Page 1 sur 3
Bois de touche
Publié : dim. 30 déc. 2012, 23:55
par Grandcase
Pourquoi les touches sont-elles très majoritairement en palissandre ?
Sur un plan confort et toucher, je préfère l'ébène (par exemple) mais peut-être le palissandre a-t-il des qualités tonales que les autres bois n'ont pas ?
Publié : lun. 31 déc. 2012, 00:28
par DARWIN714
C'est peut être une fausse idée, mais j'ai toujours eu l'impression qu'une touche en ébène donnait une subtilité un peu plus froide dans le son, le son du palissandre paraissant plus chaud....
Mais je ne suis pas si sûr que la touche apporte autant de différences à l'instrument...
J'ai essayé le Wengé, comme sur certaines WARWICK , c'est chaud, c'est bien...
Kopo(luthier en bretagne) Fait ça aussi...
Publié : lun. 31 déc. 2012, 00:41
par Grandcase
En tous cas, la différence de toucher est flagrante et, pour moi, complètement à l'avantage de l'ébène.
Sur les électriques, j'aime mieux également le toucher de l'érable plutôt que celui du palissandre, mais c'est un peu différent puisque l'érable est verni (et le rosewood non) le toucher peut donc varier d'un vernis à l'autre ...
Publié : lun. 31 déc. 2012, 00:55
par DARWIN714
Mais hey ho les gars, c'est les cordes qu'il faut toucher, pas la touche, hein....

Publié : sam. 19 janv. 2013, 13:25
par Carol Murgue
Le bois d'ébène doit avoir un " glissé " que le palissandre n'a pas , puisqu'il y a un concensus sur le sujet . Mais sur le plan de l'usinage , comme il arrive en produit semi-fini , et qu'il est dense et dur , il doit être assez difficile à travailler . Doit-on le faire avec des outils standard ou pas . Est-ce possible seulement en machine , ou c'est faisable " à la main " ?
Je précise que je suis 100% amateur !
Publié : sam. 19 janv. 2013, 13:49
par Gazalain
Pour travailler les touches en ébène, soit j'utilise ma calibreuse mais le papier abrasif après est mort, soit la défonceuse avec table aspirante pour maintenir la pièce. Très difficile à dégauchir et à raboter à la machine même avec des lames super affûtées. Le mieux, c'est encore le travail manuel au rabot, racloir et ponçage à l'abrasif.
Avec le palissandre, on n'a pas ces problèmes, mais ce n'est pas le même bois.
re
Publié : sam. 19 janv. 2013, 22:03
par riri
Carol Murgue a écrit :Le bois d'ébène doit avoir un " glissé " que le palissandre n'a pas , puisqu'il y a un concensus sur le sujet . Mais sur le plan de l'usinage , comme il arrive en produit semi-fini , et qu'il est dense et dur , il doit être assez difficile à travailler . Doit-on le faire avec des outils standard ou pas . Est-ce possible seulement en machine , ou c'est faisable " à la main " ?
Je précise que je suis 100% amateur !
Un bon rabot à faible angle parfaitement affûté, un peu de bougie sur la semelle pour qu'il glisse bien. Prendre des passes les plus fines possibles, bien gaffe au fil et ça marche tout seul.
@+
Publié : dim. 20 janv. 2013, 14:53
par pa_t
Carol Murgue a écrit :Le bois d'ébène doit avoir un " glissé " que le palissandre n'a pas , puisqu'il y a un concensus sur le sujet.
Hm, désolé de jouer le trouble-fête, mais 30 ans de jeu sur toutes sortes de guitares - bien souvent manouches, mais pas seulement - m'ont amené à la conclusion suivante: question jeu et toucher, la différence entre ébène et palissandre est probablement plus psychologique qu'autre chose (essayez à l'aveugle, vous verrez...).
Quant au son, là, en revanche, l'ébène étant plus dense - et donc plus rigide et plus lourd - il va nécessairement avoir une influence sur le son, puisqu'il absorbera moins les vibrations (au même titre, soit dit en passant, que la présence ou non d'un trussrod en métal, qu'on a parfois tendance à oublier dans le feu de la discussion).
En général, on considère que l'ébène a tendance à renforcer la définition de la note, le palissandre sa chaleur, sa rondeur.
Ceci dit, j'ai fait remplacer la touche palissandre d'une di Mauro manouche des années '50 par une touche ébène et je ne trouve pas la différence de son vraiment spectaculaire...
La différence la plus évidente, enfin, me paraît être la longévité, puisque l'ébène se marque moins vite que le palissandre. Et... l'esthétique aussi, puisque, une touche ébène, ça fait plus chic, c'est bien connu

.
Publié : dim. 20 janv. 2013, 15:16
par Gazalain
Une touche en palissandre jouée souvent avec des doigts sales devient vite une touche en ébène.

Ok je

Publié : dim. 20 janv. 2013, 15:23
par pa_t
Gazalain a écrit :Une touche en palissandre jouée souvent avec des doigts sales devient vite une touche en ébène.

Ok je


Oui, et - auparavant, quand elle n'est pas nettoyée - elle se transforme peu à peu en une sorte de palissandre ondé de crasse...

Publié : dim. 20 janv. 2013, 17:20
par rémy
Une touche en Palissandre de Rio c'est tres beau aussi, j'ai sur une de mes guitare une tres belle touche en amourette et qui a un bon glissé aussi

Publié : lun. 21 janv. 2013, 01:08
par Grandcase
pa_t a écrit :
Hm, désolé de jouer le trouble-fête, mais 30 ans de jeu sur toutes sortes de guitares - bien souvent manouches, mais pas seulement - m'ont amené à la conclusion suivante: question jeu et toucher, la différence entre ébène et palissandre est probablement plus psychologique qu'autre chose (essayez à l'aveugle, vous verrez...).
Ah non, pas du tout. Que la différence ne te dérange pas, c'est une chose mais c'est impossible de se tromper, y compris avec un bandeau sur les yeux, de dos la nuit ou à quatre grammes du matin

Publié : lun. 21 janv. 2013, 11:08
par pa_t
Eh bien, il y en a qui ont les doigts nettement plus sensibles que moi!

Ou alors il faut peut-être que j'essaie de jouer sans cordes

Publié : lun. 21 janv. 2013, 12:50
par Grandcase
pa_t a écrit :Eh bien, il y en a qui ont les doigts nettement plus sensibles que moi!

Ou alors il faut peut-être que j'essaie de jouer sans cordes

Tu sais , je ne m'imagine pas tellement bon guitariste que mon talent ne puisse s'exprimer autrement qu'en jouant sur ébène ...

je dis simplement que je trouve qu'il y a une différence et je m'interrogeais au départ sur les raisons qui font que le palissandre est majoritairement favorisé.
A ce jour, mes deux acoustiques ont des touches en rosewood et je n'en éprouve pas de traumatisme apparent
Sinon, tes 30 ans d'expérience ne sont pas davantage une référence que les 40 ans de la mienne. Il y a des choses que je sens et qui indiffèrent d'autres guitaristes, pourtant plus exigeants et bien meilleurs que moi.
Publié : lun. 21 janv. 2013, 19:37
par pa_t
Hm. Je le sais fort bien et ne prétends rien. Ni ne me dis en quoi que ce soit meilleur ou plus savant que qui que ce soit.
Je constate seulement que, en ce qui me concerne, je ne sens pas vraiment de différence au contact, quand je passe d'une touche palissandre à une touche ébène.
En revanche, au-delà des implications sonores sur l'instrument (pas toujours spectaculaires, d'un cas à l'autre, j'ai eu l'occasion de l'observer), le prix de l'ébène est plus élevé que celui du palissandre (
http://www.kauffer.eu/512-530x70x9, ou
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... uitar.html). Chez Lehmann, dont les bois sont renommés loin à la ronde, la touche en ébène 1er choix peut atteindre 39 EUR. Et l'ébène est moins facile à travailler.
Du coup, et indépendamment de toute considération sonore, il y a là peut-être une raison toute simple pour expliquer le fait qu'il y ait plus de guitares à touche en palissandre, en tout cas dans les entrées de gamme.
Mais les spécialistes en lutherie - ce que je ne suis pas - te le diront sans doute mieux et de façon plus détaillée que moi.
