Page 1 sur 1

tension sur guitare a chevalet flottant

Publié : ven. 13 déc. 2013, 16:44
par OlivierMTL
Bonjour, et oui, je suis de retour après pas mal de mois d'absence, de voyages et de divers déménagements, et l'atelier est enfin réinstallé.
j'ai fait l'aquisition il y a quelques temps d'une vieille guitare des ateliers Busato, une 12 cases a bouche ronde, sans pan coupé, qui a un superbe son.
dans le même tempos j'ai construit une grande bouche 12 cases avec exactement le même scale, et malgré le même jeu de cordes, il y a une grande différence de tension des cordes entre les deux, la Busato a tendance a être pas mal plus dure a jouer, plus de tension, celà viendrait il de la hauteur de chevalet un peu plus haute sur la Busato ? Je me suis dit plus de hauteur, donc plus de longueur de corde, donc plus de tension pour arriver a la même tonalité, mais peut être ( surement ) me suis je fourvoyé dans mes théories a deux balles !.
la busato:
https://scontent-b-iad.xx.fbcdn.net/hph ... 0059_n.jpg
la grande bouche, qui prise en photo au grand angulaire a une forme bizarre !! hahaha

https://scontent-b-iad.xx.fbcdn.net/hph ... 5264_n.jpg

Re: tension sur guitare a chevalet flottant

Publié : ven. 13 déc. 2013, 23:00
par Fransgreg
OlivierMTL a écrit :il y a une grande différence de tension des cordes entre les deux, la Busato a tendance a être pas mal plus dure a jouer, plus de tension, celà viendrait il de la hauteur de chevalet un peu plus haute sur la Busato ? Je me suis dit plus de hauteur, donc plus de longueur de corde, donc plus de tension pour arriver a la même tonalité, mais peut être ( surement ) me suis je fourvoyé dans mes théories a deux balles !.
Ben c'est sûr, si c'est les mêmes cordes montées sur le même diapason et accordées pareil, une action plus haute va rendre le jeu plus dur pour les muscles des doigts qui doivent presser les cordes...

Mais ne confonds pas hauteur de chevalet (les cordes à telle distance de la table) et action (les cordes à telle distance de la touche).

Je pense, mais c'est à vérifier, que cette tension plus grande peut provenir soit du positionnement différent du cordier, plus ou moins éloigné du chevalet, ou également de l'angle des cordes derrière les sillets.

Publié : sam. 14 déc. 2013, 10:27
par Vinbert
Hey M'sieur MTL
Content de te voir repasser par içi :D
Ben tu vois je me pose la même question en ce moment.
je viens de retapé le manche arraché (collé à plat sans tenon/mortaise) d'une vieille manouche sans marque mais de très belle facture (ça ressemble à une castelluccia sauf la fileterie):
-fond multipli moulé très bombé et non barré avec un palissandre indien de toute beauté
-Table très fine genre 2mm, 4 barres horizontales, les petites barres sous chevalet sont très peu epaisse (genre 3 ou 4mm)
-Diapason 680
Cette guitare est certainement la meilleur guitare que j'ai jamais eu entre les main, elle envoie comme j'ai rarement entendu et sans forcer,un timbre de toute beauté avec du sustain (elle ne sonne pas du tout "banjo" comme certaines guitares à fond moulé que j'ai pu croiser) et de surcroit elle est super façile à jouer.
La voici une fois retapée
Image


Comparé à ma dernière réalisation (une grande bouche diapason 670) on à l'impression qu'il y a moins de tension dans les cordes à tirant egal alors que le diapason est plus long et que l'action des cordes et du chevalet sont quasi identiques sur les 2 guitares.

Je me suis souvenu avoir lu dans un écrit de Friedrich (le luthier classique) de l'influence de la rigidité du fond dans la sensation de jeu au niveau du touché, celui-ci disait si je me souviens bien qu'un fond rigide laissait moins d'amplitude aux oscillations du manche et que à tirant identique les cordes pouvait sembler plus ou moins dur selon la rigidité du fond (faudrait que je retrouve ce doc).

Autre réflexion que je me suis faite: vu que les petites barres sous les pied chevalet sont assez peu épaisse sur la vieille guitare (comparé au plan Selmer ou elle font 6mm) et que la table est très fine 2mm j'ai remarqué qu'en mettant les cordes sous tension la table s'affaissait de 0.5mm pile à l'endroit des pieds du chevalet. Du coup c'est comme s'il y avais plus d’élasticité dans les oscillations du chevalet sous la pression des cordes et que cela devait influencé sur le sentiment de tension.

Voilà je ne sais si je suis dans le vrai mais vu que le diapason est plus long sur la vieille guitare on devrait avoir la sensation que les cordes sont plus dur et c'est le contraire qui se passe donc il doit bien y avoir une explication.
Bon tout en cas bravo, beau travail... la Busato est adorable.
Au plaisir de te relire
Allez A+

Publié : sam. 14 déc. 2013, 10:59
par Vinbert
J'ai retrouvé le doc de Friederich
bon j'ai pas eu le temps de retrouvé le passage, mais si ce que j'ai lu est quelque part c'est la dedans:
http://lutherie-guitare.org/docsPublics ... M%2092.pdf
A+

Publié : sam. 14 déc. 2013, 14:56
par OlivierMTL
Roooh merci monsieur Vinbert.

sinon, juste comme ca, le collage sans tenon a plat est typique des guitares produites dans les ateliers Busato, tu le retrouve effectivement sur cetraines vieilles castellucia, la mienne a probablement été construite par Mr Anastasio pèere qui travaillait dans ces ateliers.
Il y a en fait plein de guitares produites par les ateliers Busato, sans que son nom y figure, ceci pour des raisons fiscales ( deja a l'époque...) Sonora en est un bel exemple.

Merci encore.

Publié : lun. 16 déc. 2013, 16:24
par OlivierMTL
Bon , je viens de finir la lecture du doc, merci encore, il y a plein d'infos vraiment intéressantes.
Merci Mr Vinbert.

Publié : lun. 16 déc. 2013, 21:54
par pp
Super doc que je ne connaissais pas.

Merci du partage !!