Page 1 sur 1
Etudes de lutherie, Newark
Publié : ven. 28 déc. 2012, 18:20
par rachel29
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et après avoir lu pas mal de sujets concernant l'école de Newark, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions.
Je me permets donc de créer ce sujet, et m'excuse si jamais celui-ci existe déjà...
Je souhaiterai intégrer l'école de Newark en Angleterre. Je suis actuellement en 1ère, je pratique la musique au conservatoire, c'est ma passion depuis toute petite. Le métier de luthier m'intéresse donc.
Voici quelques questions, puisque je sais que certains membres ont fréquentés cette école;
Les frais de scolarité sont-ils élevés? Est-ce qu'une formation dans le bois est- elle requise pour y entrer ? Si oui, quelle genre de formation faut-il? Est-ce nécessaire d'avoir un bon niveau en anglais ? Enfin, une dernière question, qui peut paraître stupide, mais est-il indispensable d'avoir une pratique de l'instrument?
Je suis bien consciente que le métier de luthier n'est pas de tout repos, que derrière l'aspect "noble" de celui-ci, il y a du boulot, de la galère. Mais j'y crois, et je souhaite vraiment aller au bout de mon rêve
Voilà, merci d'avance à tous ceux qui me répondront!
Rachel
re
Publié : dim. 30 déc. 2012, 14:05
par riri
Salut Rachel,
Bienvenue sur le forum.
Aucune idée concernant Newark. Florian pourrait te renseigner bien plus que moi.
Pour répondre à ta question, il n'est pas obligatoire de savoir jouer d'un instrument de musique pour en construire...j'en suis la preuve vivante !!!
Bonne année à toi !!
R
Publié : mar. 01 janv. 2013, 11:52
par rachel29
Merci pour cette réponse !
J'ai fais d'autres recherches et j'ai également trouvé l'école nationale de lutherie au Québec. Si certains en ont entendu parler ?
Bonne année à vous aussi !

Publié : ven. 04 janv. 2013, 13:08
par macassar
Tu peux contacter Morgan Briant , son site est sur le net, il a fait Newark et en a été enchanté.
Publié : sam. 05 janv. 2013, 09:00
par benbenbenben
Salut Rachel,
Je suis en formation à l'école de lutherie de Québec, j'attaque le dernier semestre de ma formation, tu peux me contacter si tu veux plus d'info je me ferais une joie de répondre à tes questions

Publié : lun. 07 janv. 2013, 13:41
par Fransgreg
Salut Rachel,
Tu peux aussi t'informer sur le CMB de Puurs, au nord de Bruxelles. Plusieurs Français y apprennent la lutherie sans vrai problème de langue ... Idem, à ta disposition pour des précisions ... Je ne suis pas le seul dans ce forum à apprendre là

Publié : mar. 08 janv. 2013, 12:03
par Quaivineuh
Salut,
Je suis en ce moment en dernière année de formation à Newark.
Les frais de scolarité sont devenus élevés depuis cette année même, ils viennent d'être obligatoire et passent directement à 2000£ (payable en 6 fois possible tout au long de l'année).
Une formation dans le bois n'est pas nécessaire pour y entrer mais ne peut être qu'un plus, sur leur site internet il est écrit qu'il faut minimum une formation en ébenisterie depuis peu, mais ils recrutent toujours à l'affinité et la motivation de la personne.
La pratique d'un instrument est un plus aussi mais pas une obligation.
Ton anglais deviendra bon avec le temps passé en Angleterre à suivre le cours, ils ne font donc pas de remarque par rapport à ça, mais il est tout de même important d'avoir une base d'anglais pour l'interview.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Si tu en as d'autres n'hésite pas.
Publié : sam. 12 janv. 2013, 16:41
par rachel29
Désolée de répondre un peu tardivement. Merci à tous pour vos informations !
Concernant Newark, pour l'anglais pas de soucis, j'ai eu la chance de partir 6 mois aux USA, je me débrouille plutôt bien. Par contre les frais de scolarité sont élevés...
Je ne savais pas qu'il y avait une formation à Bruxelles, je vais regarder leur site.
ben je t'envoi un mp !
Encore merci ! Je vais continuer mes recherches et je reviendrai surement poser quelques questions

Publié : lun. 14 janv. 2013, 15:25
par benbenbenben
Répondu

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 09:36
par bil_out
Salut,
En Belgique y'a ça aussi. (J'ai failli m'inscrire mais j'ai pas le temps avec le boulot et tt ça) Le prof est trés chouette et c'est un super luthier qui fait des archtops magnifiques (entre autres).
http://www.formatpme.ifapme.be/fileadmi ... uthier.pdf
Voilà, bonne journée.
Laurent
Re: Etudes de lutherie, Newark
Publié : lun. 13 juil. 2015, 18:08
par Emmerald
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai (tiens donc) poser quelques questions au sujet de ma formation en lutherie guitare.
J'ai 23 ans, j'ai un Bac L (arts et théâtre) avec mention, j'ai commencé la guitare en 2011 et la basse en 2014 (j'ai d'ailleurs arrêté la guitare pour m'y consacrer). J'ai fait huit mois dans une ébénisterie, et j'ai déjà fabriqué une guitare électrique et réglé pas mal de grattes de mon entourage, et je suis actuellement 'stagiaire' en menuiserie.
J'ai quitté la Guadeloupe pour venir au Mans dans l'espoir d'y entrer (j'ai réussi les tests de sélections). Mais n'ayant pas les moyens de payer la formation en 1 an, on m'a réorienter sur de l'apprentissage. J'ai postulé auprès de TOUS les magasins de France et auprès de bon nombre de luthiers. Que des refus.
Un couple de luthiers m'a vivement conseiller de m'inscrire à Newark. L'école ne me semble pas 'hors d'atteinte' au vu de mon expérience passée. Mais je me pose quand même des questions sur 'l'environnement' de la vie là-bas. Ma mère peut payer les frais (soit à ma connaissance environ 3225 euros), mais où vivre ? Quel est le prix moyen d'une chambre dans la ville ? La nourriture est-elle plus chère qu'en France ? etc...
J'ai cru comprendre que, contrairement à ce que je pensait, les cours ne soient pas au rythme de 35h semaine environ, mais de deux jours/semaine. Dans ce cas-là, y a t'il des 'tuyaux' pour bosser dans la ville ? Et faut-il vraiment travailler chez soi ? Et donc avoir assez de place là où on loge pour caser des machines et des outils , sachant que plus d'espace coûte inévitablement plus cher ? Je pose un peu les questions en pagaille car je ne sais pas vraiment comment organiser tout ça (il s'agit quand même de changer de pays).
Le luthier en question est arrivé vers fin août est à été pris pour la rentrée, quelques jours plus tard. Est-il encore temps de passer un entretien ces vacances-ci ? Et puis-je passer un entretien au plus tôt, en prévision, non pas de rentrer en septembre 2015 mais en septembre 2016 ? Ce qui me laisserai du temps pour mettre un peu d'argent de coté est 'assurer' un peu ma vie là-bas pendant le cursus ?
J'ai sûrement encore bien d'autres questions mais j'ai déjà fait un gros pâté...
En espérant des réponses, une bonne salutation virtuelle !
Emmerald.
Re: Etudes de lutherie, Newark
Publié : lun. 13 juil. 2015, 18:19
par Benoit de Bretagne
Bonjour ,
vous avez Florian du forum qui y a étudié, l'Angleterre est chère (logement et nourriture) mais on peut trouver de petits jobs pour compléter(bar, restaurants, pas excitant mais fait manger son homme !)
Benoit de Bretagne
Re: Etudes de lutherie, Newark
Publié : mar. 28 juil. 2015, 14:42
par Florian
Me revoilà

Effectivement la scolarité à Newark est devenue payante il y a quelques années. Je ne pourrais pas t'en dire plus à ce sujet car j'y suis allé à l'époque où c'était encore totalement financé par l'UE.
Pour ce qui est du coût de la vie là-bas, ce n'est pas Londres non plus, donc niveau logement tu pourras trouver sans soucis une colocation qui ne te reviendra pas trop chère (et qui te permettra de cotoyer des gens d'horizons variés et de faire de belles rencontres). La nourriture par contre est chère.
J'ai bossé dans des restos en temps que serveur (aucune expérience préalable), ce qui m'a permis de subvenir à mes besoins le temps que j'y suis resté. Après tout dépend de ton train de vie et de ta motivation.
C'est une bonne école mais il faut je pense savoir garder en ligne de mire que si tu veux en faire ton métier par la suite tu ne devras pas passer ton temps à faire la fête (car les opportunités y sont nombreuses).
Re: Etudes de lutherie, Newark
Publié : mar. 28 juil. 2015, 14:58
par Benoit de Bretagne
merci de ta réponse et partage d'expériences Florian
Benoit de Bretagne