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Des questions :

Publié : lun. 26 nov. 2012, 17:34
par alind
Tout d'abord, pourquoi le barrage prêt du bloc de manche n'est pas percé pour le trussrod dans la photo de Benoît ci dessous ? Il est percé plus tard ou on se débrouille pour régler le trussrod en mettant la clé en aveugle plus loin dans le talon ?
Image

Deuxième question : Concerne le renfort de touche , Benoît met une petite plaque , j'aime bien cette idée.

Mais, j'ai constaté dans plusieurs de mes guitares d'usines japonaises made in china qu'en fait le bloc du talon se continue sous la touche jusqu'au barrage percé près de la rosace. Au lieu d'une fine plaque, on a en fait un prolongement du bloc d'une épaisseur quasi identique a la hauteur barrage. Ce bloc en L guide le trussrod jusqu'a l'orifice. Est ce une idée intéressante pour le bloc de talon ou est ce déconseillé ?

Publié : lun. 26 nov. 2012, 19:19
par quentinjazz
Hello Alind,

t'as vu l'arnaque! Même Benoît ne construit pas précisément selon ce qu'il y a sur ses plans! :)
Je pense qu'il a une clé allen qui passe à travers le bloc, juste derrière la barre. A moins qu'il perce à la fin? Ca peut se faire..

Pour la question 2, en effet le bloc de support de touche peut être intéressant je pense car ça consolide pas mal cette zone réputée fragile et sujette aux fissures (de chaque côté de la touche au niveau des petits lobes).
Ca doit alourdir pas mal par contre.
Sur mes deux dernières j'ai repris l'idée de la plaplaque de Benoît, par contre je l'insère un peu en force entre la barre et le bloc de talon, il n'y a pas de vide autour de la plaque.
J'ai idée que ça rigidifie davantage.

Publié : lun. 26 nov. 2012, 20:39
par Fransgreg
L'accès est sans problème avec une clé allen hexagonale "ronde", comme ici, qui n'a pas besoin d'être dans l'axe pour entrer :

http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... b=Pictures


Sinon, pour le risque de fissure de la table le long de la touche, qu'il faut comprendre comme le résultat de dilatations différentes du bois de table et du bois de touche, je viens de tenter ce que me conseille mon prof. En plus d'une barre sous la table, deux bons coups de couteau dans le dessous de la touche, histoire d'avoir une interruption de la colle, libérant une petite possibilité de mouvement. D'après le prof, si cela fissure, cela fissurera sous la touche, et pas le long de celle-ci. On voit ces coups de couteaux ici, de part et d'autre du creux où loge le dessus de la douille du truss rod (désolé pour la piètre photo) :

[img][img]http://img600.imageshack.us/img600/8961/dsc04658v.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Publié : lun. 26 nov. 2012, 22:53
par alind
Bon je vais réfléchir a la question bien que j'aurai tendance a faire le plus léger possible donc la plaque de Benoît....pas mal comme truc.

Yamaha sur ses séries L fait carrément un bloc de talon en forme de U avec une partie sous la touche et l'autre qui avance sur le fond. Ils disent que ça participe a mieux transmettre les vibrations entre la table et le fond.. par contre ils n'ont pas repris cela pour la serie A où le bloc est un L.

Pour le trou dans la barre ...trop tard je l'ai déjà fait, je ne copierai donc pas Benoit :P

Publié : mar. 27 nov. 2012, 08:15
par Birdie
Oui la plaque de décompression est une excellente manière de sécuriser cette zone. Plus légère que le prolongement du bloc talon, elle reste un eu vibrante.

Je la mets sur toutes mes guitares, juste un peu plus large que la touche (70mm) et fil perpendiculaire bien sûr.

:wink: