Page 1 sur 1

Les chevalets type Martin a pyramides

Publié : ven. 17 mai 2013, 10:47
par alind
Je me pose la question, les 2 pyramides sur ces chevalets sont elles juste la pour le côté esthétique où ont elle un rôle dans la transmission des vibration étant donné que physiquement elle représentent 2 petites masses localisées contrairement a un chevalet plus classique ou la masse est répartie de façon plus homogène dans l'ensemble ?

Publié : ven. 17 mai 2013, 12:50
par brisca
bonjour alind je pense que c'est une considération esthétique seulement et pour ma part je préféré les belly bridge-Je ne suis pas specialiste donc à voir d'autres avis plus eclairés
brisca

Publié : ven. 17 mai 2013, 13:06
par Gazalain
Ce chevalet a été introduit par Martin à son retour d'Egypte après avoir visité le site de Gizeh. Ne pouvant mettre que deux des trois pyramides sur un chevalet, le luthier s'est inspiré de la pyramide de Kéops et de celle de Mykérinos, la troisième Chéphren est située à la jonction manche tête mais pas vraiment réussie. Ce doit être uniquement une question de souvenir touristique. :lol:
Mon explication vaut ce qu'elle vaut. :wink:
Ca me fait penser à toutes les anecdotes de guides touristiques qu'il est impossible de vérifier. :P

Publié : ven. 17 mai 2013, 13:49
par alind
Héhé Alain ;)

Pour la pyramide de la volute du manche j'ai entraperçu sur les net US que la raison est un résidus esthétique d'une façon d'accrocher la tête au manche sur les guitare classique avec une espèce de tenon-mortaise en forme de losange qui était habillé d'un diamant pour mieux faire passer le raccord donc il y a parfois une justification vérifiable ;)

Publié : ven. 17 mai 2013, 23:18
par Fransgreg
Gazalain a écrit :Ce chevalet a été introduit par Martin à son retour d'Egypte ...
:lol:

Publié : mar. 21 mai 2013, 10:15
par Benoit de Bretagne
Gazalain :lol: :lol: :lol: !!!

Benoit de Bretagne

Publié : dim. 02 juin 2013, 00:15
par clostridium
Alind : voici le joint dont tu parles :
http://www.grevenguitars.com/birds-beak-demo.html