Page 1 sur 1

Réglage guitares

Publié : mer. 23 janv. 2013, 13:42
par manguibouz
Bonjour à tous,
j'aimerai me mettre à régler moi même mes instruments (guitares folk, manouche et mandoline). Je n'ai pas toujours été satisfait du travail de certain "pro" (j'en connais néanmoins qui font cela très bien) et je voudrai être autonome sur ce sujet.
Existe-t-il une bible de référence qui aborderai ce sujet (démarche, outillage, etc) ? je voudrai me cantonner à intervenir sur les sillets (action, compensation etc), les frets (plannif, justesse etc), la courbure du manche (qui ne pose pas de pb sur mes instruments), éventuellement le remplacenement des frets, mais pas à des interventions lourdes de type neck reset ou autre (bien au delà de mes compétences etchniques !).
Mon objectif étant (comme tous le monde) d'avoir des instruments justes (aux petits aoignons) et confortables (en fonction de l'action) !
merci d'avance de vos conseils avisés.

Publié : mer. 23 janv. 2013, 13:42
par manguibouz
oups, j'oubliai ... en français de préférence !

Re: Réglage guitares

Publié : mer. 23 janv. 2013, 14:32
par alind
manguibouz a écrit :....
Existe-t-il une bible de référence qui aborderai ce sujet (démarche, outillage, etc) ?....
Euh.... ce forum en prenant la peine de chercher et lire les sujets , on y trouve tout ce qu'il faut pour le réglage aux petits oignons de sa guitare ;)

Publié : mer. 23 janv. 2013, 15:51
par Fransgreg
Comme a dit alind

Sinon, une bonne initiation consiste à explorer la partie "outils" du site http://www.stewmac.com/shop/Tools.html où beaucoup de choses sont présentées en mots, en photos, en vidéos, et en euros :wink:

Re: Réglage guitares

Publié : mer. 23 janv. 2013, 20:19
par pa_t
alind a écrit :Euh.... ce forum en prenant la peine de chercher et lire les sujets , on y trouve tout ce qu'il faut pour le réglage aux petits oignons de sa guitare ;)
Exact, et entre autres ici, pour ce qui est de l'action, les conseils d'un luthier, spécialiste en guitares manouches, Bob Holo: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 990#138990