Sillet de chevalet, angle de manche, action des cordes
Publié : lun. 12 mars 2007, 22:19
Bonjour,
Je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum que j’ai découvert récemment, et je remercie son auteur pour l’avoir créé.
Avant de m’inscrire, j’ai lu un bon nombre de vos messages dans la rubrique lutherie et je voudrais vous faire part de mes expériences faites sur ma guitare, du résultat obtenu, des réflexions et questions que j’ai été amené à me poser.
L’instrument : une guitare dreadnought Epiphone FT145 de 1975– table en contreplaqué clair veiné genre épicéa, caisse en contreplaqué genre acajou - manche en acajou de même couleur que la caisse –, barrages, touche et chevalet en bois (du hêtre apparemment, oui ça c’est du bois massif quand même ! ) - sillet d’origine en plastique.-
Elle a une particularité : le manche est vissé dans une encoche de la caisse comme une guitare électrique et le sillet de chevalet est inséré dans la rainure d’une pièce en laiton chromé munie de 2 vis qui permettent un réglage de la hauteur des cordes (en théorie). Coté sillet de tête il y a une frette 0.
Inutile de dire que le confort de jeu laissait beaucoup à désirer… mais je trouve qu’elle a un bon son. (j’ai essayé différents modèles afin me faire une idée de ce qui se propose sur le marché).
J’ai donc décidé de la bricoler (je n’y connais rien en lutherie) et de rendre la guitare agréable à jouer.
Opération a priori facile en jouant sur la hauteur du sillet de chevalet , ce qui m’a amené a me rendre compte que la solution était ailleurs….et que ce n’est pas si simple que çà….et que la modification d’un paramètre en entraîne un autre … jusqu’à la modification de l’angle du manche.
Ces modifications se sont étalées sur une période d’environ 2 ans, en fait depuis que j’ai repris la pratique de l’instrument. Entre chaque étape, j’ai pris le temps d’écouter, de sentir et d’apprécier les changements. Je précise qu’on ne passe pas d’un bon son a un mauvais son c’est plus subtil, je dirais qu’on se rend compte assez vite qu’il y a comme un manque « ça chante ou ça ne chante pas », ensuite, il faut jouer des morceaux différents au médiator et aux doigts pour se rendre compte vraiment (car le bois travaille même le dimanche…) , prendre ce temps m’a permis d’analyser et de réfléchir mûrement avant de me lancer dans l’étape suivante. Inutile de dire que j’ai beaucoup transpiré à chaque étape.(par exemple lorsque les vis de fixation du manche ont foiré ; normal suite aux nombreux démontages, …)
Aujourd’hui après 4 sillets en os (eh oui !) (le son obtenu avec un sillet en os permet de faire passer l’instrument dans la gamme au dessus ça c’est très clair), quelques jeux de cordes, et une modification de l’angle que forme le manche avec la caisse ; j’ai le résultat suivant :
la hauteur des cordes au sillet de chevalet est de 11mm sous la corde Mi grave. A la 12ème case sur la frette et sous la corde, j’ai 2mm pour la Mi grave ; de 1,5mm pour la mi aiguë. Et là ça change tout, J’ai le son , elle respire et elle est facile et agréable à jouer enfin.
Conclusion :
J’en déduit que le confort de jeu vient de l’angle du manche et que cet angle apporte aussi une modification de la répartition des forces entre le sillet, les cordes et l’effort transmis à la caisse, et la propagation des fréquences… et ça joue sur le rendu du son, je ne sais pas comment, mais ça aussi c’est net. (la frette 0 est en retrait de 8mm par rapport à la caisse, ce qui donne un angle de 1,28° en retrait par rapport a une équerre posée sur l’éclisse le long du manche) (c’est difficile de trouver une surface de référence sur une guitare)
Par contre, la hauteur du sillet influe beaucoup sur le rendu sonore et la musicalité de l’instrument. C’est assez impressionnant de constater qu’à quelques 10èmes de mm on peut avoir un instrument avec un son agréable, musical et chaud ou fade et sans intérêt.
A priori il n’est pas bon de régler la hauteur des cordes en jouant à l’aveuglette sur la hauteur du sillet car la marge d’erreur est faible, quelques 10èmes de mm.
Les Questions :
Les guitares que j’ai essayé étaient toutes avec des tables massives, des belles marques réputées, et tout et tout… cependant dans les prix compris dans une fourchette d’environ 700 à 1200€ et un peu au dessus, on rencontre de tout. j’ai pas eu de coup de foudre. Parmi les nombreux instruments essayés , j’ai joué sur une Taylor 110GT, c’est la seule qui a retenu mon attention ce jour là, puis, un autre jour, j’en ai essayé une autre Taylor 110GT dans un autre magasin et j’ai été beaucoup moins enthousiaste.
Quand j’entends la différence de son et de confort de jeu que j’ai obtenu sur ma simple guitare (en ne modifiant juste que le sillet et l’angle du manche), j’ai pris conscience de la sensibilité et de l’importance du réglage d’un instrument. Que penser des instruments réglés en série en usine ? (car chaque instrument est a priori unique nécessite son propre réglage il me semble).
Au final qu’est-ce qui est le plus important : les matériaux ou le soin de fabrication ?
Aujourd’hui, les guitares acoustiques sont toutes munies d’un manche avec talon (ce qui rend difficile une retouche de l’angle du manche par rapport à la caisse) – Pourquoi on ne trouve plus de guitares acoustiques avec le manche vissé ? ni de chevalet réglable car si on change le tirant des cordes la tension modifie la hauteur, car le desserrage du trussrod creuse le manche ? (j’ai testé) . En fait le trussrod sert à compenser la tension des cordes en fonction du jeu de cordes utilisées.
Est-ce que le réglage de la hauteur du sillet de chevalet permet d’accorder la fréquence des cordes avec une fréquence de résonance de la caisse ou quelque chose comme ça ? et d’accéder à une certaine harmonie ? un certain équilibre global de l’instrument ?
J’ai remarqué aussi qu’en posant une règle le long de la touche en direction du chevalet elle s’aligne avec le haut du chevalet, Est-ce une méthode qui peut donner un bon indicateur de réglage ?
Voilà ça fait beaucoup de questions d’un seul coup. Mais je vous l’ai dit au début je ne connais ce forum que depuis peu de temps et mon dernier sillet à moins de 8 jours
Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout, je vous en remercie ; j’espère que le sujet vous a intéressé et qu’il sera utile à d’autres bricoleurs
J’attends vos commentaires et vos réponses
Merci d’avance.
Je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum que j’ai découvert récemment, et je remercie son auteur pour l’avoir créé.
Avant de m’inscrire, j’ai lu un bon nombre de vos messages dans la rubrique lutherie et je voudrais vous faire part de mes expériences faites sur ma guitare, du résultat obtenu, des réflexions et questions que j’ai été amené à me poser.
L’instrument : une guitare dreadnought Epiphone FT145 de 1975– table en contreplaqué clair veiné genre épicéa, caisse en contreplaqué genre acajou - manche en acajou de même couleur que la caisse –, barrages, touche et chevalet en bois (du hêtre apparemment, oui ça c’est du bois massif quand même ! ) - sillet d’origine en plastique.-
Elle a une particularité : le manche est vissé dans une encoche de la caisse comme une guitare électrique et le sillet de chevalet est inséré dans la rainure d’une pièce en laiton chromé munie de 2 vis qui permettent un réglage de la hauteur des cordes (en théorie). Coté sillet de tête il y a une frette 0.
Inutile de dire que le confort de jeu laissait beaucoup à désirer… mais je trouve qu’elle a un bon son. (j’ai essayé différents modèles afin me faire une idée de ce qui se propose sur le marché).
J’ai donc décidé de la bricoler (je n’y connais rien en lutherie) et de rendre la guitare agréable à jouer.
Opération a priori facile en jouant sur la hauteur du sillet de chevalet , ce qui m’a amené a me rendre compte que la solution était ailleurs….et que ce n’est pas si simple que çà….et que la modification d’un paramètre en entraîne un autre … jusqu’à la modification de l’angle du manche.
Ces modifications se sont étalées sur une période d’environ 2 ans, en fait depuis que j’ai repris la pratique de l’instrument. Entre chaque étape, j’ai pris le temps d’écouter, de sentir et d’apprécier les changements. Je précise qu’on ne passe pas d’un bon son a un mauvais son c’est plus subtil, je dirais qu’on se rend compte assez vite qu’il y a comme un manque « ça chante ou ça ne chante pas », ensuite, il faut jouer des morceaux différents au médiator et aux doigts pour se rendre compte vraiment (car le bois travaille même le dimanche…) , prendre ce temps m’a permis d’analyser et de réfléchir mûrement avant de me lancer dans l’étape suivante. Inutile de dire que j’ai beaucoup transpiré à chaque étape.(par exemple lorsque les vis de fixation du manche ont foiré ; normal suite aux nombreux démontages, …)
Aujourd’hui après 4 sillets en os (eh oui !) (le son obtenu avec un sillet en os permet de faire passer l’instrument dans la gamme au dessus ça c’est très clair), quelques jeux de cordes, et une modification de l’angle que forme le manche avec la caisse ; j’ai le résultat suivant :
la hauteur des cordes au sillet de chevalet est de 11mm sous la corde Mi grave. A la 12ème case sur la frette et sous la corde, j’ai 2mm pour la Mi grave ; de 1,5mm pour la mi aiguë. Et là ça change tout, J’ai le son , elle respire et elle est facile et agréable à jouer enfin.
Conclusion :
J’en déduit que le confort de jeu vient de l’angle du manche et que cet angle apporte aussi une modification de la répartition des forces entre le sillet, les cordes et l’effort transmis à la caisse, et la propagation des fréquences… et ça joue sur le rendu du son, je ne sais pas comment, mais ça aussi c’est net. (la frette 0 est en retrait de 8mm par rapport à la caisse, ce qui donne un angle de 1,28° en retrait par rapport a une équerre posée sur l’éclisse le long du manche) (c’est difficile de trouver une surface de référence sur une guitare)
Par contre, la hauteur du sillet influe beaucoup sur le rendu sonore et la musicalité de l’instrument. C’est assez impressionnant de constater qu’à quelques 10èmes de mm on peut avoir un instrument avec un son agréable, musical et chaud ou fade et sans intérêt.
A priori il n’est pas bon de régler la hauteur des cordes en jouant à l’aveuglette sur la hauteur du sillet car la marge d’erreur est faible, quelques 10èmes de mm.
Les Questions :
Les guitares que j’ai essayé étaient toutes avec des tables massives, des belles marques réputées, et tout et tout… cependant dans les prix compris dans une fourchette d’environ 700 à 1200€ et un peu au dessus, on rencontre de tout. j’ai pas eu de coup de foudre. Parmi les nombreux instruments essayés , j’ai joué sur une Taylor 110GT, c’est la seule qui a retenu mon attention ce jour là, puis, un autre jour, j’en ai essayé une autre Taylor 110GT dans un autre magasin et j’ai été beaucoup moins enthousiaste.
Quand j’entends la différence de son et de confort de jeu que j’ai obtenu sur ma simple guitare (en ne modifiant juste que le sillet et l’angle du manche), j’ai pris conscience de la sensibilité et de l’importance du réglage d’un instrument. Que penser des instruments réglés en série en usine ? (car chaque instrument est a priori unique nécessite son propre réglage il me semble).
Au final qu’est-ce qui est le plus important : les matériaux ou le soin de fabrication ?
Aujourd’hui, les guitares acoustiques sont toutes munies d’un manche avec talon (ce qui rend difficile une retouche de l’angle du manche par rapport à la caisse) – Pourquoi on ne trouve plus de guitares acoustiques avec le manche vissé ? ni de chevalet réglable car si on change le tirant des cordes la tension modifie la hauteur, car le desserrage du trussrod creuse le manche ? (j’ai testé) . En fait le trussrod sert à compenser la tension des cordes en fonction du jeu de cordes utilisées.
Est-ce que le réglage de la hauteur du sillet de chevalet permet d’accorder la fréquence des cordes avec une fréquence de résonance de la caisse ou quelque chose comme ça ? et d’accéder à une certaine harmonie ? un certain équilibre global de l’instrument ?
J’ai remarqué aussi qu’en posant une règle le long de la touche en direction du chevalet elle s’aligne avec le haut du chevalet, Est-ce une méthode qui peut donner un bon indicateur de réglage ?
Voilà ça fait beaucoup de questions d’un seul coup. Mais je vous l’ai dit au début je ne connais ce forum que depuis peu de temps et mon dernier sillet à moins de 8 jours
Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout, je vous en remercie ; j’espère que le sujet vous a intéressé et qu’il sera utile à d’autres bricoleurs
J’attends vos commentaires et vos réponses
Merci d’avance.