solution pour gaucher en colère...?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
solution pour gaucher en colère...?
Bonjour,
Nouveau sur le forum que je parcoure depuis quelque temps, je connais tous les déboires d'un gaucher en recherche d'une pelle.
Hélas on trouve toujours les mêmes m... en magasins lag, fender bas de gamme après plus rien donc on va sur internet et la on apprend que le modèle qu'on veut beh en gaucher non non on le fait...
Alors voila, quelle différence entre gaucher et droitier ?
Le barrage (impossible a modifier)
Le sillet de tête ( facilement bricolable)
Le sillet de chevalet a l'envers...et la m'est venu une idée...
Pourquoi ne pas rainurer le chevalet dans l'autre sens de façon a former un "x"
Et pouvoir ainsi passer de gaucher a droitier en ne changeant que le sillet de chevalet
Et la je m adresse au luthier amateur ou pro pour leur avis sur mon idée, sa faisabilité et ce avec quel outils ...défonceuse ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bonne lutherie a tous, c'est beau de voir tout ce travail en atelier, mais chez moi dans le var ya rien ! Ferais bien une gratte en cours du soir...argggggg....
Nouveau sur le forum que je parcoure depuis quelque temps, je connais tous les déboires d'un gaucher en recherche d'une pelle.
Hélas on trouve toujours les mêmes m... en magasins lag, fender bas de gamme après plus rien donc on va sur internet et la on apprend que le modèle qu'on veut beh en gaucher non non on le fait...
Alors voila, quelle différence entre gaucher et droitier ?
Le barrage (impossible a modifier)
Le sillet de tête ( facilement bricolable)
Le sillet de chevalet a l'envers...et la m'est venu une idée...
Pourquoi ne pas rainurer le chevalet dans l'autre sens de façon a former un "x"
Et pouvoir ainsi passer de gaucher a droitier en ne changeant que le sillet de chevalet
Et la je m adresse au luthier amateur ou pro pour leur avis sur mon idée, sa faisabilité et ce avec quel outils ...défonceuse ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bonne lutherie a tous, c'est beau de voir tout ce travail en atelier, mais chez moi dans le var ya rien ! Ferais bien une gratte en cours du soir...argggggg....
Ca ne marchera pas non plus pour la rainure en croix. La compensation accusant une différence d'environ 3 mm et le sillet étant de même épaisseur, ce dernier ne sera pas coincé aux extrémités.
J'ai résolu le problème du gaucher en colère en construisant moi-même mes guitares de gaucher. A toi de faire pareil..... enfin je parle de vraies guitares : des classiques.
J'ai résolu le problème du gaucher en colère en construisant moi-même mes guitares de gaucher. A toi de faire pareil..... enfin je parle de vraies guitares : des classiques.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- riri
f
Comme Alain !!!!!!! +1
Notre peuple vaincra !!!!!
Notre peuple vaincra !!!!!

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Olivier...oui je sais bien pour le barrage..je comptais pas y toucher
Gazalain je crois que ta pas comprit ce que je veux faire! L'idee est de refaire une rainure dans le chevalet en gaucher comme si la rainure droitier n'existait pas.
Apres faire ma guitare... j ai pas d outil, pas d'atelier, pas de savoir faire... et dans le var ya rien de ce cote la.
j aurais bien aimé faire ca en cours du soir, si vous connaissais un truc sur la PACA Var ou Bouches du Rhône je suis preneur
Gazalain je crois que ta pas comprit ce que je veux faire! L'idee est de refaire une rainure dans le chevalet en gaucher comme si la rainure droitier n'existait pas.
Apres faire ma guitare... j ai pas d outil, pas d'atelier, pas de savoir faire... et dans le var ya rien de ce cote la.
j aurais bien aimé faire ca en cours du soir, si vous connaissais un truc sur la PACA Var ou Bouches du Rhône je suis preneur
Ce qui est bien, c'est qu'on peut même les construire sans compensation, ce qui revient à appliquer l'idée de notre ami : un X dont les deux barres se superposent pile poilGazalain a écrit :enfin je parle de vraies guitares : des classiques.

Dernière modification par Fransgreg le sam. 14 déc. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
François
Je n'arrive pas à trouver très rationnel ce discours qui parle d'un côté basses et d'un autre côté aigus. Il me semble qu'une table réagit comme un ensemble, et qu'elle doit être conçue pour répondre à toutes les fréquences, mais sans que ce soit localisé à telle ou telle zone ... Du coup, je pense au contraire qu'une guitare bien construite (barrage, voicing) donnera aussi bien si on inverse la position des cordes et la compensation au sillet, sans oublier le sillet de tête à refaire également.alind a écrit :hum je crois que sur une folk le barrage n'est pas réversible , il y a un côté pour favoriser les graves (plus souple) et un côté pour les aigus (plus rigide).. donc en inversant ça marchera peut être mais le son sera sans doute moins bon que la version originale.
Mais ta formulation est impeccable : ça marche peut-être avec "un côté pour favoriser les graves (plus souple) et un côté pour les aigus (plus rigide)".
François
Pourtant c'est bien ce qu'on peut lire dans pas mal de livres ou blogs etc...: du côté des basses on va chercher a assouplir pour une meilleure réponse au vibration "lentes" (que ce soit en amincissant la table ou en barrant souple) et du côté des aigus on va au contraire rigidifier pour une méilleure réponse aux vibrations "élevée" (table plus épaisse, barrage plus costaux) pour favoriser les fréquences hautes et les barres de tons font la transition entre les 2 pour que la tessiture de l'ensemble soit équilibrée. C'est en tout cas ce que j'ai lu et ça me semble assez logique et donc rationnel même si trouver le parfait équilibre dans tout cela relève certainement plus de la recherche empirique que de la modélisation mathématique tant il doit y avoir de paramètres a prendre en compte. donc si on monte les cordes a l'envers de ce pourquoi est prévue la guitare, elle fonctionnera mais sans doute pas a son plein potentiel.Fransgreg a écrit :...
Je n'arrive pas à trouver très rationnel ce discours qui parle d'un côté basses et d'un autre côté aigus.....
Et si j'ai bien compris ce que m'a dit Emilpoe , le barrage Kasha pousse la chose encore plus loin puisque la table a des épaisseurs variables par zones selon les fréquences qu'on veut favoriser , le truc magique étant de trouver la bonne cartographie d'ensemble pou faire un instrument équilibré.
Olivier
Alind; je pense que ce qu'a voulu dire fransgreg, c'est qu'effectivement on favorise les basses d'un côté et les aigus de l'autre mais que chaque corde fait vibrer l'ensemble de la table et que ce n'est pas leur position qui doit changer grand chose à ça. Enfin moi je le vois comme ça 

C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
eric.klaxone a écrit :Gazalain je crois que tu n'as pas compris ce que je veux faire! L'idée est de refaire une rainure dans le chevalet en gaucher comme si la rainure droitier n'existait pas.

Comme j'ai pu mener de front la construction de 2 de ces guitares dont une pour gaucher (moi en l'occurrence) je sais très bien que si tu fais une rainure supplémentaire dans le chevalet à l'inverse de celle existante, tu vas te retrouver avec un chevalet creusé dans tous les sens qui ne pourra plus te servir comme ...................................chevalet.

Mais rien ne t'empêche de le faire surtout pas moi, comme ça tu pourras acquérir l'expérience que tu n'as pas et de plus pratiquer une étape supplémentaire qui est le changement de chevalet. Bonne chance !!!!

Tu es pardonné car tant que l'on n'a pas vécu personnellement une situation (et celle là n'est pas dramatique) on ne peut pas la comprendre.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
bonjour,l'inversion de compensation sur chevalet de droitier en gaucher ce fait assez souvent ,il y a beaucoup d'exemples sur divers forum uk ou us ,le truc c'est que la rainure initiale est bouché pour en fraiser une autre-De plus sur ce forum il y a l'exemple de Jean Banwarth qui lui sur un chevalet en 2 parties lowden pour placer un capteur a fait reboucher les rainures pour en fraiser une seule et ce fait par le luthier cheval donc je pense que l'on peux faire la conversion sans problème
a+
a+
Bien d'accord, Bobo !B0B0 a écrit :Alind; je pense que ce qu'a voulu dire fransgreg, c'est qu'effectivement on favorise les basses d'un côté et les aigus de l'autre mais que chaque corde fait vibrer l'ensemble de la table et que ce n'est pas leur position qui doit changer grand chose à ça. Enfin moi je le vois comme ça
Aaaah ! Cela fait du bien de voir qu'on se comprend ...

François
-
Ceci posé de nombreuses marques aujourd'hui proposent des guitares "gaucher" sans supplément de prix, même (surtout ?) dans le haut de gamme
Et, je le redis au risque d'énerver encore
, moi qui suis gaucher, j'ai spontanément pris la guitare comme un droitier quand j'étais petit et je n'ai eu aucune difficulté à apprendre ainsi
Je n'en dirais pas autant pour l'écriture ! Spontanément j'écrivais très bien de droite à gauche AVANT l'école. Depuis l'école, j'écris de la main droite avec une écriture de cochon
Heureusement, mon clavier d'ordi est un clavier de gaucher
Hum... OK

Et, je le redis au risque d'énerver encore

Je n'en dirais pas autant pour l'écriture ! Spontanément j'écrivais très bien de droite à gauche AVANT l'école. Depuis l'école, j'écris de la main droite avec une écriture de cochon

Heureusement, mon clavier d'ordi est un clavier de gaucher

Hum... OK