre Khalid tu as peut-être bien vu mes surface sont très planes. La raboteuse a une avance fine et équipée de 4 fers les surfaces finie sont lisse (pratiquement pas besoin de ponçage pour utiliser du bois raboté sur d'autres fabrications hors lutherie)

Quentinjazz, qu'entends tu par des déconvenues avec la titebond Hide Glue?

Est-il possible d'utiliser une colle vinylique standard (colle blanche)?

Y'a t'il des conditions de température et d'humidité encore plus stricte que ce que je pensais (l'atelier ou je luthe est a 18-20° et 60% d'humidité)

Merci

Publié : jeu. 19 déc. 2013, 11:08
par alind
Va peut être falloir "ruginer" ta touche (j'utilise enfin ce mot que j'ai appris ici :D) .

Sinon Emilpoe fait tout à la colle blanche de menuisier. Je pense qu'on peut l'utiliser oui. Le tout c'est d'être sur que c'est une colle qui est de qualité et ne reste pas un peu molle ce qui nuirait sans doute à la transmission des virbrations.

J'ai lu dans un bouquin sur la réparation des piano qu'il y a très peu de différences entre les colles aliphatiques (résine titebond) et vinylique (colle blanche) en terme de qualité de collage, les 2 ont surtout l'inconvénient d'être difficilement réversible et d'abimer les outils.

J'ai déjà collé des pièces de mes guitares par 10-11°c à la titebond ce qui est la limite basse et cet été j'ai eu des pic de 79% d'humidité (bon je collais les rares jours où ça tombait vers 60%)...pas de soucis mais tout fait à la titebond rouge (7 euros chez luthimate).

Les seuls soucis de collage que j'ai eu c'est avec le padouk car c'est un bois très gras et dur et il fallait effectivement 24h sous serre joints là où avec d'autres bois on peu enlever les serres joint après 30min-1 heure