Salut Laurent
Vaste sujet maintes fois abordé que celui de la pliure.
Ta réaction d'horreur par rapport à l'incision est normale, on l'a tous eue. De même qu'on a tous envie de penser comme toi que le fait de couper des fibres en travers de la table va à l'encontre de l'idée qu'on se fait de la transmission des vibrations.
Mais c'est par centaines que des copies de Selmer naissent avec cette cicatrice et, à les entendre chanter, pas sûr, mais pas sûr du tout que cette façon de plier la table donne de moins bons résultats.
Le problème du pliage à chaud de la table c'est qu'il doit être effectué AVANT de jointer les deux planchettes. En effet, il s'agit d'humidifier et d'exposer chaque demie-table à une forte source de chaleur en la bridant dans un moule. (En gros pour la tienne c'est déjà trop tard).
Si l'on fait la même chose avec une table entière déjà jointée, cela va chauffer la colle et le joint va lâcher.... J'en ai fait l'expérience avec la petite courbure au bout de la table du résonateur sur ma Selmer Concert. Les deux planchettes se sont décollées complètement et j'ai dû refaire une nouvelle table en jointant à l'époxy (je raconte tout ça dans le sujet).
Et si très peu de personnes plient avant jointage, c'est que cela implique ensuite de travailler avec des planchettes pliées : difficultés pour le jointage, pas commode pour faire la rosace, etc....
Perso j'ai fabriquer la "forming box", le moule à plier les demies tables avec la lampe dedans, et je ne l'ai pas encore utiliser pour les raisons données au-dessus. Mais un jour j'essaiera car le mieux pour obtenir une Selmer, c'est de reprendre dans les moindres détails les méthodes de fabrication de l'époque. C'est le pari gagnant qu'a fait Jean Barault !
