Page 1 sur 1
vernis intérieur de la caisse
Publié : mar. 26 nov. 2013, 19:23
par roguip
Bonsoir
Je me demande si il est impératif de vernir ( gomme laque ) l'intérieur des guitares que je fabrique. J'ai vu que par exemple le luthier Bastien Burlot le fait systématiquement. Hors mis l'effet esthétique, y a il un effet sur le son.
Ou alors est-ce juste une protection hygrométrique.
Merci pour vos réponses.
Oups, pour l’application du vernis, est-ce que un pinceau en poile de loutre est conseillé ou un tampon est recommandé ????
Merci encore
Publié : mar. 26 nov. 2013, 22:25
par Fransgreg
Question qui me tarabuste aussi ! Je n'ai pas la réponse, mais sur un projet en cours, j'ai appliqué du "verre liquide" (silicate de sodium) en guise de protection sur tout l'intérieur, sauf la table. Aucune idée de l'incidence éventuelle sur le son... Avez-vous posé la question à Bastien Burlot ? Il doit avoir ses raisons.
Publié : mar. 26 nov. 2013, 22:31
par alind
Fransgreg a écrit :... Aucune idée de l'incidence éventuelle sur le son... Avez-vous posé la question à Bastien Burlot ? Il doit avoir ses raisons.
dans le livre Luthier's handbook il est question de l'influence du vernis sur le son en tout cas celui appliqué sur la table qui change l'accordage de cette dernière en la rigidifiant.
Publié : mer. 27 nov. 2013, 07:47
par rémy
Pour jean-marie Fouilleul , qui le fait aussi systématiquement c'est seulement une protection hygrométrique.
Publié : mer. 27 nov. 2013, 16:53
par Benoit de Bretagne
Oui cela joue biensur sur la projection sonore, le son semble moins boisé , plus brillant, percutant, immédiat (couleur sonore des bois de fond éclisses un peu gommée) !
Benoit de Bretagne
Publié : ven. 29 nov. 2013, 00:04
par Fransgreg
Somogyi dit aussi qu'il passe systématiquement une couche sur tout l'intérieur de la boîte avant de la fermer. Il présente cela non comme une barrière aux variations d'humidité, mais plutôt comme un frein, un ralentisseur de l'effet de ces variations ...
Cela me conforte dans l'idée que mes prochaines auront toujours leur petite couche en-dedans aussi

Publié : sam. 07 déc. 2013, 18:33
par Dillistic
Pour ma part concernant le vernissage de l'intérieur des caisses de mes guitares, j'utilise une vieille recette. Je procède par un encollage constitué de sandaraque 20gr.+ benjoin 6gr. dilué dans l'alcool (1dl). Et ensuite j'applique quelques tamponnées de gomme laque.
Y a t-il des personnes qui utilise une méthode similaire?
Publié : sam. 07 déc. 2013, 18:34
par Dillistic
Pour ma part concernant le vernissage de l'intérieur des caisses de mes guitares, j'utilise une vieille recette. Je procède par un encollage constitué de sandaraque 20gr.+ benjoin 6gr. dilué dans l'alcool (1dl). Et ensuite j'applique quelques tamponnées de gomme laque.
Y a t-il des personnes qui utilise une méthode similaire?
Publié : sam. 07 déc. 2013, 21:59
par B0B0
J'ai pour ma part opté pour une petite couche de fondur (fond, éclisses et contre éclisses; pas la table) égrainé à la laine d'acier. Ai je bien fait?
J'ai fais ça en pensant sécurité et durabilité (pour une première c'est plus sage) plutôt qu'acoustique... Ca doit jouer sur le son puisque les vernis rigidifient le bois; la question est: dans quelle proportion? et est ce une mauvaise chose finalement?
Dans une logique de novice qui m'est propre, j'aurais tendance à penser que ça reste négligeable à mon petit niveau; l'autre face sera forcément verni, rigidifiant déjà le bois; un poil plus ou un poil moins sur l'ensemble d'une construction...
Publié : lun. 09 déc. 2013, 10:53
par lavoi
le luthier classique Daniel Lesueur vernissait aussi l'intérieur du fond; d'après lui cela apportait une projection supplémentaire dans le suraigu. Je n'en suis pas persuadé...Bien sûr, il faut faire attention de ne pas vernir à l'endroit du collage des contre-éclisses sur le fond.
Lavoi